Reprogrammation moteur : comment ça fonctionne ?

Reprogrammation moteur : comment ça fonctionne ?
Sommaire
  1. Reprogrammation moteur : en quoi cela consiste ?
  2. Comment se déroule la reprogrammation d’un moteur ?
  3. Les différents stages de reprogrammation de moteur
  4. Reprogrammation moteur : les avantages et les inconvénients
  5. Reprogrammer son moteur : est-ce légal ?
  6. Combien coûte une reprogrammation de moteur ?

Pour avoir un véhicule plus puissant, il y a ceux qui changent de voiture et ceux qui préfèrent la reprogrammer. Cette deuxième option, plus économique, est la plus souvent choisie par ceux qui sont attachés à leurs véhicules actuels. La reprogrammation permet d’obtenir un moteur plus puissant, sans avoir à le remplacer. Comment se déroule cette opération ? Est-ce une pratique légale ?

Reprogrammation moteur : en quoi cela consiste ?

La reprogrammation du moteur d’un véhicule est une opération de plus en plus courante. Elle consiste à modifier les paramètres d’origine du boîtier électronique de la voiture. Le but est d’augmenter sa puissance de 20 à 40 %, voire 60 % selon le type de modification. Cette reprogrammation est également sollicitée pour réduire la consommation du véhicule et remédier à divers problèmes.

Dans chaque voiture, il y a une sorte d’ordinateur que l’on appelle calculateur ou ECU, qui contrôle l’injection, le turbo ou encore la levée de soupape. À l’origine, le fabricant programme des lignes de code permettant d’obtenir une performance optimale du véhicule, quelle que soit la situation. Des capteurs dans le moteur envoient des signaux électriques au calculateur. Ce dernier va les analyser pour les confronter aux informations prédéfinies entrées par les ingénieurs. Leur traitement va alors déclencher les différentes fonctions du moteur. Reprogrammer son moteur revient ainsi à modifier ces paramètres pour qu’ils soient davantage adaptés aux besoins du conducteur.

Attention toutefois, la reprogrammation de l’ECU ne modifie en rien la capacité du moteur. Si ce dernier gagne en puissance, celle-ci se limite aux valeurs dimensionnelles et volumétriques du moteur. Pour plus d’informations sur la reprogrammation de moteur, vous devez consulter un spécialiste, car ce n’est pas une opération qui peut s’effectuer dans n’importe quel garage. La reprogrammation est une opération assez simple en soi, car l’intervention se fait au niveau du système informatique du calculateur. Cependant, elle nécessite une certaine expertise, car mal effectuée, elle peut avoir des conséquences.

mécanicien moteur voiture

Comment se déroule la reprogrammation d’un moteur ?

La reprogrammation du moteur d’une voiture se fait en plusieurs étapes. Pour une opération sécurisée, il est préférable de faire appel à un professionnel expérimenté.

Le diagnostic du moteur

Avant de procéder à une quelconque reprogrammation, il est indispensable de procéder à un diagnostic du véhicule. Ceci afin de s’assurer qu’il ne comporte pas de souci particulier qui pourrait compromettre la reprogrammation. Cette première étape est réalisée grâce à des outils de diagnostic et permet de déceler d’éventuelles anomalies sur le logiciel. À la fin de celle-ci, les techniciens pourront déterminer si la voiture est éligible ou non à la reprogrammation. Pour ne pas endommager le véhicule, cette étape ne doit pas être négligée.

Les essais techniques sur banc de puissance

Un banc de puissance est un outil permettant d’évaluer la force d’un véhicule. Avant la reprogrammation du moteur, des tests seront préalablement effectués. Les techniciens pourront déterminer les paramètres d’origine de la voiture. Il leur sera plus facile de voir quelles données ils devront modifier pour atteindre la puissance désirée. Les essais techniques sur banc de puissance permettent également de détecter les anomalies, et de faire un « bilan de santé » du véhicule. Si aucune panne n’est détectée, on peut alors passer à la reprogrammation.

L’optimisation du boîtier électronique

Il s’agit là d’une étape longue et fastidieuse puisqu’elle est le cœur même de l’opération. Elle consiste en la reprogrammation du logiciel du moteur. Les techniciens vont modifier les données du logiciel de gestion du moteur. Cette étape va permettre d’optimiser la puissance du moteur ainsi que les valeurs de couple. L’optimisation du système d’injection va faire remonter le circuit d’admission. Le moteur va alors constamment tourner à bas régime et gagner en couple. La puissance du moteur va ainsi s’accroître sans que la consommation n’augmente. Pour ne pas endommager le moteur, la reprogrammation des valeurs ne doit dépasser les 20 %.

Les essais techniques de validation

C’est normalement la dernière étape de l’opération. Elle consiste à tester les modifications apportées dans les mêmes conditions que les essais effectués avec les valeurs d’origine. Ces essais techniques permettront d’évaluer l’efficacité des nouvelles valeurs du logiciel, mais aussi à déceler les éventuelles anomalies. Cette étape prendra également un certain temps puisqu’il est possible de procéder à plusieurs modifications avant de trouver les valeurs optimales.

Les différents stages de reprogrammation de moteur

Il existe plusieurs manières de booster le moteur de son véhicule. Selon la puissance voulue, différents stages sont disponibles.

Le stage 1

La reprogrammation stage 1 est la première phase d’optimisation de votre moteur. Elle se fait sur banc de puissance et ne nécessite aucune modification des pièces mécaniques. Elle consiste à lire la cartographie moteur de votre véhicule et d’en ajuster les paramètres techniques (allumage, admission, injection…). Cette opération va améliorer les performances de votre moteur sans dépasser les limites recommandées.

reprogrammation moteur voiture

Le stage 2

Si vous souhaitez aller plus loin dans la reprogrammation, vous pouvez passer au stage 2. Celui-ci permet de faire fonctionner le moteur de manière plus optimale. Les techniciens toucheront à la cartographie, mais aussi à certains éléments du moteur. La reprogrammation stage 2 implique donc le remplacement de certaines pièces mécaniques telles que l’embrayage. Ceci afin de permettre au moteur de supporter le gain de puissance.

Le stage 3

Pour pousser davantage la performance de votre véhicule, il est possible de passer au stage 3 de la reprogrammation. Lors de cette étape, il faudra toucher à la cartographie, aux pièces internes et externes du moteur, mais aussi au turbo. Des pièces comme le turbo compresseur, les arbres à cames ou encore l’embrayage sont susceptibles d’être remplacées. Dans ce stage, il existe une multitude de possibilités pour booster le moteur. Contrairement aux appréhensions, cette reprogrammation ne risque pas d’endommager le moteur.

Reprogrammation moteur : les avantages et les inconvénients

Comme toutes manipulations mécaniques, la reprogrammation moteur présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Pour les conducteurs qui souhaitent gagner en puissance, la reprogrammation moteur s’avère être une bonne solution. Sans forcément avoir à remplacer des pièces de votre véhicule, vous faites gagner quelques chevaux de plus à votre moteur.

Outre la performance, la reprogrammation moteur vous permettra aussi de faire des économies. Si l’opération a un certain coût, ce qu’il offre sur le long terme en vaut la peine. En effet, après une reprogrammation, votre véhicule consommera moins de carburant qu’auparavant. Selon les réglages, les besoins en carburant diminueront de 30 à 40 %. En couplant reprogrammation moteur et conversion au biocarburant, les économies seront d’autant plus importantes. On soulignera l’aspect écologique du projet. Enfin, la reprogrammation n’est pas définitive. Si vous souhaitez revenir à vos paramètres initiaux, votre motoriste peut les rétablir.

En général, la reprogrammation de moteur ne présente pas de grands inconvénients. Elle peut néanmoins devenir problématique dans certains cas, notamment si elle est mal réalisée. Si vous confiez la reprogrammation de votre moteur à une personne non qualifiée, celle-ci pourrait mal tourner. Il se peut que les limites des valeurs soient dépassées, ce qui pourrait endommager le moteur.

Au lieu d’augmenter sa puissance, vous aurez l’effet contraire. Vous risquez de passer au garage fréquemment et donc de payer plus. De plus, votre véhicule sera dépendant de cette même personne non qualifiée. C’est la raison pour laquelle il est important de se tourner vers un motoriste professionnel pour reprogrammer son véhicule.

Reprogrammer son moteur : est-ce légal ?

Selon l’article R321-16 du Code de la route, « tout véhicule […] ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception ». Cette règle concerne « toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation », d’après l’article R322-8.

La reprogrammation moteur modifie les caractéristiques d’un véhicule, et nécessite donc une modification du certificat d’immatriculation. Si malgré l’opération vous n’avez pas renouvelé votre carte grise, vous serez dans l’illégalité. Par contre, si celle-ci indique la nouvelle puissance du moteur, vous serez en règle devant la loi. Toutefois, s’il s’agit d’une modification relative à la réduction de consommation, vous n’aurez pas besoin de procéder au changement de carte grise.

mécanicien contrôle reprogrammation moteur voiture

Enfin, après une reprogrammation moteur, il est primordial de déclarer l’opération auprès de votre compagnie d’assurance. Même si concrètement votre véhicule n’a pas changé, sa puissance, elle, a augmenté, ce qui oblige l’assureur à revoir et adapter votre contrat initial. En effet, une compagnie d’assurance refusera de couvrir un véhicule dont la puissance a été optimisée au même prix d’origine. Comme le moteur est plus puissant, les risques encourus sont plus élevés. Si la reprogrammation moteur n’a pas été déclarée à l’assureur, votre contrat d’assurance ne sera pas valable. Vous ne serez ainsi pas couvert en cas d’accident.

Combien coûte une reprogrammation de moteur ?

Les tarifs d’une reprogrammation de moteur dépendent d’un motoriste automobile à un autre. Selon le modèle du véhicule, ils peuvent varier entre 400 à 2 500 euros pour un simple paramétrage. Si la reprogrammation est plus poussée, vous pourrez trouver des prix allant jusqu’à une dizaine de milliers d’euros. Tout dépendra en effet du stage de la reprogrammation et des pièces à modifier ou à remplacer.

Similaire

Comment un remplacement rapide de pare-brise améliore la sécurité routière
Comment un remplacement rapide de pare-brise améliore la sécurité routière

Comment un remplacement rapide de pare-brise améliore la sécurité routière

La sécurité routière est un enjeu majeur de notre société contemporaine, et l'entretien adéquat des...
Comment obtenir une carte grise pour un véhicule de collection ?
Comment obtenir une carte grise pour un véhicule de collection ?

Comment obtenir une carte grise pour un véhicule de collection ?

Un véhicule de collection répond à des critères spécifiques, aussi bien pour son âge que pour l’aspect...
Comment connaître les performances d’une voiture ?
Comment connaître les performances d’une voiture ?

Comment connaître les performances d’une voiture ?

Vous connaissez sûrement dans votre entourage une personne passionnée d’automobile ou possédant une...
Quand et pourquoi changer un joint de culasse usé ?
Quand et pourquoi changer un joint de culasse usé ?

Quand et pourquoi changer un joint de culasse usé ?

Vous ne l’aviez pas vu venir, et pourtant, vous voilà chez le garagiste qui vous annonce qu’il faut...
Quelles solutions face aux pneus crevés ?
Quelles solutions face aux pneus crevés ?

Quelles solutions face aux pneus crevés ?

À l’usage, les pneus qui équipent nos voitures sont soumis à une multitude de d’efforts pouvant...
Impacts, fissures, réparation et remplacement : tout savoir sur le contrôle technique et le pare-brise
Impacts, fissures, réparation et remplacement : tout savoir sur le contrôle technique et le pare-brise

Impacts, fissures, réparation et remplacement : tout savoir sur le contrôle technique et le pare-brise

Le pare-brise est l’un des éléments du véhicule le plus exposé aux divers dégâts, plus ou moins importants,...
Comment retrouver le propriétaire d’une voiture grâce à sa plaque d’immatriculation ?
Comment retrouver le propriétaire d’une voiture grâce à sa plaque d’immatriculation ?

Comment retrouver le propriétaire d’une voiture grâce à sa plaque d’immatriculation ?

La plaque d’immatriculation est obligatoire parce qu’elle permet de relier facilement une voiture à son...
Quels sont les outils indispensables à avoir dans sa voiture ?
Quels sont les outils indispensables à avoir dans sa voiture ?

Quels sont les outils indispensables à avoir dans sa voiture ?

En cas de panne ou d’accident de voiture, certains outils essentiels vous permettent de faire face aux...
Que faire quand personne ne veut m’assurer ?
Que faire quand personne ne veut m’assurer ?

Que faire quand personne ne veut m’assurer ?

Il peut arriver que suite à des malus successifs, vous ne trouviez plus d’assureur pour votre véhicule...
Obtenir sa carte grise : comment faire ?
Obtenir sa carte grise : comment faire ?

Obtenir sa carte grise : comment faire ?

Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule ? Sachez que tous les véhicules terrestres à moteur comme une...
Les 5 pannes les plus courantes en voiture à connaître absolument
Les 5 pannes les plus courantes en voiture à connaître absolument

Les 5 pannes les plus courantes en voiture à connaître absolument

Lorsque l’on passe son permis de conduire, on est supposé savoir reconnaître les pannes les plus courantes....
5 astuces pour acheter des pneus pas chers ?
5 astuces pour acheter des pneus pas chers ?

5 astuces pour acheter des pneus pas chers ?

Sur une voiture, les pneus comptent parmi les pièces souffrant le plus de l’usure. Si vous roulez beaucoup,...
Quel modèle de voiture acheter quand on aime camper ?
Quel modèle de voiture acheter quand on aime camper ?

Quel modèle de voiture acheter quand on aime camper ?

Les amateurs de camping n’ont pas toujours les moyens ou l’envie de s’acheter un camping-car. De même,...
Huile moteur : comment contrôler le niveau et ajouter de l’huile ?
Huile moteur : comment contrôler le niveau et ajouter de l’huile ?

Huile moteur : comment contrôler le niveau et ajouter de l’huile ?

Tous les possesseurs de voiture le savent bien, une voiture, c’est de l’entretien. Assurance, contrôle...
Crochet d’attelage : a-t-on le droit de le conserver quand on ne l’utilise pas ?
Crochet d’attelage : a-t-on le droit de le conserver quand on ne l’utilise pas ?

Crochet d’attelage : a-t-on le droit de le conserver quand on ne l’utilise pas ?

Pour partir en vacances et tracter une caravane, ou lors d’un déménagement pour tracter une remorque, le...
Assurance-auto : faut-il opter pour une voiture essence ou diesel ?
Assurance-auto : faut-il opter pour une voiture essence ou diesel ?

Assurance-auto : faut-il opter pour une voiture essence ou diesel ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le type de motorisation d’un véhicule impacte le prix annuel du...
Quoi faire pour bien entretenir sa voiture ?
Quoi faire pour bien entretenir sa voiture ?

Quoi faire pour bien entretenir sa voiture ?

L’entretien de la voiture est primordial et cela commence par le maintien du véhicule à l’allure impeccable...
Comment changer son huile moteur soi-même ?
Comment changer son huile moteur soi-même ?

Comment changer son huile moteur soi-même ?

Le rôle de l’huile moteur est essentiel, elle garantit le bon fonctionnement de votre véhicule. Elle...