Voiture qui tire à droite ou à gauche, pourquoi ?

0
280
technicien voiture automobile

La voiture est un moyen de transport personnel dont des milliers de français disposent pour réaliser leur trajet quotidien. Une voiture qui fonctionne correctement est une voiture dont le parallélisme est assuré. Le parallélisme désigne le fait que la voiture ne tire ni trop à droite, ni trop à gauche. Il fait partie des réglages de la géométrie du véhicule. Il permet de garantir la bonne tenue de route de la voiture… Oui, mais voilà, il peut arriver que la voiture tire vers la droite ou vers la gauche malgré ce parallélisme. Quelles peuvent être les causes et comment les identifier ? Si vous avez remarqué que votre véhicule tire vers la gauche ou la droite, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Pourquoi mon véhicule tire à gauche ou à droite ?

De nombreuses causes

Votre voiture tire à gauche ou à droite lorsque vous roulez et plus particulièrement lorsque vous ralentissez ou lorsque vous accélérez ? Si vous avez remarqué ce problème durant vos déplacements, il est important d’en chercher la cause. De nombreuses raisons peuvent expliquer cela. Voici les explications les plus probables à votre problème :

  • Les roues ne sont pas bien alignées : si le parallélisme de votre véhicule n’est pas bien réglé, le problème peut venir de là. Un mauvais angle de carrossage et de chasse peut également expliquer ce problème.
  • Les pneus n’ont pas la bonne pression : lorsque les pneus ne sont pas gonflés comme ils le devraient, la tenue de route peut être largement affectée et le véhicule aura alors tendance à tirer d’un côté.
  • Les pneus subissent une usure inégale : si les pneus d’un des côtés de votre véhicule sont plus usés que de l’autre, votre véhicule peut également tirer plus du côté gauche ou du côté droit.
  • Le système de freinage est défectueux : une défaillance au niveau du système de freinage peut aussi provoquer ce problème, notamment une fuite de liquide de frein ou un disque de frein défaillant.
  • Le système de suspension de la voiture est défectueux : si des pièces du système de suspension sont défectueuses ou trop usées, la voiture peut également tirer vers la gauche ou la droite. Il peut s’agir de différents éléments comme l’arbre de transmission, l’amortisseur, le bras de contrôle, la barre stabilisatrice…
  • La direction de la voiture est défectueuse : si un ou plusieurs des éléments qui composent le système de direction sont défectueux, la trajectoire du véhicule peut être touchée et votre véhicule peut alors tirer vers la gauche ou la droite.

Véhicule qui tire vers la gauche ou la droite : comment identifier rapidement le problème ?

Le plus souvent, le problème provient de l’alignement des roues et de la pression ou de l’usure des pneus. Avec le temps, les pneus ont tendance à perdre en pression et à s’user de façon inégale. Si votre véhicule tire à gauche ou à droite et que les pneus sont à la bonne pression, vérifiez les témoins d’usure présents sur la bande de roulement. Si le témoin d’usure est atteint, cela signifie que vos pneus doivent être remplacés.

Lorsque l’on bute sur un trottoir ou que l’on heurte un trou profond, les roues peuvent sensiblement se déplacer et se désaxer. Si votre véhicule tire sur la gauche ou sur la droite lorsque vos mains ne sont plus sur le volant, la cause est probablement l’alignement des roues. Si c’est votre cas, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre garagiste pour qu’il puisse procéder au parallélisme de vos roues.

Si l’état des pneus est correct, votre problème se situe peut-être au niveau de votre système de freinage. On peut citer, parmi les causes les plus courantes :

  • Une usure excessive des disques de frein, des plaquettes ou des étriers de frein.
  • Des freins grippés (sensation que la voiture freine constamment).
  • Un défaut du système ABS (pression de freinage mal répartie sur l’ensemble du véhicule).

Quelles sont les solutions pour éviter que mon véhicule ne tire sur la gauche ou la droite ?

Pas question de rester avec votre problème de véhicule qui tire vers la gauche ou la droite indéfiniment. Selon la cause du problème, il y a différents moyens d’intervenir pour le résoudre. Voici différentes façons de corriger cette défaillance :

  • Faire vérifier le parallélisme : si la géométrie du véhicule est en tort, vous pouvez vous rendre chez le garagiste afin qu’il puisse prendre en charge l’intervention. Si vous avez des notions en mécanique, vous pouvez aussi vous en charger vous-même.
  • Regonfler vos pneus : si votre voiture tire vers la gauche ou la droite à cause de vos pneus qui sont dégonflés, vous pouvez tout simplement vous rendre dans une station de lavage ou une station de service afin d’utiliser un compresseur pour les regonfler. Pour connaître les valeurs idéales, vous pouvez consulter votre carnet d’entretien.
  • Changer les roulements des roues : le roulement de roue assure la rotation des roues. Si vos roues ne peuvent plus faire des déplacements coordonnés, il faudra alors changer les roulements.

Le problème de voiture qui tire à gauche ou à droite ne nécessite pas, la plupart du temps, de grosses interventions. Il s’agit même d’un problème assez fréquemment rencontré. Cependant, il peut être difficile de trouver la source de cette défaillance, notamment si vous n’avez pas de connaissances en mécanique. Dans ce cas de figure, il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel spécialisé. Ce dernier pourra effectuer un bilan complet de votre véhicule et vous indiquer les raisons et solutions à ce problème.

Comme vous l’aurez compris, de nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi votre voiture tire vers la gauche ou vers la droite. La cause la plus simple à identifier est bien évidemment des pneus qui sont dégonflés et qui n’ont pas la bonne pression. Mais d’autres causes peuvent être à l’origine de ce problème. Si vous ne parvenez pas à le résoudre par vous-même, prenez rendez-vous chez votre garagiste. Conduire avec une voiture qui tire à gauche ou à droite peut être dangereux. En effet, le conducteur peut perdre le contrôle de son véhicule et mettre en danger sa vie et celle des autres usagers. Ne prenez pas de risques et faites vérifier votre véhicule au plus vite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici