Ma voiture ne démarre plus mais les voyants s’allument, que faire ?

0
3128
voiture ne démarre plus mais les voyants s allument

Il arrive que la voiture ne démarre plus même si les voyants sont pourtant tous allumés. Avant de paniquer et d’appeler le dépanneur, vous pouvez tenter de résoudre le problème par vous-même. Il faut savoir que, dans 70 % des cas, l’origine du problème provient de la batterie. En effet, c’est la batterie qui est à l’origine du démarrage et qui donne à la voiture l’énergie nécessaire pour la mise en route. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous pouvez donc effectuer quelques vérifications par vous-même afin de trouver la source du problème. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet afin de comprendre pourquoi votre voiture ne démarre pas !

Comment savoir si la batterie est en cause ?

Pour savoir si votre batterie est bien à l’origine du problème, allumez vos phares. S’ils ne s’allument pas ou que leur éclairage est particulièrement faible, cela signifie que votre batterie n’est plus en état de fonctionner. Comme toute batterie qui se respecte, vous devrez alors la brancher à un chargeur pour qu’elle puisse de nouveau permettre à votre véhicule de se mettre en route.

Si la voiture ne démarre toujours pas après avoir chargé la batterie, vous serez dans l’obligation de vous en procurer une nouvelle ou de trouver une autre voiture avec une batterie suffisamment chargée afin de tenter la fameuse méthode des câbles de démarrage. Si vous pensez que votre batterie est chargée mais que cette dernière n’arrive pas à démarrer le moteur, il faut peut-être jeter un œil un œil aux cosses. Il s’agit des bornes métalliques situées au-dessus du boîtier de la batterie. Avec le temps, les cosses peuvent s’oxyder. Il faut alors les nettoyer et les graisser avant de retenter de nouveau l’opération.

Quelles autres problèmes peuvent expliquer pourquoi la voiture ne démarre pas ?

Les batteries ont la particularité de ne pas très bien supporter le froid. En période hivernale, faites donc attention à couvrir correctement votre voiture pour solliciter le moins possible la batterie… Mais d’autres problèmes peuvent être à l’origine d’une voiture qui refuse de démarrer avec des voyants pourtant allumés. Découvrons les principales causes qui peuvent expliquer pourquoi votre voiture ne démarre pas alors que les voyants s’allument.

Un moteur noyé

Trop de carburant n’est pas bon pour le moteur et cela peut expliquer pourquoi votre véhicule ne démarre plus ! Les démarrages ratés peuvent avoir injecté un surplus de carburant dans l’un, ou dans plusieurs des cylindres moteurs. Si c’est le cas, il faut attendre environ 30 minutes avant de tenter à nouveau le démarrage de votre voiture. Pendant cette durée, le carburant peut s’évaporer. Le problème peut également se trouver au niveau des bougies d’allumage si vous roulez à l’essence. Si l’une des bougies ne fonctionne plus, il ne peut pas y avoir de phénomène de combustion. Il faudra alors changer les bougies d’allumage pour résoudre le problème.

Un problème de démarreur

Si vos phares de voiture et votre autoradio fonctionnent, mais que vous ne parvenez pas à démarrer votre voiture, c’est que le souci vient probablement du démarreur. Le rôle du démarreur automobile est de mettre le moteur en marche. Il se compose de trois éléments : un moteur électrique, un solénoïde et un lanceur. Cette petite pièce utilise l’électricité de la batterie et peut-être en panne. Les connecteurs du démarreur peuvent être collés. Dans ce cas, vous pouvez donner de petits coups délicats au marteau sur le démarreur afin de les décoller. Si cela ne fonctionne pas, c’est certainement que votre démarreur est en surcharge. Vous devrez alors faire appel à un garagiste pour qu’il puisse remplacer cette pièce importante.

L’antidémarrage désactivé

Si votre voiture est assez récente, elle est sûrement équipée d’un système antidémarrage pour lutter contre les tentatives de vol. Le problème de démarrage vient peut-être de là. Vous pouvez donc essayer de démarrer votre véhicule avec votre seconde clé ou de changer les piles de votre clé. Dans le pire des cas, il faudra reprogrammer votre clé et faire appel à un professionnel.

Des bougies de préchauffage défaillantes

Votre voiture ne démarre plus et les voyants s’allument ? Si vous possédez une voiture diesel, les bougies de préchauffage sont peut-être en cause. D’autres signaux peuvent aussi vous mettre sur la piste : des difficultés pour démarrer, une hausse de la consommation de carburant, une perte de puissance… Dans ce cas, il faudra changer les bougies de préchauffage !

Comment réparer une voiture qui ne démarre pas ?

Votre voiture ne démarre pas et vous avez tout essayé de votre côté ? Vous avez jeté un œil aux bougies de préchauffage, à la batterie, au démarreur ? Si rien n’y fait, il va falloir faire appel à un professionnel… Dans ce cas de figure, vous pouvez appeler le garagiste pour vous dépanner. Si votre voiture ne démarre pas, il pourra se déplacer sur place. Si le mécanicien peut vous dépanner directement chez vous, il procédera aux réparations. Mais le garagiste peut aussi avoir besoin de ramener votre véhicule au garage et dans ce cas, il faudra le remorquer ! Enfin, si cela n’est pas une affaire urgente et que vous devez faire réparer votre véhicule chez le garagiste, n’oubliez pas de demander plusieurs devis pour connaître les prix précis, mais aussi pour comparer et pour choisir l’offre la mieux adaptée à votre portefeuille !

Comme vous l’aurez compris, une voiture qui ne démarre pas, mais dont les voyants s’allument signifie dans la grande majorité des cas que la batterie est en cause… Parfois simplement déchargée, parfois hors service, la batterie joue un rôle essentiel dans le démarrage d’une voiture… Mais le problème peut aussi être ailleurs ! Moteur noyé, démarreur, antidémarrage… Vous savez désormais où chercher pour trouver la cause du problème ! Si vous ne pouvez pas réparer ou régler le problème par vous-même, n’oubliez pas de faire appel à un professionnel ! Le garagiste pourra vous apporter une solution et réparer votre véhicule. N’oubliez pas que le meilleur moyen d’éviter les pannes est d’entretenir votre voiture régulièrement. Révisions, vidanges régulières, contrôles visuels… Prendre soin de votre voiture vous permettra de limiter les problèmes… Comme le fait de ne pas réussir à démarrer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici