Comment donner une allure vintage à votre moto ?

0
1111

Le style vintage ne cesse de séduire et cela s’applique dans tous les domaines. Même dans le monde de la mécanique, bon nombre de motards recherchent tous les bons moyens pour donner une apparence vintage à leur deux-roues. Aujourd’hui, il est possible de transformer tous types de modèles, notamment les engins à grand calibre. Mais comment transformer votre moto en une véritable machine Café Racer ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de tenter l’aventure et rejoindre la grande famille des vintage lovers.

Choisissez la bonne tête de fourche pour une moto vintage

À l’origine, dans les années 1960, un Café Racer était une moto monoplace arborant un look à la fois vintage et sportif. En général, ce type de deux-roues se démarque par sa légèreté et son aspect épuré, avec des poignées bracelet et une coque arrière de selle. Ce sont surtout ces accessoires qui font la différence. Les pièces sont montées de manière à refléter la personnalité de son propriétaire. Pour ce modèle, le motard ne se soucie pas particulièrement de la puissance de la moto, mais souhaite plutôt lui donner une allure vintage et sportive.

C’est sa configuration qui conférera donc à votre engin un look vintage original. Si vous envisagez de customiser votre moto, il est nécessaire de retirer tout le superflu. En échange, ajoutez des pièces adaptées qui la rendront unique. Pour y parvenir, privilégiez les pièces Café Racer. Selon votre budget et vos préférences, c’est à votre garagiste de décider quelles pièces enlever et lesquelles changer ou modifier.

On peut opter pour plusieurs éléments comme la selle, la fourche, le guidon, les roues, l’éclairage, l’amortisseur, le réservoir et la filtration. Si vous devez changer une partie en premier, pensez à modifier la tête de fourche pour donner une allure vintage à votre moto. Pour trouver les pièces qu’il vous faut, tournez-vous vers les sites de vente spécialisés en équipements pour moto comme S2-concept.com qui proposent une large gamme de produits adaptés à tous les modèles.

Misez sur une commande reculée pour votre deux-roues

Une moto vintage se démarque aussi par la particularité de ses commandes. Pour un meilleur maintien de la moto, mieux vaut opter pour des commandes reculées. Ces accessoires incluent des repose-pieds et d’autres commandes ajoutées à l’arrière sur le cadre. Avec un tel processus, la moto sera plus ergonomique, ce qui vous permet de réaliser facilement des mouvements plus dynamiques.

Avec toutes les pièces disponibles sur le marché, il est fort possible de tomber sur des modèles adaptés. Si ce n’est pas le cas, il est possible de choisir tout simplement un kit universel. Même si le kit est universel, il est préférable de trouver des moyens et des matériaux qui garantissent une meilleure installation et un bon résultat. Néanmoins, n’oubliez pas de mettre en avant la question de la sécurité.

une belle moto

Veillez à rééquilibrer le poids de la moto

Pour que votre engin soit fiable, il faut penser à son poids : la meilleure moto est celle qui pèse le moins lourd. Alléger le poids reste ainsi primordial puisqu’il permet d’atteindre une certaine vitesse. De plus, cela optimise la performance du système de freinage. Une moto plus légère est aussi plus confortable à conduire et consomme moins de carburant qu’un modèle plus chargé.

Pour une transformation digne de ce nom, il faudra donc vous orienter vers des accessoires moins lourds. Pour cela, les amoureux des Cafés Racers optent généralement pour le changement de tous les éléments encombrants pouvant alourdir la moto. Après une étude minutieuse de l’engin, vous parviendrez à déterminer quelles pièces modifier et changer.

Pour commencer, nous vous recommandons d’opter pour des jantes plus légères. Il en est de même pour d’autres pièces, comme le pignon et la garde-chaine. Il existe des modèles en aluminium qui pourront remplacer ceux en acier. Quoi qu’il en soit, le côté pratique ne doit pas être mis de côté. Vous pouvez aussi retirer les garde-boues qui vont rajouter du poids à l’ensemble. En revanche, ces accessoires sont très utiles en période de pluie. À vous de voir ce qui convient le mieux à vos habitudes de conduite.

La bataille avec le poids continue aussi avec l’ensemble du cadre. En travaillant cet élément, vous vous débarrasserez du poids. Il en est de même pour la batterie et le circuit de démarrage. Rien ne vaut le bon vieux kick. Pour une configuration complète de votre machine, pensez à choisir des pièces en aluminium, un matériau connu pour sa légèreté.

Occupez-vous du moteur

Pour donner une allure vintage à votre moto, il faudra aussi apporter quelques modifications sur le moteur. Cette solution permet d’augmenter sa puissance. En effet, l’engin sera logiquement plus rapide lorsque le moteur gagne en puissance. Il est toutefois bon de préciser que le démontage d’un moteur coûte cher. Cela nécessite également des compétences et un savoir-faire en mécanique. Avant toute chose, une réflexion devrait être menée afin de bien déterminer tout ce que la modification va apporter à la machine.

Si vous voulez à tout prix booster la puissance de votre moto, accordez une attention particulière à la respiration du moteur. C’est un élément crucial à étudier en premier. En respirant mieux, votre véhicule gagnera en puissance et donc en vitesse. Pour un meilleur résultat, penchez-vous sur la modification du système d’admission et de l’échappement. Un nouveau silencieux permet aux gaz d’échappement de mieux circuler, assurant ainsi un meilleur fonctionnement de votre moto.

un motard sur la route

Préférez les roues à rayons pour votre moto vintage

Les roues à rayons conféreront une certaine allure à votre moto. Ces modèles offrent aussi une meilleure résistance aux chocs en comparaison avec les jantes classiques, forgées ou coulées. Ces dernières sont en effet plus délicates et peuvent se casser facilement. Des jantes moins robustes ne sont pas seulement inesthétiques. Elles sont aussi à éviter si vous pensez à votre sécurité.

Les jantes à rayons vous feront remonter vers l’époque où les Rockers régnaient en maitres, dans les années 70. Pour montrer votre appartenance à la génération vintage, optez donc pour ce modèle de rayon.

Choisissez un éclairage à la fois discret et utile

Une belle moto respirant l’air vintage ne s’encombre pas de nombreux gadgets d’éclairage aux larges dimensions. Afin de conférer un look vintage à votre bolide, optez pour des éclairages qui font leur travail sans trop alourdir l’esthétique de l’engin. Il vaut mieux alors faire exception et choisir un éclairage discret mettant en avant les courbes à la fois rétro et modernes de la moto. Il suffit pour cela de quelques clignotants et d’une LED arrière et le tour est joué.

Améliorez l’échappement pour plus de puissance

Lors de la reprise d’une moto, le premier réflexe d’un motard est généralement de retirer le pot d’échappement. Il est en effet possible de l’améliorer. On peut trouver des échappements silencieux, plus esthétiques et plus performants. De plus, investir dans un modèle plus intelligent améliorera le système d’air et l’évacuation des gaz. La puissance recherchée par les différents points cités auparavant sera en effet finalisée par ce détail. Même si tout a été modifié, la performance ne sera pas visible si la sortie n’est pas optimisée.

Cette opération peut se faire avec les jeux de silencieux de l’allure rétro. Ainsi, votre moto aura une meilleure sortie en puissance. Dans le meilleur des cas, si votre budget vous le permet, misez sur un échappement en acier inoxydable. Cela vous garantira un excellent résultat. Vous trouverez toutes les pièces de remplacement nécessaires en cherchant sur les sites spécialisés en équipement de moto.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici