Permis bateau : les différentes options disponibles

0
94
passer son permis bateau

En France, le permis bateau est obligatoire pour naviguer sur un bateau de plaisance à moteur d’une puissance motrice de plus de 6 CV. C’est valable autant pour une navigation sur mer que pour une navigation sur rivière. Plusieurs options s’offrent à vous pour obtenir votre permis.

Le permis bateau accéléré

Comme les vacances sont là, vous voulez profiter des jours ensoleillés en naviguant sur votre bateau ? Un problème se pose : vous n’avez pas de permis. Ainsi, vous voulez le passer rapidement. Le permis bateau accéléré est la meilleure option qui s’offre à vous. Pour vous aider à obtenir votre permis, de nombreuses bateau-écoles proposent des formations accélérées.

Les établissements spécialisés proposent plusieurs types de formations pour chaque type de permis bateau accéléré :

  • permis côtier,
  • permis hauturier,
  • permis fluvial,
  • permis pour bateau de plaisance avec options voies navigables intérieures.

Comme l’explique l’équipe d’INRI’S Formations, le permis bateau accéléré comprend une partie pratique et une partie théorique. La pratique est fixée à une durée minimum de deux heures. La répartition des jours et des heures de pratique varie d’une école de navigation à une autre. La formation théorique dure au moins un jour. Si l’école l’autorise, vous pouvez réaliser la partie théorique et la partie pratique en un week-end. Il faudra cependant répondre correctement à 25 questions sur les 30 questions posées pour réussir l’épreuve théorique à l’examen.

Il faut souligner que vous devez avoir au moins 16 ans. Au sein de certaines fédérations sportives pour les bateaux de plaisance, le navigateur peut obtenir le papier rose dès l’âge de 14 ans.

De même, il y a certains éléments à fournir pour obtenir le permis bateau :

  • copie de la carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité,
  • photo de passeport,
  • certificat médical,
  • timbres fiscaux,
  • formulaire d’inscription.

Notez que le prix de ce type de formation est d’environ 400 euros pour le permis fluvial ou côtier.

Le permis bateau classique

C’est la deuxième option pour passer votre permis bateau. Ce n’est pas une formation accélérée. Le stage se déroule sur plusieurs semaines.

Qu’est-ce que le permis bateau classique ?

Contrairement au permis bateau accéléré, la formule classique comprend une formation s’étalant sur plusieurs semaines. La plupart du temps, la formation est sur mesure. Le permis bateau classique comporte également un apprentissage théorique et une formation pratique à la navigation. Durant la formation, le candidat va apprendre la signification des balises et des feux, les règles de navigation, le droit d’utilisation de radio, la météo…

Une formation correspondant au permis hauturier se compose de la lecture de cartes marines, du décryptage des signaux des phares… Pour obtenir le permis bateau de base, la formation théorique dure 5 heures minimum. Pour avoir le permis hauturier, il faudra suivre 12 heures de formation au minimum.

Quelles sont les conditions pour passer le permis bateau ?

Pour passer un permis de plaisance, il faut au minimum avoir 16 ans. Dans le cas où le candidat aurait un âge inférieur, une autorisation signée par ses parents sera nécessaire. Voici les documents à fournir pour passer le permis bateau : un formulaire CERFA, une copie d’une pièce d’identité, une photo d’identité en couleur, un timbre fiscal de 38 euros et de 70 euros et un certificat d’aptitude physique de moins de 6 mois.

Vous devez vous inscrire auprès d’un centre de formation agréé ou d’un tout autre service instructeur compétent. En moyenne, le coût de la formation est de 350 euros sans les timbres fiscaux, mais le coût varie d’une école à une autre. Notez que le permis fluvial ne permet pas de naviguer en mer. Il n’autorise que les navigations dans les eaux intérieures : rivière, lac…

permis bateau stage accéléré

Que pouvez-vous piloter comme bateau avec ce type de permis ?

Plusieurs permis bateau sont disponibles en fonction du type de bateau et de la nature de la navigation.

Le permis côtier

Il est obligatoire pour naviguer de jour et de nuit sur un bateau équipé d’une jauge brute supérieure à deux tonneaux et d’une puissance supérieure à 6 chevaux. Vous pouvez naviguer jusqu’à six miles d’un abri, ce qui est équivalent à 11 km.

Le permis hauturier

Ce permis bateau est une extension du permis côtier. Il permet de naviguer avec un bateau d’une puissance supérieure à 6 chevaux. Cela dit, il peut naviguer au-delà de la limite des 6 miles du permis côtier.

Le permis fluvial

Ce permis permet de naviguer sur un bateau de 20 mètres avec une motorisation supérieure à 4,5 kW (6 CV) sur les eaux intérieures. Il pourra donc naviguer sur les fleuves, rivières, lacs…

Sur quel type d’eau pourrez-vous naviguer ?

Le permis bateau requis diffère de l’eau de navigation.

La navigation fluviale

Pour naviguer sur un fleuve, il faut posséder un permis bateau fluvial pour les bateaux de plus de 6 chevaux de puissance. Pour piloter une embarcation de moins de 20 m de longueur, il faut posséder un permis de plaisance eaux intérieures.

La navigation en eau salée

La navigation en mer requiert un permis bateau côtier ou hauturier. Tout dépend de la distance sur laquelle vous souhaitez naviguer. Attention, un bateau doit subir un traitement spécifique pour la navigation en eau salée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici