Qu’est-ce que le mastervac ?

0
196
mécanicien réparation voiture

Le mastervac, appelé également servofrein, est une pièce assez méconnue, et pourtant essentielle au système de freinage d’un véhicule. Concrètement, le mastervac est un élément servant à amplifier la force de freinage… Mais ce n’est pas tout ce qu’il faut savoir sur cette pièce trop souvent confondue avec l’ABS. Vous souhaitez en apprendre plus sur cet élément indispensable au système de freinage ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le mastervac et comment repérer un mastervac présentant des signes d’usure… Réagir à temps est essentiel afin de préserver l’état de votre véhicule et afin d’assurer votre sécurité et celle des autres usagers sur la route !

Qu’est-ce que le mastervac ?

Il s’agit d’une pièce trop souvent méconnue… Pourtant, le mastervac est essentiel car c’est grâce à lui que le conducteur peut se permettre d’appuyer délicatement sur la pédale et arriver malgré tout à arrêter le véhicule. Sans cette pièce, il faudrait appuyer deux à trois fois plus fort sur la pédale ! En effet, le mastervac, aussi connu sous le nom de servofrein, joue un rôle primordial dans le freinage en lui-même, mais il permet aussi de réduire la distance de freinage. Comme vous l’aurez compris, le mastervac permet au conducteur de ralentir sans appuyer de façon excessive. Sans le mastervac, le conducteur devrait s’épuiser en appuyant avec ardeur sur la pédale pour faire freiner le véhicule ! Le mastervac est donc un élément très important dont il faut prendre soin au quotidien.

Où se trouve le mastervac ?

Le mastervac est une grosse pièce ronde généralement située à côté du maître-cylindre, des plaquettes de frein et des disques de frein. Il est directement relié à la pédale de frein. Le mastervac se trouve dans l’axe du volant. Sur certains modèles de voiture, on peut également le trouver dans la partie gauche du compartiment moteur.

Quels sont les différents types de Mastervac ?

Attention ! Il ne faut pas confondre le système ABS et le mastervac. Le premier sert à relâcher le freinage tandis que le deuxième a pour fonction de décupler la force de freinage. Ensemble, ces différents éléments permettent de décupler la puissance de freinage. Ils sont donc véritablement complémentaires et permettent d’assurer la sécurité. Il faut savoir qu’il existe deux types de mastervac sur les voitures d’aujourd’hui :

  • Le mastervac mécanique : ce premier modèle était surtout présent sur les anciens véhicules. Même s’ils étaient efficaces, ces mastervacs avaient le défaut d’opérer un freinage trop brutal. Les conducteurs avaient alors du mal à gérer le freinage de manière progressive. Ce type de mastervac utilisait la force de vie du véhicule comme source d’énergie. Ces pièces ont commencé à disparaître au milieu des années 20 lorsque le fabricant Citroen a commencé à fabriquer des automobiles équipées de servo-freins à dépression.
  • Le mastervac à dépression : ce second modèle, le mastervac à dépression, est présent sur les véhicules modernes. C’est, comme son nom l’indique, la dépression du moteur qui est utilisée, ou celle engendrée par la pompe à vide. Avec ce type de mastervac, le freinage est moins brutal. Lorsque le conducteur freine, une pression s’exerce alors sur la partie hydraulique du mastervac et le système se met en marche.

Comme vous l’aurez compris, le mastervac mécanique n’existe presque plus aujourd’hui, sauf si vous possédez un très ancien véhicule qui peut encore être équipé de ce type de mastervac.

Quelle est la durée de vie du mastervac ?

Difficile de savoir combien de temps peut durer un mastervac. Cela dépend en réalité de la conduite de l’usager et de la fréquence d’utilisation de la pédale de frein. En effet, cet élément n’est pas ce que l’on nomme une pièce d’usure. Il est donc impossible de donner un nombre de kilomètres ou une durée qui permettrait de savoir quand le changer. Sans vérifier le système de freinage, il apparaît très difficile de savoir si cette pièce a besoin d’être changée si cette dernière est en mauvais état. Cependant, certains signes peuvent tout de même alerter le conducteur. Voici les principaux signes qui peuvent vous alerter :

  • Une pédale de frein qui ne revient pas à son emplacement initial après relâchement.
  • Une pédale de frein dure qui montre des signes de résistance.
  • Des bruits étranges semblables à des sifflements lorsque le conducteur enfonce la pédale.
  • Des vibrations émises lorsque le système de freinage est enclenché.

Si vous remarquez l’un de ces signes, cela peut signifier que votre servofrein est défaillant. Au moindre doute concernant votre système de freinage, rendez-vous immédiatement chez votre garagiste pour ne pas risquer l’accident. Pas question de prendre de risque car le mastervac fait partie intégrante du système de freinage et assure la sécurité du conducteur mais aussi des autres usagers de la route !

Combien coûte le remplacement du Mastervac ?

Le garagiste vient de vous informer que le mastervac avait fait son temps… Il est temps de remplacer cet élément ! Mais combien coûte un changement de mastervac ? Sachez que le coût de la pièce dépendra du modèle à installer et donc du modèle de votre véhicule… En moyenne, il faut compter entre 100 à 200 euros pour la pièce en elle-même. Bien évidemment, il faut aussi ajouter à ce prix celui de la main d’œuvre ! Ce prix peut évoluer en fonction des garages.

N’hésitez pas à réaliser différents devis afin de choisir celui qui correspondra le mieux à votre budget. En moyenne, sachez qu’il faut compter entre 300 à 800 euros pour la prestation complète. Si vous possédez de solides compétences en mécanique, vous pouvez aussi changer le mastervac par vos propres moyens, cela vous évitera de devoir payer le prix de la main d’œuvre… Mais il faut être certain de pouvoir réaliser cette opération par vous-même !

Comme vous l’aurez compris, le mastervac est une pièce essentielle que l’on retrouve sur tous les systèmes de freinage. Souvent confondu avec l’ABS, le servofrein est pourtant un élement bien distinct qui permet d’amplifier la force appliquée sur la pédale de freinage. Si le mastervac présente des signes de défaillance, il est important de réagir au plus vite et de procéder à son remplacement chez un garagiste pour ne pas prendre de risque sur la route !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici