Comment roder ses plaquettes de frein ? 

Vous venez d’installer de nouvelles plaquettes de frein et de nouveaux disques sur votre voiture ? Pour augmenter leur durée de vie et améliorer la qualité de freinage, nous vous conseillons de procéder à une opération que l’on nomme “le rodage”.

Le rodage nécessite environ 200 freinages. En atelier, il est impossible pour le garagiste d’effectuer cette opération. C’est donc à vous, conducteur, que revient cette tâche. Cependant, rassurez-vous, il n’est pas forcément nécessaire d’appuyer 200 fois sur votre pédale de frein pour effectuer un bon rodage. Nous vous conseillons ainsi de procéder comme suit :

  • Effectuez 20 freinages complets à une vitesse maximale de 50 km/h. Vous devez procéder avec précaution sans brusquer votre véhicule. Vous pouvez également répondre à cette première étape en effectuant 20 freinages partiels. Vous devrez alors passer de 80 km/h à 30 km/h en appuyant de façon modérée sur la pédale.
  • En deuxième étape, enchaînez plusieurs freinages à vitesse moyenne. Patientez entre chaque freinage pour laisser le temps aux plaquettes et au disque de se refroidir.

Vous pouvez effectuer ces étapes en plusieurs fois sur trois jours consécutifs. Pendant ce laps de temps, il est très important de ne pas brusquer le véhicule en faisant des arrêts brutaux et des freinages continus ou à vitesse élevée.

Durant le processus de rodage, profitez-en pour vérifier qu’aucun bruit ne s’échappe de votre système de freinage. En cas de vibrations, de bruits étranges ou de pédale molle, ramenez immédiatement votre voiture au garage.