Qu’est ce que le neiman d’une voiture et comment fonctionne t-il ?

0
92
Clé insérée dans la serrure du neiman ou contacteur de démarreur

Il est courant de ne plus pouvoir tourner le volant de sa voiture, la faute à une seule pièce : le neiman, un système de blocage antivol, présent dans la colonne de direction. Avec le temps et l’usure, il peut être important de veiller à ce que cette pièce ne soit pas trop endommagée. Qu’est-ce que le Neiman ? Comment fonctionne-t-il et comment l’entretenir ? Voici les clés de cette petite pièce dont personne ne soupçonne l’existence.

Qu’est-ce que le neiman ?

Le neiman est une pièce située dans la colonne du volant d’un véhicule. Elle porte en réalité le nom de celui qui en a fait la découverte, à savoir Abram Neiman. Son système, inventé et breveté en 1931, se révèle être un exceptionnel antivol. S’il est plus courant d’entendre parler de neiman auprès des automobilistes, le terme exact est cependant le « contacteur de démarreur ». Visuellement, il ressemble à un petit cylindre métallique.

Comment fonctionne-t-il ?

Concrètement, le neiman d’un véhicule désigne l’endroit où l’on insère sa clé pour établir le contact et mettre la voiture en état de fonctionnement. Lorsque l’on tourne la clé, c’est en réalité le neiman qui est activé. Si quelqu’un essaie d’insérer une clé qui n’est pas la bonne, la colonne de direction se bloque, empêchant ainsi d’effectuer le démarrage de la voiture.

Cette petite pièce fait en réalité partie de tout un système de sécurité électronique, c’est elle qui permet aux autres organes démarreurs de fonctionner. Tel un interrupteur, il s’éteint lorsque les conditions ne sont pas réunies pour un démarrage en règle.

Que faire en cas de blocage ?

Le démarrage du véhicule dépendant de la bonne santé du neiman, il est donc important de posséder une pièce valide. Voici les situations qui pour lesquelles il conviendra de changer le neiman de votre voiture :

  • Une clé cassée, perdue ou volée,
  • Une serrure endommagée ou encrassée (si une difficulté est constatée pour tourner la clé, c’est probablement le cas),
  • Une défaillance de la serrure ou du commutateur.

Par ailleurs, si certains automobilistes ont du mal à entrer la clé, d’autres peuvent avoir du mal à la sortir. Dans ce cas, pas de panique, il se peut que la pièce soit simplement grippée. Une simple lubrification du mécanisme permettra le démarrage du véhicule. Il est cependant important de noter que, lorsque l’on rencontre ce type de problème, c’est le signe que le neiman est à changer. Lubrifier permet de gagner du temps, mais ne résout en aucun cas le problème sur du long terme.

Il se peut également que l’on ait du mal à tourner la clé dans la serrure. Dans ce cas, comme dans le premier, il convient de procéder au changement de la pièce, au risque de ne plus pouvoir démarrer et utiliser son véhicule.

Avant de changer tout le mécanisme antivol de la voiture, il est important de vérifier d’abord si le blocage de la serrure n’est pas dû à un mauvais positionnement du volant. En effet, vous l’avez peut-être remarqué, un véhicule possédant un volant de biais peut empêcher le neiman d’effectuer correctement son travail. Lorsque ce cas est rencontré, il est conseillé de bouger le volant d’un côté et de l’autre pour pouvoir débloquer le système antivol. Il ne faut surtout pas forcer sur la clé qui risquerait de se casser dans la serrure. Une erreur qui engendrerait quelques frais auprès de son garagiste…

Si la serrure a été lubrifiée et que la position du volant n’ont rien changé, il est probable que le neiman soit défectueux. Il faut donc nécessairement le démonter puis le changer.

Comment démonter et changer le contacteur de démarreur ?

S’il est tout à fait possible d’emmener sa voiture chez le garagiste pour faire changer le neiman, des solutions existent pour pouvoir le faire soi-même. Avant de se lancer, il est important de s’informer pour pouvoir procéder correctement et ne pas endommager davantage la pièce. Voici les étapes à réaliser pour changer le contacteur de démarreur :

  • Étape 1 : pour plus de sécurité, débrancher la batterie de son véhicule puis se munir d’un tournevis et de gants de protection.
  • Étape 2 : dévisser la colonne de direction à l’aide du tournevis. Elle est en général fixée avec trois vis. Dans un cylindre aluminium, vous pourrez alors accéder au neiman.
  • Étape 3 : il faut à présent débrancher le neiman. Pour cela, il convient de dévisser les deux vis situées sur le connecteur puis d’appuyer sur les languettes permettant de retenir le neiman à l’intérieur du cylindre.
  • Étape 4 : une fois le contacteur de démarreur sorti du cylindre, il faut à présent insérer le nouveau nieman. Ceci effectué, il ne reste plus qu’à reconnecter tous les fils.
  • Étape 5 : Remonter et revisser l’ensemble des pièces, tel que vous les aviez trouvées.

Il s’agit d’une procédure très simple et très rapide à effectuer. Pour tout problème rencontré, il est conseillé de se tourner auprès de professionnels ou de s’inspirer sur des sites internet spécialisés. Par ailleurs, de nombreuses vidéos existent dans le domaine de la mécanique. Ce sera l’occasion pour l’automobiliste de pouvoir observer le fonctionnement de toute la colonne de direction et de bénéficier gratuitement des vidéos de professionnels, experts en la matière.

Combien coûte-t-elle ?

Le nieman ne coûte pas très cher, entre 20 € et 90 € la pièce. Il serait donc dommage de tarder à la remplacer, d’autant plus qu’elle sert à mettre en route l’entièreté du véhicule. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la mécanique, il est cependant possible de faire appel à un professionnel pour effectuer un changement de la pièce. À noter que les coûts seront bien entendu beaucoup plus élevés puisque la main d’œuvre sera prise en compte dans le devis effectué. Par ailleurs, les coûts peuvent différer en fonction du garage choisi.

Pour un problème situé au niveau du contacteur de démarreur ou pour tout autre pièce défectueuse, il ne faut pas hésiter à solliciter des professionnels. Ils seront à même d’évaluer les besoins du véhicule et de pouvoir signifier à l’automobiliste s’il y a besoin de changer la pièce défectueuse. À noter que c’est également l’occasion pour tous les usagers de comparer les devis pour obtenir la meilleure offre possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici