Grand voyageur : quelle voiture d’occasion choisir ?

0
111

L’achat d’une voiture représente un investissement qui n’est souvent pas négligeable. Le marché de l’occasion constitue l’alternative pour disposer d’une belle voiture avec un budget réduit. Mais un automobiliste qui aime à faire de longues distances peut-il trouver son bonheur avec un véhicule déjà utilisé ? La réponse est affirmative. Ce qu’il y a lieu de faire est tout simplement de bien choisir la voiture puisque le marché de l’occasion est très vaste. Voici justement quelques astuces pour trouver la bonne voiture d’occasion pour grand voyageur.

Se tourner vers un vendeur professionnel d’automobiles d’occasion

D’emblée, soulignons que vous avez deux options pour acquérir une voiture d’occasion : l’achat auprès d’un particulier et l’achat chez un professionnel. Dans le premier cas, vous pouvez prétendre à un achat à prix très réduit. Mais vous aurez peu d’assurance à propos de l’état de fonctionnement du véhicule. Ce sera le cas surtout si ce dernier à moins de 4 ans puisqu’il ne sera pas soumis à l’obligation du contrôle technique.

Par contre, en procédant à l’achat chez un professionnel, vous avez tous les détails nécessaires sur l’automobile. Spécialiste du domaine, le vendeur sélectionne avec soin les véhicules qu’il met sur le marché. Le recours à un professionnel vous offre l’opportunité d’avoir un large éventail de voitures au choix. En prenant cette option, vous trouverez plusieurs automobiles de différentes marques convenant aux grands voyageurs. Un peu partout en France, des vendeurs professionnels sont disponibles et peuvent vous accompagner pour votre achat.

parking voiture

En exemple, si vous avez besoin d’une voiture d’occasion à Montpellier, choisissez votre vendeur parmi les établissements spécialistes de la ville. Les professionnels sont accessibles en ligne à travers leurs sites. Certains vous donnent d’ailleurs la possibilité de rechercher votre voiture d’occasion à travers un simulateur. Il vous faudra indiquer la marque, le modèle, le kilométrage et le prix de l’automobile que vous désirez et plusieurs propositions vous seront faites.

Opter pour le bon type de voiture

Un grand voyageur a besoin d’un véhicule qui pourra rouler sur tous types de sols sans difficulté et ce, régulièrement et pendant longtemps. Il ne faudrait pas oublier le nombre de places. Un automobiliste qui écume fréquemment les routes le fait parfois avec sa famille. La résistance et la capacité d’accueil des modèles de voiture varient principalement selon le type. Vous pouvez faire le choix d’une berline, d’un monospace ou d’un SUV.

Les berlines sont connues pour leur caractère baroudeur. Elles offrent aux propriétaires la facilité de voyager aussi bien dans les milieux urbains que dans les milieux ruraux. Leur comportement sur les routes, quelles qu’elles soient, est irréprochable. Avec ses 4 à 5 places en moyenne, une berline conviendra pour faire de longs trajets seul ou avec une famille restreinte. Il existe une multitude de modèles de berlines provenant de plusieurs marques sur le marché.

Si vous avez plutôt une famille nombreuse, nous vous conseillons un monospace dont le nombre de places peut aller jusqu’à 9. L’intérêt de ce type de voiture, au-delà de la capacité d’accueil, c’est son coffre qui est généralement volumineux. C’est une catégorie d’automobile adaptée pour partir en vacances en famille.

Enfin, un SUV constituerait aussi un bon choix en raison de la facilité qu’il a pour trouver sa place dans la circulation. Si ce type de voiture est dit urbain, il n’est quand même pas sans intérêt sur les petites voies, les sols sableux et caillouteux. Si optez pour un SUV, vous trouverez sans doute auprès d’un professionnel de l’automobile d’occasion, un modèle qui convient à vos habitudes de conduite.

Privilégier un modèle de voiture populaire

Une voiture d’occasion pour grand voyageur doit être facilement réparable. Pour cela, oubliez les modèles assez rares et mis sur le marché par des constructeurs peu importants. Faites votre choix parmi les modèles qui jouissent d’une certaine popularité. Vous aurez ainsi la possibilité de trouver rapidement des pièces pour la réparation en cas de panne.

