Comment roder ses plaquettes de frein ?

0
230
roder ses plaquettes de frein ?

Vous venez d’installer de nouvelles plaquettes de frein et de nouveaux disques sur votre voiture ? Pour augmenter leur durée de vie et améliorer la qualité de freinage, nous vous conseillons de procéder à une opération que l’on nomme “le rodage”. Mais qu’est-ce que le rodage et comment le réussir ? Si vous désirez en apprendre plus sur cette opération, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Pourquoi le rodage des plaquettes de frein est-il important ?

Pour améliorer l’efficacité du système de freinage

Les plaquettes et disques de frein sont essentiels au bon fonctionnement du véhicule. En effet, sans eux, le conducteur ne peut pas freiner ! Ces deux éléments se frictionnent dans le but d’arrêter le véhicule. Si le propriétaire de l’automobile est amené à les changer, il doit s’assurer de bien installer ces éléments, mais aussi de les utiliser de manière progressive afin de les faire fonctionner au mieux. Voilà pourquoi on parle de rodage.

Cette opération permet d’optimiser l’efficacité du système de freinage. Grâce au rodage, les disques de freins et les plaquettes de frein pourront s’ajuster au véhicule. La garniture des plaquettes épousera alors parfaitement la surface des disques. Mais ce n’est pas tout. Cette opération permet aussi de préserver la durée de vie de ces éléments. Il faut savoir que lorsque le conducteur freine, les organes du système de freinage sont soumis à des conditions thermiques extrêmes, il est donc important de bien préparer le terrain pour que tout se déroule au mieux !

Pour tester le système de freinage

Le rodage permet d’améliorer l’efficacité et la durée de vie des plaquettes et des disques de frein… Mais il permet aussi de tester le système de freinage ! En effet, cette période de transition permet également de s’assurer que tout est en ordre sur le véhicule. Le conducteur peut alors vérifier que le véhicule freine normalement et qu’il ne ressent pas de vibration pendant la conduite. Il faut également prêter attention au bruit produit par le véhicule. Si le véhicule tremble, que la pédale semble molle ou que des bruits inhabituels apparaissent, il faut alors les prendre en compte immédiatement. Que faire ? Retourner au garage le plus rapidement possible avec le véhicule et faire constater ces symptômes par le garagiste afin que ce dernier trouve une solution.

Que faut-il savoir concernant le rodage des freins ?

Qui dit nouvelle installation des plaquettes et disques de frein dit rodage ! En effet, chaque changement nécessite un nouveau rodage. Il est également important de prévoir ce rodage sur des routes où vous serez en parfaite sécurité. Pour cela, il est recommandé d’effectuer le rodage sur des voies où la circulation n’est pas trop importante. Pourquoi ? Car vous allez devoir effectuer de nombreux freinages… V

oilà pourquoi il est préférable de choisir une zone où vous pourrez gérer votre vitesse comme bon vous semble sans vous mettre en danger, mais aussi sans mettre en danger les autres usagers de la route ! Attention, il ne s’agit pas d’appuyer de façon continue sur la pédale de frein, vous devez y aller de façon progressive comme vous pourrez le découvrir. Enfin, sachez qu’il est important de voyager léger durant le rodage. Ne chargez pas votre véhicule comme si vous partiez en vacances !

Comment réaliser le rodage des plaquettes et disques de frein ?

Le rodage nécessite environ 200 freinages. En atelier, il est impossible pour le garagiste d’effectuer cette opération. C’est donc à vous, conducteur, que revient cette tâche. Cependant, rassurez-vous, il n’est pas forcément nécessaire d’appuyer 200 fois sur votre pédale de frein pour effectuer un bon rodage. Nous vous conseillons ainsi de procéder de cette façon :

  • Effectuez 20 freinages complets à une vitesse maximale de 50 km/h. Vous devez procéder avec précaution sans brusquer votre véhicule. Vous pouvez également répondre à cette première étape en effectuant 20 freinages partiels. Vous devrez alors passer de 80 km/h à 30 km/h en appuyant de façon modérée sur la pédale.
  • En deuxième étape, enchaînez plusieurs freinages à vitesse moyenne. Patientez entre chaque freinage pour laisser le temps aux plaquettes et aux disques de se refroidir.

Vous pouvez effectuer ces étapes en plusieurs fois sur trois jours consécutifs. Pendant ce laps de temps, il est très important de ne pas brusquer le véhicule en faisant des arrêts brutaux et des freinages continus ou à vitesse élevée.
Durant le processus de rodage, profitez-en pour vérifier qu’aucun bruit ne s’échappe de votre système de freinage. Comme énonce précédemment, en cas de vibrations, de bruits étranges ou de pédale molle, ramenez immédiatement votre voiture au garage, ne prenez pas de risque !

Comment s’assurer que le système de freinage est optimal ?

Le rodage est effectué, mais vous souhaitez vraiment vous assurer de l’efficacité de votre système de freinage ? Pour cela, vous pouvez également vous en tenir à deux critères. Tout d’abord, vous pouvez vous référer à la distance de freinage. En effet, vous pouvez vous assurer que cette dernière est optimale lorsque vous conduisez en ville ou sur l’autoroute. Vous pouvez aussi analyser vos plaquettes de frein. Si vous remarquez un changement de couleur sur ces dernières, cela signifie que la couche de transfert est apparue et cela est une bonne chose ! Cette couche de transfert signifie que vos plaquettes fonctionnent comme elles le devraient et assurent leur rôle dans le système de freinage. Votre système de freinage est donc bien opérationnel !

Comme vous l’aurez compris, l’opération de rodage des plaquettes de freins et disques de freins est très importante si vous venez de changer votre système de freinage. Ce rodage permet d’augmenter les capacités du système de freinage mais il permet aussi de s’assurer que tout est en ordre. Prenez le temps de bien réaliser le rodage car il vous permettra de préserver la durée de vie de vos freins et vous évitera de retourner rapidement chez le garagiste ! Enfin, n’oubliez pas que si vous remarquez quelque chose d’inhabituel sur votre véhicule lors de ce rodage, il est important de réagir rapidement et de ramener votre véhicule chez le garagiste qui pourra trouver la source du problème !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici