Comment fonctionne une station de lavage auto ?

0
262

Vous avez toujours rêvé de posséder votre propre station de lavage auto ? Vous avez comme projet d’investissement de créer une station de lavage auto ? Cette initiative est à la portée de n’importe qui. Néanmoins, un tel projet nécessite beaucoup de préparation et de savoir-faire. Avant de vous lancer, il est de ce fait important de bien maitriser les rouages et les bases indispensables.

Ouvrir une station de lavage auto : comment s’équiper ?

Une fois la station de lavage automobile sur pied et en service, il faudra faire attention au matériel nécessaire pour la faire tourner. Parce que votre station dépend en grande partie du bon fonctionnement de vos machines de lavage en tout genre, vous devez absolument investir dans des pièces détachées, des périphériques et des produits de lavage.

Les pièces détachées

Il est indispensable d’avoir des pièces détachées de base dans votre stock, que ce soit pour les éléments principaux de votre station de lavage ou pour les périphériques. En effet, même si vos installations sont impeccables, au fil des usages, il faudra remplacer régulièrement certaines pièces. Ainsi, avoir à l’avance certaines pièces détachées à l’arrière-boutique de votre station de lavage est toujours une excellente idée.

Pour bien vous organiser, procurez-vous des pièces détachées par type de machine. Tout ce qui concerne le traitement d’eau par exemple devrait avoir une étagère spéciale avec des pièces détachées dédiées. Les principales catégories de pièces détachées concernées sont les suivantes :

  • traitement d’eau,
  • accessoires de plomberie et air,
  • équipement de piste,
  • pompes et surpresseurs,
  • électrovannes,
  • jetons de lavage,
  • aspirateurs,
  • brosserie et portique de lavage,
  • monétique.

L’idéal serait d’acheter ces équipements de lavage auto auprès d’un seul magasin en ligne de pièces détachées où vous pourrez tout acheter. Assurez-vous cependant de l’authenticité des produits et surtout de leur qualité.

équipement lavage auto station service

Les produits de lavage

C’est la matière première primordiale à n’importe quelle station de lavage auto. Là encore, il ne suffit pas de shampoings auto ou de nettoyants spécial intérieur pour réussir. Notez qu’il y a toute une panoplie de produits de lavage et d’entretien que vous devez posséder afin de répondre à toutes les attentes de vos clients.

Prévoyez ainsi de faire un stock de produits de lavage de base avec :

  • les shampoings,
  • les nettoyants pour tissu,
  • les nettoyants pour pneu,
  • les nettoyants pour vitre,
  • les nettoyants pour plastique.

Il faudra aussi investir dans des produits spéciaux, notamment des désodorisants, des virucides et des insecticides spécial voiture. Si certains de vos clients ont des exigences spéciales quant aux produits qu’ils veulent pour leur voiture, n’hésitez pas à leur demander et à acheter ce produit pour vos prochaines commandes. Vous pouvez même faire des enquêtes auprès de votre clientèle afin de savoir exactement quels produits acheter.

Les périphériques

Aspirateurs, canons à mousse, bornes de paiement… Les périphériques concernent à la fois les éléments de nettoyage et les éléments techniques de votre station. Selon vos besoins et surtout ceux de votre clientèle, ce seront des équipements sur mesure. Par contre, il y a des indispensables comme les aspirateurs et canons à mousse.

Pour équiper professionnellement votre station, songez à investir dans des bornes de paiement automatiques. Cette solution s’avère particulièrement intéressante pour l’utilisation des aspirateurs, des distributeurs de lingette et des poubelles de recyclage. Bien sûr, vous ne pourrez peut-être pas tout de suite tout acquérir. D’où l’importance de budgétiser et d’enquêter pour savoir quoi acheter.

Les étapes à suivre pour ouvrir une station de lavage auto

Certes, ouvrir une station de lavage auto est une expérience différente pour chaque gérant et chaque propriétaire. Néanmoins, il existe des étapes clés que vous devez respecter à tout prix.

Trouvez le parfait emplacement pour votre station de lavage auto

Vous voulez développer rapidement votre entreprise de lavage auto ? Dans ce cas, ne lésinez pas sur l’emplacement de votre structure. Commencez par conduire autour de votre zone cible, en accordant une attention particulière à ces éléments :

  • le trafic relatif,
  • les types d’entreprises locales,
  • tout ce qui est à vendre.

En bref, faites-vous une idée de votre marché potentiel. Prêtez également attention à la concurrence. La concurrence locale enracinée peut être dangereuse. L’idéal serait donc de choisir un emplacement avec une marge de manœuvre entre vos concurrents et vous.

Concevez un business plan

Un business plan solide fait bien plus que détailler comment vous prévoyez de faire décoller votre entreprise. Il vous fournit également une feuille de route générale sur la façon dont vous gérerez votre entreprise de manière continue.

