Concessionnaires : où trouver des voitures d’occasion ?

0
260

Malgré la crise sanitaire, le marché de l’automobile d’occasion a enregistré près de 6 millions d’immatriculations en 2021. Ce chiffre affiche une croissance de 8,1 % par rapport à 2020. La vente de voitures neuves, quant à elle, reste à un niveau relativement inférieur. Cela confirme que le commerce des véhicules d’occasion représente toujours une part importante du marché automobile en France. Conscients des bénéfices qu’apporte ce business, de nombreux concessionnaires optent pour l’achat en gros des voitures d’occasion. Alors, où s’approvisionner ? Quelles précautions prendre avant de conclure l’achat ?

Où se rendre pour acheter des voitures d’occasion ?

Êtes-vous à la recherche d’un spécialiste de la vente de véhicules d’occasion ? Constituez votre stock auprès d’une centrale d’achat dont la spécialité est de fournir des voitures d’occasion pour les professionnels de l’auto ou sur une plateforme e-commerce dédiée. Opter pour de grandes enseignes vous garantit d’acquérir des véhicules fiables. Leurs offres sont dédiées aux concessionnaires, aux garagistes, aux particuliers, etc. Vous y trouverez un large choix de voitures de toutes marques, avec de faibles kilométrages, à des prix compétitifs.

Les vendeurs ayant des arrivages réguliers et fréquents restent également les plus prisés par les concessionnaires. En vous inscrivant sur leur plateforme, vous recevrez des catalogues et vous pourrez suivre les nouveautés en temps réel. Vous disposerez également de toutes les informations utiles dont vous aurez besoin, notamment :

  • la garantie,
  • les réglages,
  • le délai de rétractation,
  • la mise en circulation,
  • la procédure de signature,
  • le certificat d’immatriculation, etc.

De plus, vous obtiendrez la certitude d’acheter des voitures sans vices cachés.

achat voiture véhicule d'occasion concessionnaire

Quelles sont les précautions à prendre lorsque vous achetez des voitures d’occasion ?

Vous tomberez probablement sur des offres très intéressantes, mais faites attention aux arnaques. Pensez toujours à demander les documents relatifs aux voitures et réclamez les factures. Par prudence, faites un essai et testez toutes les options des automobiles :

  • climatiseur,
  • chauffage,
  • vitres,
  • essuie-glaces,
  • pédales,
  • système de verrouillage, etc.

Bien entendu, la vérification de l’état général des véhicules est obligatoire. Comparez le kilométrage mentionné dans les documents à celui sur le tableau et vérifiez l’historique des automobiles que vous prévoyez d’acheter. Très important, veillez à ce que la carte grise soit au nom du vendeur. Notez que même les voitures d’occasion doivent être en règle.

Véhicules d’occasion : les types de ventes

Sur une plateforme e-commerce, vous accéderez à de nombreuses annonces de voitures d’occasion dans lesquelles les fiches techniques et les dossiers d’expertise sont également fournis. Pour acheter ces voitures d’occasion, les professionnels du marché proposent différentes formules de ventes de manière à satisfaire le maximum de clients. Les vendeurs organisent des ventes de voitures en lot à prix fixe, en soumission fermée ou en soumission avec achat immédiat. Les concessionnaires sont les plus sollicités lors des ventes à thème sur certaines marques et des types de voitures spécifiques.

En définitive, pour acquérir des voitures d’occasion fiables à des prix concurrentiels, les concessionnaires se dirigent vers les centrales de vente de renom. En 2021, les véhicules des constructeurs français se trouvaient en tête du classement des ventes de voitures d’occasion, suivies des marques allemandes. La marque Toyota, quant à elle, a gagné près de 10 % des parts du marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici