Les questions à se poser avant d’acheter un catamaran

0
55
Catamaran sur la mer

Le catamaran fait partie des voiliers multicoques les plus appréciés aujourd’hui par les plaisanciers. En effet, la navigation à bord de ce bateau présente de nombreux avantages. Toutefois, pour en profiter au maximum, il est nécessaire de savoir choisir un bateau adapté à ses besoins. Quelles sont les questions à se poser avant d’acheter un catamaran ?

Quel est votre budget pour l’achat d’un catamaran neuf ou d’occasion ?

Tous les catamarans, qu’ils soient neufs ou d’occasion, n’ont pas les mêmes prix. Pour estimer le prix d’un catamaran à vendre, il faut déjà savoir si le bateau est vendu neuf ou d’occasion. De nombreux critères sont ensuite à prendre en compte. En fonction de votre choix, vous pouvez trouver de nombreux sites spécialisés qui proposent en grande diversité de modèles pour tous les budgets. La longueur du catamaran ainsi que ses dimensions vont bien sûr avoir une incidence sur son prix de vente. Vous devez donc garder à l’esprit que plus les dimensions du catamaran sont importantes, plus le prix sera élevé.

Le prix d’un catamaran de 12 mètres, par exemple, est moins élevé que celui d’un bateau de plus de 15 mètres comme le Leopard 50. Le prix varie également en fonction du type de bateau. Un catamaran à voile sera ainsi moins cher qu’un autre à moteur qui possède les mêmes caractéristiques. Le montant de votre bateau dépend aussi du lieu de livraison. Il varie en effet selon le port dans lequel vous souhaitez vous faire livrer. Le confort ainsi que l’état général du bateau sont d’autres facteurs qui influent sur le prix d’achat d’un catamaran.

Le prix d’un catamaran neuf varie entre 4 500 et 5 000 euros en moyenne. Les catamarans de sport coûtent en revanche plus cher. Leur prix d’achat peut s’élever jusqu’à 30 000 euros environ. Les catamarans d’occasion coûtent beaucoup moins cher. Au fil des années, leur valeur d’achat baisse assez vite. Vous pouvez alors trouver de beaux catamarans de seconde main à moins de 50 % du prix à son état neuf. Pour trouver votre futur multicoque, les salons nautiques ainsi que les concessionnaires de bateaux sont les options vers lesquelles vous tourner.

achat catamaran occasion ou neuf

Quel type de navigation souhaitez-vous faire ?

La navigation en catamaran est aujourd’hui de plus en plus appréciée par les skippers. En effet, les voiliers ordinaires comme les monocoques ne sont pourvus que d’une coque construite autour d’une lourde quille. La conception d’un catamaran est en revanche plus équilibrée. Le bateau repose sur deux coques et les voiles sont toutes au centre. L’espace qui sépare les deux coques d’un catamaran peut être relié par un cockpit, par un filet ou par une cabine principale. Tout dépend de la taille du bateau.

La taille ainsi que la stabilité constituent les deux points forts d’une navigation en catamaran. En plus de sa stabilité, l’espace situé entre ses deux coques confère davantage de place à ce bateau. Ainsi, à bord d’un catamaran, vous pouvez gagner plus d’espace au-dessus aussi bien qu’en dessous des ponts. Grâce à sa conception spécifique à deux coques, le catamaran ne s’incline pas comme un monocoque.

Il reste toujours stable. L’expérience de navigation est ainsi moins fastidieuse. Le catamaran offre plus d’intimités à ses passagers, car il est plus confortable et plus spacieux. Vous pouvez donc faire facilement une croisière entre amis ou en famille tout en profitant d’un confort optimal. La surface du pont situé à l’avant du catamaran est particulièrement pratique pour certaines activités. Vous pouvez d’ailleurs trouver des modèles qui disposent d’un trampoline qui vous permettra de vous relaxer et de profiter pleinement du soleil.

Grâce à ses deux coques, le catamaran est adapté à la pratique de la pêche. Il offre un espace de vie appréciable et garantit une grande facilité de manœuvres. Le catamaran s’adapte aisément aux différents types de pêche (pêche en eaux intérieures, pêche hauturière…). Il existe également des catamarans adaptés au sport qui sont légers et rapides. Ces modèles de catamaran ne possèdent généralement pas de cabine. Ils peuvent être utilisés pour pratiquer la voile sportive en compétition ou en loisir. Le catamaran sportif peut aussi être utilisé pour des raids côtiers.

Quelle est la taille de catamaran qui convient à vos besoins ?

Le choix de la taille de votre futur catamaran doit se faire en tenant en compte certains critères. Le programme de navigation est l’un des critères qui vous permettront de choisir la taille idéale de votre bateau. Il existe en effet plusieurs types de navigation qui sont déterminés par rapport à l’abri. Le cabotage est un type de navigation qui consiste à se déplacer proche des côtes de mouillage ou de port en port. Pour ce type de navigation, un catamaran de 5 mètres peut être adapté et vous permettre d’effectuer une mise à l’eau. Si vous envisagez de faire un séjour de plusieurs jours, optez pour un catamaran d’au moins 8 mètres afin d’avoir un meilleur confort à bord.

acheter catamaran d'occasion

Pour une navigation côtière estivale, un catamaran de 10 mètres est idéal. Il possède assez d’équipements pour le mouillage et la sécurité. Si vous souhaitez naviguer toute l’année et faire de la régate dans des conditions pas toujours estivales, vous pouvez opter pour un catamaran 10 à 12 mètres environ. Un tel multicoque possède une ou deux cabines arrière confortables pour les journées froides en hiver.

Il dispose également de certains équipements comme l’éolienne qui sera très utile pour charger les batteries. Il est de plus doté d’une protection contre les vents auxquels on peut être confronté lorsque l’on navigue pendant toute une année. Pour une navigation hauturière, il est recommandé d’opter pour un bateau de taille supérieure à 12 mètres. Ce type de catamaran est souvent bien équipé et dispose des systèmes de sécurité nécessaires à la haute croisière en mer. Vous pouvez donc y embarquer vos amis ou votre famille selon la taille du bateau.

L’entretien du catamaran

Lorsque l’on envisage d’acheter un catamaran neuf ou d’occasion, le budget doit tenir compte de son entretien annuel. Ce montant varie en fonction de la taille du bateau, de son âge et de son emplacement. Il faut prévoir en moyenne 5000 euros en prenant en compte l’assurance, la place au port, ainsi que l’entretien du bateau. Il n’existe pas de formule exacte pour calculer le prix annuel de l’entretien d’un catamaran. Tout dépend de l’usage que vous en faites. Les frais d’amarrage, d’assurance, d’hivernage ou de contrôle technique doivent aussi être pris en considération.

L’accastillage, le gréement et la carène doivent être par ailleurs entretenus régulièrement. Il faut démonter et graisser chaque année les winches. Il faut également vérifier les goupilles de ridoirs, le haubanage et les voiles. Des équipements de sécurité comme le radeau de secours doivent être présents lorsque vous naviguez au-delà de six milles d’un abri. Le radeau de secours doit être révisé au moins tous les trois ans. Pour prévenir l’apparition d’osmose, l’entretien de la coque de votre catamaran est indispensable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici