Qu’est-ce que le mastervac ?

Le mastervac, appelé également servofrein, est une pièce assez méconnue, et pourtant essentiel au système de freinage d’un véhicule. Concrètement, le mastervac est un élément servant à amplifier la force de freinage. C’est grâce à lui que le conducteur peut se permettre d’appuyer délicatement sur la pédale et arriver malgré tout à arrêter le véhicule. Sans cette pièce, il faudrait appuyer deux à trois fois plus fort sur la pédale.

Il ne faut pas confondre le système ABS et le mastervac. Le premier sert à relâcher le freinage tandis que le premier, a pour fonction de décupler la force de freinage. Il existe deux types de mastervac :

  • Le mastervac mécanique
  • Le mastervac à dépression

Le premier modèle était surtout présent dans les anciens véhicules. Ils ont le défaut d’opérer un freinage trop brutal que les conducteurs ont du mal à gérer de manière progressive. Ce type de mastervac utilise la force de vie du véhicule comme source d’énergie. Concernant le mastervac à dépression, c’est, comme son nom l’indique, la dépression du moteur qui est utilisée, ou celle engendrée par la pompe à vide.

Difficile de savoir combien de temps peut durer un mastervac. Ceci dépend en réalité de la conduite de l’usager et de la fréquence d’utilisation de la pédale de frein. Une pédale de frein qui ne revient pas à son emplacement initial après relâchement peut être le signe que votre servofrein est défaillant. Au moindre doute concernant votre système de freinage, rendez-vous immédiatement chez votre garagiste pour ne pas risquer l’accident.