Camping-car : comment choisir le meilleur pour voyager ?

0
369

Voyager en camping-car est un bon moyen de parcourir les routes en toute liberté. En effet, opter pour ce genre de véhicule vous permet de voyager librement sans aucune contraintes de temps. Vous pouvez par exemple partir en week-end improvisé ou bien simplement prévoir une petite liste d’endroits que vous voulez pouvoir observer de plus près. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver un bon camping-car. Nous allons donc vous expliquer comment choisir le meilleur voyager.

Qu’est-ce-qu’un camping-car ?

Il est également très souvent appelé “autocaravane”. C’est un type de véhicule dans lequel habiter pendant une plus ou moins longue période. En effet, il est totalement aménagé afin de vous rendre la vie des plus agréables possibles. Lorsqu’on est un camping-cariste, il est tout à fait possible de séjourner sur des terrains de camping ou des aires d’accueil qui sont spécialement aménagées à cet effet.

Les différents types de camping-car

Il existe un bon nombre de camping-cars différents. Tous ces véhicules n’ont pas les mêmes caractéristiques. Il est donc important de faire la différence entre les looks, la taille et la praticité de chacun.

Le camping-car intégral

C’est un véhicule qui est entièrement carrossé. C’est pourquoi, il est considéré comme étant l’un des camping-cars les plus luxueux que l’on trouve sur le marché. De plus, il est constitué d’un châssis-moteur d’utilitaire sur lequel a été ajouté une cabine. Il n’y a pas de séparation entre la cabine de conduite et l’espace de vie. Vous pouvez par exemple vous laisser tenter par un camping car italien intégral qui vous offre un bon confort de conduite.

La capucine

On dit que c’est le camping-car le plus adapté aux grandes familles. En effet, il se distingue également des autres camping-cars par le nombre de places qu’il possède. De plus, il est facilement identifiable grâce au lit qu’il y a sur la cabine. En effet, il possède généralement au moins 6 places. En ce qui concerne les accessoires et les équipements, il est possible de dire que la sellerie et la literie de ce camping-car sont de bonne qualité.

Le camping-car profilé

Ce type de camping-car possède un espace de vie à l’arrière. Il a été ajouté lors de sa fabrication. En ce qui concerne la cabine de conduite, celle-ci ressemble à toutes celles que l’on retrouve sur toutes les grandes voitures. Sa configuration est donc très similaire à celle d’une caravane qui aurait été rattachée à l’espace de conduite.

Le fourgon aménagé

C’est un véhicule utilitaire qui a été aménagé de façon à être rendu habitable. Vous avez bien plus d’espaces de rangement que dans un simple van. Il est possible de vous tenir debout dedans s’il dépasse les 2 mètres de hauteur.

Le van aménagé

Il est beaucoup plus petit que les autres véhicules de loisirs. En effet, il mesure en général moins de 2 mètres de haut. De plus, il est bien moins cher que tous les autres types de camping-cars. Par ailleurs, il est très souvent équipé d’un toit relevable, ce qui permet d’avoir de nombreuses places de couchage.

Les différents critères de choix

Pour trouver le meilleur camping-car, il est aussi important de se baser sur certains critères. En effet, il faut trouver celui qui sera le plus adapté à tous vos besoins et à vos envies. C’est le seul moyen pour vous de profiter pleinement de vos vacances.

Un camping-car neuf ou d’occasion ?

Il est important de savoir si vous avez le plus besoin d’acheter un camping-car neuf ou bien d’occasion. Si vous optez pour un camping-car neuf, vous aurez la possibilité d’ajouter un certain nombre d’options. En effet, il est particulièrement facile de le personnaliser. En revanche, le camping-car d’occasion est disponible beaucoup plus rapidement. Vous allez également payer bien moins cher d’assurance.

La marque du camping-car

Pour bien choisir votre camping-car, il est important de regarder les différentes marques qui en fabriquent. En effet, elles proposent toutes des véhicules qui ont des caractéristiques différentes. Pour ce faire, vous pouvez simplement prendre en compte les avis que vous trouvez sur Google à propos des camping-cars. Il faut dans tous les cas opter pour un véhicule d’une marque qui allie à la fois solidité et fonctionnalité.

La taille à privilégier

Vous n’allez pas avoir besoin du même espace en fonction du nombre de personnes que vous êtes. Ce paramètre dépend donc en grande partie de vos besoins. Il est généralement conseillé d’opter pour un camping-car de moins de 5 mètres de long si vous êtes 2. En revanche, il faudra plutôt choisir parmi ceux d’au moins 7 mètres lorsque vous souhaitez voyager en famille.

Le type de couchage

C’est un autre critère qui particulièrement déterminant dans l’achat d’un camping-car. En effet, tout le monde à sa préférence en matière de couchage. Il est donc important d’être bien renseigné sur les différents types de lits qui existent et leurs spécificités. Cela vous permettra de savoir quels sont ceux dont vous avez le plus besoin.

  • Le lit central : il est toujours situé dans le sens de la longueur. Le principal avantage de ce lit est l’accessibilité, car on peut rentrer dedans de chaque côté du lit ;
  • Les lits jumeaux : ils sont disposés de façon à ce qu’un couloir central puisse les séparés. Ils sont réunis grâce à un sommier central amovible ;
  • Le lit à la française :  il est agencé en position latérale et se trouve juste à côté d’une salle de bains ;
  • Le lit transversal : il se trouve au fond du camping-car dans le sens de la largeur. Pour y accéder, il faut grimper une petite échelle ;
  • Les lits superposés : vous pouvez généralement en trouver deux ou trois à l’arrière du camping-car. La couchette inférieure est repliable ce qui fait qu’on peut l’utiliser comme une soute ;
  • Le lit de capucine : il est généralement situé au-dessus d’une cabine. On peut donc y accéder en passant par une échelle ;
  • Le lit de dînette : c’est un lit simple ou double qui se positionne dans le sens de la longueur. Il peut être le principal couchage à bord du camping-car ;
  • Le lit de pavillon : il est plaqué au plafond ce qui permet un gain de place extraordinaire.

Choisir le meilleur camping-car n’est pas si difficile. Il vous suffit d’en prendre un qui a un style qui vous plaît. Il faut aussi qu’il soit bien adapté à vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici