Sommaire
Les amateurs de camping n’ont pas toujours les moyens ou l’envie de s’acheter un camping-car. De même, dormir dans une tente n’est pas du goût de tout le monde. Résultat, de plus en plus de Français se tournent vers des modèles de voiture qui permettent de vivre en communion avec la nature tout en restant utilisable en ville et au quotidien. Voici donc quelques conseils pour choisir la voiture la plus adaptée.
Le pick-up pour les amoureux d’aventures
Bien sûr, lorsque l’on pense à une voiture pour aller affronter la vie sauvage, l’image d’un énorme pick-up américain vient souvent à l’esprit. Il faut dire que ces voitures sont particulièrement confortables. La large plateforme arrière permet de transporter de nombreuses affaires et peut être utilisée pour dormir, soit à la belle étoile, soit en installant des systèmes de tente adaptés.
De plus, le pick-up s’adapte à toutes les activités en plein air. Si vous êtes un amateur de survie en pleine nature et que vous lisez régulièrement le site DePleinAir, alors le pick-up est sans doute le modèle le plus adapté. Il vous permettra de vous éloigner des chemins balisés et vous emmènera partout.
Les 4×4 et les SUV
L’inconvénient du pick-up, c’est que les modèles avec seulement trois places sont déjà très imposants. De plus, beaucoup de campeurs préfèrent dormir à l’intérieur. Dans ce cas-là, le 4×4 est sans doute préférable. Il permet de transporter plus de monde et s’adapte bien à la vie quotidienne. À l’intérieur, l’espace disponible est souvent très important et permet de dormir confortablement.
Les SUV, selon les modèles, bénéficient des mêmes avantages, mais sont souvent un peu plus petits. En revanche, un SUV ne bénéficie pas des mêmes performances qu’un 4×4. S’ils sont souvent vendus comme les parfaits compagnons des aventuriers, ne vous y trompez pas : vous ne pourrez pas quitter l’asphalte. C’est donc une solution confortable, mais pour ceux qui souhaitent suivre des chemins bien tracés.
Un break pour un confort optimal
Pour finir, ceux qui aiment camper en restant au chaud et qui ne souhaitent pas acheter une voiture trop imposante peuvent se tourner vers un simple break. L’espace à l’arrière et dans le coffre est très important. Il est donc possible de s’y aménager de quoi dormir à deux confortablement, voire à trois.
En revanche, il faut bien garder à l’esprit que le break est une voiture de route exclusivement. C’est donc une solution idéale quand on souhaite acheter une voiture de ville qui permettra de visiter l’Europe sans payer d’hôtel en été, mais ce n’est pas le meilleur achat possible si vous recherchez à tout prix le frisson de l’aventure.
Similaire

Comment un remplacement rapide de pare-brise améliore la sécurité routière

Comment obtenir une carte grise pour un véhicule de collection ?

Comment connaître les performances d’une voiture ?

Quand et pourquoi changer un joint de culasse usé ?

Quelles solutions face aux pneus crevés ?

Impacts, fissures, réparation et remplacement : tout savoir sur le contrôle technique et le pare-brise

Comment retrouver le propriétaire d’une voiture grâce à sa plaque d’immatriculation ?

Quels sont les outils indispensables à avoir dans sa voiture ?

Que faire quand personne ne veut m’assurer ?

Obtenir sa carte grise : comment faire ?

Les 5 pannes les plus courantes en voiture à connaître absolument

5 astuces pour acheter des pneus pas chers ?

Huile moteur : comment contrôler le niveau et ajouter de l’huile ?

Crochet d’attelage : a-t-on le droit de le conserver quand on ne l’utilise pas ?

Assurance-auto : faut-il opter pour une voiture essence ou diesel ?

Quoi faire pour bien entretenir sa voiture ?

Comment changer son huile moteur soi-même ?
