Peut-on rouler avec un gyrophare bleu ? 

0
711
gyrophare bleu voiture

Vous souhaitez utiliser un gyrophare bleu sur votre voiture pour dépasser les voitures comme bon vous semble ? Vous avez certainement déjà remarqué que ces gyrophares sont installés sur les véhicules des pompiers et des policiers… Mais il est possible d’en dénicher sur internet et même dans certains commerces… Et cela même si vous n’êtes ni pompier, ni policier ! Mais avez-vous le droit d’installer cet équipement sur votre véhicule ? Comme vous vous en doutez, il vaut mieux se renseigner avant de faire une erreur qui pourrait vous coûter cher… Si vous désirez en apprendre plus sur l’usage du gyrophare bleu et des gyrophares en général, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

À quoi sert un gyrophare ?

Sur la route, on ne peut pas faire n’importe quoi ! En effet, en voiture, à moto, à vélo, il faut se plier au Code de la Route… Sans cela, tous les usagers se mettraient en danger. Respecter les priorités est certainement l’un des enjeux les plus importants sur la route. Il faut savoir que certains usagers et véhicules peuvent bénéficier de “priorités spéciales”.

Pour se faire remarquer et afin que les autres usagers prennent conscience du caractère prioritaire de ces véhicules, ces derniers sont équipés de feux de signalisation installés directement sur le toit. Ces feux se nomment des gyrophares. Les gyrophares ne servent pas seulement à être prioritaire sur la route. Ils servent aussi à reconnaître les véhicules que l’on qualifie « d’intérêt général ». Par ailleurs, les gyrophares émettent des signaux sonores assez facilement identifiables. Quand les sirènes des gyrophares retentissent, les autres usagers sont alertés de leur présence et peuvent adopter le bon comportement.

Quels sont les différents types de gyrophares ?

Afin de bien les reconnaître et de savoir si vous pouvez utiliser un gyrophare bleu ou jaune pour votre usage personnel, il est important de savoir les différencier. Voici les différents types de gyrophares que vous pourrez rencontrer :

  • Les gyrophares bleus avec sirène en deux temps : ces véhicules de catégorie A possèdent une sirène en deux temps. Qu’est-ce que cela signifie ? Que le signal sonore retentit tout simplement en deux fois. Les véhicules qui en sont équipés sont prioritaires. Qui sont-ils ? Selon l’article R313-27 du Code de la route, cela concerne les véhicules d’intervention. Il peut par exemple s’agir des services de police, des pompiers, de la gendarmerie, de la douane ou du SAMU. Les autres usages doivent laisser la priorité à ces véhicules.
  • Les gyrophares bleus avec sirène en trois temps : ces véhicules de catégorie B possèdent une sirène en trois temps. Qu’est-ce que cela signifie ? Que le signal sonore retentit 3 fois. Les véhicules qui en sont équipés doivent bénéficier d’une facilité de passage. Qui sont-ils ? Selon l’article R313-27 du Code de la route, ces gyrophares peuvent être utilisés par les véhicules réalisant des missions d’intérêt public. Il peut par exemple être question des véhicules d’intervention et de surveillance comme des véhicules chargés des réseaux publics de gaz ou d’électricité, les transports de fonds de la Banque de France ou encore des véhicules de déneigement. Attention, même si les usagers doivent laisser passer ces véhicules, il faut savoir qu’ils doivent respecter les règles du code de la route et qu’ils ne sont pas prioritaires au niveau des intersections.
  • Les gyrophares jaunes ou oranges sans avertisseur : ce type de gyrophares indique une progression lente. Il peut s’agir de véhicules d’intervention, de travaux et de services ou de véhicules assurant la signalisation de chantiers ou de dangers temporaires. Les camions poubelles, les camions d’entretien de la voie publique ou les véhicules transportant des matières dangereuses peuvent en être équipés.

Qui peut utiliser un gyrophare ?

Pourquoi les gyrophares sont-ils en vente dans le commerce ? Est-ce que certains particuliers peuvent les utiliser ? Voici les réponses à vos questions.

Le gyrophare bleu et les particuliers

Vous vous en doutez, tous les conducteurs n’ont pas le droit de rouler avec un gyrophare bleu sur le toit de leur véhicule ! Alors pourquoi peut-on en trouver dans le commerce ou sur internet ? Même si ce n’est pas légal de rouler avec et que vous risquez une grosse amende, il est bien possible d’en trouver en vente. Cependant, et comme vous le savez désormais, vous ne pouvez pas l’installer sur votre véhicule pour votre plaisir personnel. Ceci pour une très bonne raison : les gyrophares servent à avertir les autres usagers de la route en cas de situation exceptionnelle ou d’urgence.

Ainsi, et en dehors des situations précédemment citées, vous n’êtes absolument pas en droit de disposer un gyrophare bleu sur votre véhicule. Selon le code la route, l’utilisation d’un feu réservé aux véhicules d’intérêt général requiert une contravention de 4ᵉ classe. Elle est punie d’une amende de 135 euros. Pire encore, ne tentez pas de vous faire passer pour un pompier ou pour un policier, vous risquez de très gros ennuis !

Le gyrophare jaune ou orange et les particuliers

Certaines exceptions concernent les gyrophares oranges et jaunes. En effet, ce feu portatif peut être utilisé dans certaines situations bien particulières. Si vous êtes en situation de détresse sur l’autoroute par exemple, c’est-à-dire que vous avez eu un accident ou que vous êtes en panne, vous pouvez avoir recours au gyrophare orange. Mais attention, cela reste pour motif exceptionnel ! Vous ne pouvez pas utiliser un gyrophare orange pour vous promener en voiture, en ville ou pour vous amuser. Si vous souhaitez connaître la liste complète des véhicules autorisés à rouler avec un gyrophare, vous pouvez retrouver toutes ces informations dans le code de la route, un rappel ne fait jamais de mal à personne !

Comme vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas utiliser un gyrophare bleu sur votre véhicule dans le but d’avoir la priorité sur les autres usagers ! Cela est strictement interdit. Si vous vous faites arrêter, vous risquez de regretter de vous être mis volontairement dans cette situation… Concernant la vente de ce type de dispositif, il est bien possible d’en trouver dans le commerce, mais cela ne veut pas dire que c’est autorisé. Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les gyrophares et à quoi servent ces derniers !

FAQ

À quoi sert un gyrophare ?

Les gyrophares servent à se faire remarquer sur la route et à faire prendre conscience aux autres usagers de la priorité de certains véhicules. Ils servent également à reconnaître les véhicules d’intérêt général et émettent des signaux sonores facilement identifiables pour alerter les autres usagers de leur présence.

Quels sont les différents types de gyrophares ?

Il existe principalement deux types de gyrophares : les gyrophares bleus avec sirène en deux temps, qui sont utilisés par les véhicules d’intervention tels que les services de police, les pompiers, la gendarmerie, la douane ou le SAMU, et les gyrophares jaunes ou orange, qui sont utilisés par les véhicules d’urgence tels que les ambulances ou les véhicules de la Croix-Rouge.

Qui peut utiliser un gyrophare ?

Seuls les véhicules d’intervention et d’urgence, tels que les services de police, les pompiers, la gendarmerie, la douane, le SAMU, les ambulances et les véhicules de la Croix-Rouge, peuvent utiliser des gyrophares. Les particuliers ne peuvent pas utiliser de gyrophare bleu, ni jaune ou orange, sur leur véhicule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici