Ma voiture ne démarre plus mais les voyants s’allument

Il arrive que la voiture ne démarre plus et que les voyants soient tous allumés. Avant de paniquer et d’appeler le dépanneur, tentez de résoudre le problème par vous-même. Il faut savoir que, dans 70 % des cas, l’origine du problème provient de la batterie. En effet, c’est la batterie qui est à l’origine du démarrage et qui donne à la voiture l’énergie nécessaire pour la mise en route.

Pour savoir si votre batterie est bien à l’origine du problème, allumez vos phares. S’ils ne s’allument pas ou que leur éclairage est particulièrement faible, cela signifie que votre batterie n’est plus en état de fonctionner. Comme toute batterie qui se respecte, vous devrez alors la brancher à un chargeur pour qu’elle puisse de nouveau permettre à votre véhicule de se mettre en route. Si la voiture ne démarre toujours pas après avoir chargé la batterie, vous serez dans l’obligation de vous en procurer une nouvelle.

Les batteries ont la particularité de ne pas très bien supporter le froid. En période hivernale, faites donc attention à couvrir correctement votre voiture pour solliciter le moins possible la batterie. D’autres problèmes peuvent être à l’origine d’une voiture qui refuse de démarrer avec des voyants allumés. Il peut s’agir de :

  •  Un moteur noyé : les démarrages ratés peuvent un injecter un surplus de carburant dans le moteur. Attendez environ 30 minutes avant de tenter à nouveau le démarrage de votre voiture.
  • Un problème de démarreur : faites appel à un garagiste si vos phares s’allument et que votre autoradio fonctionne.
  • Des bougies de préchauffage défaillantes : elles ne concernent que les moteurs diesel. Si vous constatez une surconsommation de carburant, une perte de puissance et que vous rencontrez des difficultés à démarrer le matin, c’est que les bougies de préchauffage doivent être changées.
  • Un antidémarrage désactivé : tentez de démarrer votre voiture en changer de clé ou en changeant la pile de votre clé. Si le véhicule ne se met toujours pas en route, vous devrez faire appel à votre garagiste.