Considérez ce plan d’affaires comme votre modèle pour démarrer votre entreprise et la garder concentrée sur un objectif (ou des objectifs) spécifique après son démarrage. Vous voudrez peut-être même mettre à jour votre plan d’affaires de temps à autre afin qu’il reflète l’évolution des objectifs et des besoins financiers de votre station de lavage auto.

station lavage auto

Entamez les démarches administratives

Comme pour toute entreprise, vous devez obtenir des autorisations légales pour ouvrir votre station de lavage auto. Renseignez-vous donc sur tout ce qu’il faut avoir et comment obtenir chaque document nécessaire au lancement de votre activité.

C’est aussi à cette étape que vous aurez besoin de rechercher un financement pour votre business. Grâce à votre business plan notamment, vous devez convaincre les investisseurs de mettre en place le capital pour votre nouvelle entreprise de lavage de voiture.

Commercialisez la station de lavage auto

Ne vous attendez pas à ce que les clients fassent la queue sans aucun effort de votre part. Assurez-vous d’informer la communauté avant l’ouverture officielle de votre centre de lavage auto. Pour ce faire, vous pouvez miser sur :

  • la publicité sur place,
  • les publicités dans la presse écrite,
  • les publicités à la radio,
  • les publicités sur le web local,
  • les publicités à la télévision.

Vous commencerez ainsi à vous constituer une clientèle curieuse qui en parlera ensuite autour d’elle.

Station de lavage auto : comment entretenir la clientèle ?

Une fois tous les détails techniques maitrisés, la dernière étape consiste à entretenir la clientèle. Il existe en effet quelques points à ne pas négliger si vous souhaitez attirer plus de clients au sein de votre station de lavage auto. Surtout, cette démarche permet de les fidéliser.

Utilisez internet et les réseaux sociaux

Aujourd’hui, il est pratiquement impossible de se défaire d’internet ou des réseaux sociaux. Pour rentabiliser votre investissement, vous pouvez par exemple créer un site ou un blog. N’hésitez pas non plus à lancer une page Facebook ou un compte Twitter. Vous pouvez même intégrer la liste des entreprises en ligne et exploiter les Pages Jaunes.

Ces canaux sont peu chronophages par rapport au trafic qu’ils peuvent attirer. En général, les clients des lave-autos iront sur internet lorsqu’ils chercheront des stations à proximité et des recommandations. Vous pouvez donc potentiellement perdre une quantité considérable de clients si vous ne présentez pas votre entreprise sur internet.

L’utilisation des médias sociaux n’est pas seulement une entreprise intelligente. Cela vous permet aussi de vous connecter personnellement avec vos clients. N’oubliez pas que même si vous avez des milliers de clients, un client de lave-auto veut avoir l’impression d’être votre premier, dernier et unique client.

équipement rouleau lavage auto

Encouragez les clients actuels à faire des recommandations à leur famille et à leurs amis

Il est bien connu dans l’industrie du marketing que le type de publicité le plus efficace est le bouche-à-oreille. La raison est assez simple : les gens ont tendance à accorder plus de confiance aux avis provenant de ceux qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance plutôt qu’aux personnes morales qui cherchent à vendre leurs produits et services. Profitez-en donc en encourageant vos fidèles clients à recommander vos services de lavage de voiture à leur famille, à leurs collègues, à leurs amis et à leurs associés. Faites en sorte que cela en vaille la peine en offrant des incitations pour leurs références.

Restez ouvert tard

Les consommateurs sont habitués à faire ce qu’ils veulent. Cela signifie s’assurer que votre entreprise de lavage de voitures a des heures d’ouverture qui répondent aux besoins de l’ensemble de votre clientèle. Si vous avez une entreprise de lavage de voiture entièrement automatisée, vous pouvez probablement rester ouvert 24 heures sur 24 sans aucun problème. Si ce n’est pas le cas, tenez compte de votre démographie. Déterminez comment vous pouvez vous assurer que vos heures d’ouverture répondent aux besoins des clients.

Organisez des concours et offrez des cadeaux

Organiser un concours est un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients dans votre station et d’inviter les clients existants à revenir. Les gens, en général, aiment avoir la possibilité de gagner gratuitement quelque chose qu’ils auraient sans aucun doute dû payer autrement. Vous pouvez annoncer que pendant un mois entier, tout client de lave-auto qui achète un forfait premium ou un autre service complémentaire peut participer à un tirage au sort pour gagner quelque chose gratuitement. Il peut s’agir de lavages gratuits, de services gratuits ou encore de goodies. Le but est de faire sentir au client qu’il y a quelque chose à gagner, créant ainsi plus de trafic pour votre entreprise de lavage de voiture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici