Hivernage : que doit comporter l’entretien de votre bateau ?

0
6
Hivernage bateau

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un bateau, vous savez que pour en profiter durablement, l’entretien est un point sensible à bien considérer. Dans cette optique, l’hivernage est l’une des pratiques les plus recommandées. Elle consiste à laisser reposer le bateau durant tout le temps que dure l’hiver. C’est aussi la période propice à des travaux d’entretien de votre petit navire. Voici en détail les points essentiels à prendre en compte pour hiverner votre bateau.

Nettoyage et protection de votre bateau avant hivernage

La période d’hivernage est nécessaire pour que votre bateau soit comme neuf au retour du beau temps. Pour ce faire, un grand nettoyage doit être fait. Avant tout, commencez par vider le bateau de tout le matériel à bord (matériel de sécurité, de loisirs, électronique, etc.). Vous évitez de cette façon de les perdre lorsque votre bateau sera au repos. Pensez à les mettre au propre et les inspecter avant de les conserver en lieu sûr.

Une fois vidé, vous devez utiliser les bons produits pour nettoyer toutes les différentes parties du bateau, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il s’agit entre autres de la coque, du pont, des coffres, de la cabine, des voiles (pour les voiliers), des toilettes (s’il y en a), etc. Mettez des gants de protection avant de commencer. Il serait également avantageux d’installer un déshumidificateur à l’intérieur du bateau.

Inspectez l’extérieur du bateau afin de déceler les éventuels petits problèmes et vérifiez-en l’étanchéité. Profitez-en pour décrasser la coque et le pont ; ceci doit bien sûr être fait hors de l’eau. Vous devez ensuite vous assurer de protéger les éléments externes afin de les préparer à affronter le froid hivernal.

Votre embarcation est à présent bien propre ? Vous pouvez à présent recouvrir certaines surfaces abîmées avec de la peinture pour bateau qui assure une fonction double. Ce type de produit est utilisé pour parfaire le nettoyage. De plus, il donne un bel aspect brillant et neuf à votre précieux bateau.

peinture pour bateau hivernage

Préparation du moteur et des systèmes

L’hivernage du bateau induit également celui du moteur. Cette étape est importante pour garder ce dernier en bon état tout au long de cette période. Plus encore, un moteur hiverné convenablement dure plus longtemps. À cet effet, votre moteur doit être rincé minutieusement à l’eau claire. On recommande de le faire tourner dans cette eau durant une demi-heure, puis de le faire sécher. De l’hélice aux bougies en passant par l’embase, chaque élément doit également passer par un nettoyage précis. Assurez-vous de :

  • faire la vidange,
  • changer les filtres d’huiles,
  • procéder au graissage du bloc moteur et des différentes composantes.

Pour préserver le carburant disponible dans le bateau, il peut s’avérer utile d’utiliser un stabilisateur. Les techniques sont variables selon que le moteur soit hors-bord ou non. Pour vos batteries, il est plus prudent de les retirer, puis de les recharger et les conserver dans un endroit sec. Si cela n’est pas possible, veillez à les recharger tout de même régulièrement (au moins une fois par mois). Vous pouvez tout à fait confier l’entretien de votre bateau à des professionnels pour un travail de qualité.

Choisissez un emplacement de stockage approprié pour votre bateau

Pour les bateaux, il existe différents types d’hivernage. Essentiellement, nous avons l’hivernage à sec et l’hivernage à l’eau. Choisir le bon emplacement pour votre embarcation vous permet d’avoir l’esprit tranquille, quelles que soient les conditions météorologiques. Il convient donc de trouver l’endroit le plus sûr pour cette dernière. Il est possible de laisser votre bateau hiverner à flot. Si vous optez pour cette alternative, nous vous recommandons de choisir un port adapté. De plus, vous devez prévoir des solutions supplémentaires pour renforcer la protection de votre bateau et lui permettre de supporter les futures turbulences et d’autres facteurs externes.

L’hivernage à sec, lui, peut se faire soit à l’air libre, soit dans un hangar ou un autre endroit à l’abri. On considère que c’est la solution la moins risquée. Pour ce faire, vous pouvez choisir un port à sec. Non seulement votre bateau bénéficie d’un espace sûr pour l’hiver, mais vous profitez aussi de services supplémentaires. Des professionnels y sont présents pour assurer directement l’entretien du bateau en prévision de l’hivernage. Vous avez également la possibilité de louer un hangar, un garage ou tout autre espace dédié assez grand pour entreposer le bateau.

Une fois que vous avez procédé à la remise à neuf de votre bateau, veillez surtout à le laisser sécher. Après cela, nous vous proposons de le couvrir avec une bâche, tout en veillant à maintenir une bonne aération de l’embarcation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici