Révision automobile : pourquoi et quand faut-il l’effectuer ?

0
58
Révision d'une voiture

Malgré ce que l’on peut penser, le contrôle technique n’est pas le seul examen obligatoire pour contrôler l’état de son véhicule. Non imposées par la loi, les révisions sont cependant essentielles pour garantir la sécurité des usagers.

Quelle est la différence entre le contrôle technique et la révision ?

Beaucoup d’entre nous parlent de révision pour mentionner le contrôle technique. Si les deux examens observent quelques similitudes, il est néanmoins important de les différencier.

Le contrôle technique est une visite obligatoire et mentionnée par la loi pour tous les propriétaires de véhicules terrestres et motorisés de plus de 4 ans de vie. Tout manquement de l’automobiliste entraîne une amende de 135 €. Cet examen est à effectuer dès les six premiers mois de son véhicule.

Si la révision de voiture est également obligatoire, elle n’est cependant pas soumise à une loi. Malgré tout, il est important de noter qu’elle est bel et bien vitale pour la sécurité des passagers et la bonne santé de la voiture. La révision d’un véhicule s’effectue à travers la vérification de son état de fonctionnement général et en tenant compte du cahier d’entretien de l’automobile. Il faut donc veiller à se mettre à jour le concernant et effectuer les modifications au moment indiqué, sous peine de risquer l’accident et de dépenser en une seule fois des sommes exorbitantes pour rattraper le retard. La révision a pour but d’optimiser le fonctionnement de la voiture, de prolonger sa durée de vie et de garantir la sécurité des passagers.

La plus grande différence entre le contrôle technique et la révision s’observe dans la nature et dans le nombre de tests et de vérifications effectuées. Lors d’un contrôle technique, 133 points sont en effet vérifiés sur le véhicule, contre 6 principaux concernant la révision. À savoir :

  • Vidange et remplacement du filtre à huile
  • Contrôle des éléments garantissant la sécurité des passagers : feux, pneumatiques, direction, plaquettes de freins, amortisseurs, etc.
  • Contrôle du système de climatisation avec remplacement des filtres
  • Lecture du boîtier électronique
  • Vérification de tous les liquides (freins, transmission, refroidissement et direction). Contrôle et mise à niveau
  • Mise en route du véhicule et essai routier pour constater d’éventuelles anomalies.

Quand faut-il procéder à la révision ?

Une voiture est composée de nombreux systèmes mécaniques et de pièces qu’il convient de remplacer régulièrement pour qu’elles ne souffrent pas de l’usure. À noter que, même pour une voiture à l’arrêt, la révision doit être effectuée régulièrement afin de pouvoir conserver son véhicule dans un bon état. Suivant la motorisation de sa voiture, la révision à effectuer ne sera pas la même. Voici les points importants à connaître pour les véhicules possédant un système à combustion et pour ceux roulant à l’électrique.

Les voitures thermiques

Les moteurs à combustion sont encore très majoritairement utilisés par les usagers. La révision la plus fréquente de ce type de véhicules concerne le moteur, lubrifié par une huile garantissant son bon fonctionnement. Selon les différents constructeurs automobiles, l’entretien se fait entre 15 000 et 30 000 kilomètres (20 000 km pour les véhicules diesel), c’est-à-dire tous les deux ans au maximum. Une vidange de son véhicule est très importante lorsqu’il s’agit d’une motorisation à combustion. En effet, l’huile se détériore au fil du temps et altère le moteur dans lequel l’humidité s’accumule.

À noter que, plus la voiture a effectué de kilomètres, plus il est important de réaliser une vidange et un changement du filtre à huile tous les 10 000 à 15 000 km. En cas de doute, il est conseillé de se référer à la partie technique du manuel d’utilisateur. Si l’huile moteur est le liquide le plus connu par les automobilistes, d’autres fluides du véhicule nécessitent une vidange lors de la révision, tels que la boîte de vitesses et le liquide de refroidissement. Ce dernier doit par ailleurs être vidangé tous les 2 à 4 ans.

Enfin, il est très important de veiller au liquide de freinage, qui doit être changé tous les 2 ans. Ce liquide est extrêmement sensible au taux d’humidité. Pour ne pas risquer de voir le freinage de son véhicule altéré et risquer l’accident, mieux vaut donc veiller à changer régulièrement le fluide.

Les voitures électriques

Les voitures électriques possèdent, on peut s’en douter, un moteur électrique. L’entretien à effectuer n’est donc pas le même que lorsqu’il s’agit d’un moteur à combustion. Par ailleurs, les révisions sont souvent bien plus simples et bien moins coûteuses.

Une attention particulière doit cependant être apportée au module batterie. Si cette dernière est normalement conçue pour pouvoir dépasser les 150 000 kilomètres, il est important de veiller à ce que l’autonomie du véhicule ne baisse pas significativement avec le temps. Du fait de son fonctionnement particulier, la voiture électrique doit être révisée chez un spécialiste.

Que faire avant un long trajet ?

Il est d’abord important de mentionner qu’il ne faut pas attendre de partir en vacances pour procéder à la révision de son véhicule. L’entretien doit se faire au fil du temps et les réparations doivent être effectuées dès signalement sur le cahier d’entretien du véhicule. En dehors des révisions, il est bien entendu possible de contrôler soi-même quelques points avant d’entamer un long trajet :

  • Contrôle des niveaux d’huile,
  • Contrôle de la pression des pneus (à adapter en fonction de la charge du véhicule) et contrôle de l’état des pneus (se référer au témoin d’usure),
  • Contrôle du bon fonctionnement des feux et clignotants,
  • Vérifier l’état des plaquettes de frein.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici