Quelle est la différence entre cyclomoteur et motocyclette ?

Cyclomoteurs, motocyclettes, scooter… Il n’est pas toujours évident de voir la différence entre tous ces deux-roues. Avant toute chose, il est important que vous sachiez que, contrairement à ce que l’on a coutume de penser, le scooter n’appartient pas à une catégorie de deux-roues. Il correspond en réalité à une esthétique puisque sont désignés comme scooters tous les deux-roues possédant un repose-pied central. Une caractéristique qui s’observe soit sur les cyclomoteurs, soit sur les motos en fonction de leur motorisation.

En ce qui concerne notre question de départ, voici la description d’un cyclomoteur et d’une motocyclette :

  • Le cyclomoteur est un deux-roues ou un trois-roues possédant une petite cylindrée, inférieure ou égale à 50 cm³. Les cyclomoteurs sont regroupés sous trois catégories : les 50 cm³ à boîte de vitesse, les 50 cm³ automatiques et les scooters possédant une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm³. Il n’est pas nécessaire de posséder un permis pour pouvoir la conduire. Il faut cependant être titulaire AM (apprenti motard) du permis de conduire.
  • La motocyclette, ou moto, est quant à elle un deux-roues de plus grande taille dont la vitesse dépasse celle du cyclomoteur (50 km/h). La conduite d’une motocyclette demande le passage du permis A1 si elle n’excède pas les 11 kW de puissance et le passage du permis A2 pour celles qui n’excèdent pas les 35 kW.

On peut également citer dans la grande famille des deux-roues les motos GT et de tourisme, les motos sportives, les trials ou les roadsters dans le cadre d’une utilisation spécifique telle que la compétition.