Les constructeurs qui ont une bonne place dans le paysage automobile mondial rendent disponibles les pièces de substitution de qualité en quantité suffisante. En optant pour un modèle provenant d’eux, vous n’aurez pas à faire le tour des boutiques de pièces détachées de toute la France avant d’obtenir ce que vous souhaitez. Rappelons que le véhicule d’un grand voyageur est censé faire face à maintes contraintes par rapport à celui d’un individu qui ne fait que de courts trajets. Et une voiture d’occasion a plus de chances de connaître des dysfonctionnements qu’une voiture neuve.

Ces deux réalités imposent le choix d’un modèle que vous pourrez faire réparer dans n’importe quelle localité. Les marques de renommée mondiale et précisément très implantées en France sont légion. Certes, nous recommandons de choisir un modèle populaire mais il n’est pas question d’opter pour un véhicule très ancien. Il existe de nombreux modèles de fabrication récente très connus qui sont déjà disponibles sur le marché de l’occasion.

Faire attention au kilométrage de la voiture d’occasion

En tant qu’aficionado de la conduite automobile sur de longues distances, vous allez solliciter votre véhicule assez régulièrement. Pour l’achat d’une voiture d’occasion, veillez à éviter les modèles trop vieux, c’est-à-dire ceux qui ont déjà parcouru un nombre impressionnant de kilomètres. Privilégiez une voiture qui n’a que quelques dizaines de kilomètres à son actif. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’acheter une voiture d’occasion 0 km.

Il s’agit de véhicules qui n’ont pas précisément 0 km mais qui n’en sont pas loin. Ce sont généralement des voitures qui n’ont pas été achetées et conduites de façon classique. Ce sont plutôt des véhicules utilisés par les conducteurs dans le cadre de diverses opérations commerciales comme les expositions, le lancement d’une nouvelle gamme, etc. Une voiture d’occasion 0 km est très proche d’un modèle neuf.

Il faut néanmoins souligner que le prix des automobiles d’occasion est fixé en fonction du kilométrage, outre la marque et le modèle. L’achat d’un véhicule 0 km nécessitera donc un budget plus conséquent que l’achat d’une voiture ayant des centaines de kilomètres au compteur. Si vous avez un budget serré, vous allez devoir vous orienter vers des voitures à kilométrage élevé. Même dans ce cas, vous pouvez toujours veiller à opter pour un véhicule adapté à un amateur des longs trajets.

Choisir un véhicule garanti

Un véhicule d’occasion peut montrer certaines défaillances récurrentes après l’achat. Une telle situation sera vraiment préjudiciable pour un grand voyageur. C’est pour cela qu’il est recommandé d’acheter sur le marché de l’occasion, un véhicule couvert par des garanties. Ainsi, l’acheteur disposera de recours s’il constate certains dysfonctionnements. Seul l’achat auprès d’un vendeur professionnel vous permet de disposer d’une garantie que vous pourrez activer en temps opportun.

dépose garanti pour voiture occasion

Certains établissements de vente de voitures d’occasion offrent une garantie de 60 mois aux acquéreurs. C’est la preuve qu’ils sont sûrs de la qualité des automobiles qu’ils mettent en vente. La plupart du temps, leurs véhicules passent par de nombreux contrôles avant d’être proposés sur le marché. Ils sont révisés et remis en bon état de fonctionnement. L’achat d’une automobile d’occasion garantie pour 2 ans vous offre l’occasion de faire de longs voyages pendant cette période sans craindre une panne coûteuse.

Faire le choix d’une voiture d’occasion après des essais

Si vous suivez les astuces ci-dessus indiquées, vous devriez vous trouver le modèle de voiture d’occasion qui convient à un grand voyageur. Avant de procéder au paiement du prix de l’automobile, veuillez vérifier d’abord son comportement sur la route. Les vendeurs acceptent généralement que les acheteurs fassent des essais. Ces derniers sont souvent gratuits mais peuvent être payants chez certains vendeurs sous des conditions données. Il vous faudra réserver votre passage pour l’essai d’un modèle précis.

Le professionnel vous indiquera quand cette opération sera possible et les modalités de déroulement. Lors de l’essai, prêtez attention au bruit qu’effectue le véhicule, aux éventuelles odeurs qui en émanent, à ses réactions suite au freinage, etc. Vous pouvez d’ailleurs vous faire accompagner par un mécanicien qui relèvera des points importants auxquels vous ne penseriez pas. Suite à l’essai de plusieurs voitures d’occasion, vous saurez certainement celle qui correspond le mieux à vos habitudes de grand voyageur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici