Mandataires auto : un secteur en pleine expansion

0
1049
Jeune femme qui choisit sa voiture chez un mandataire automobile

En cette année 2022, avec l’inflation, les Français sont particulièrement proches de leur portefeuille. C’est donc tout naturellement qu’ils se dirigent vers des mandataires automobiles pour l’achat de leur véhicule. Bien plus qu’avantageux financièrement, les mandataires automobiles permettent aux consommateurs de bénéficier d’un large choix de véhicules et d’un service sur-mesure.

Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?

Lors d’un achat de véhicule, on a comme choix principaux de se rendre chez un concessionnaire ou chez un mandataire automobile. Le premier est un professionnel de la vente, spécialisé dans une marque en particulier. Le deuxième, également appelé “courtier automobile”, agit au nom du particulier pour lui négocier les meilleurs tarifs, en fonction des critères recherchés. Le mandataire automobile est donc un intermédiaire entre plusieurs acteurs du marché automobile : les constructeurs, les concessionnaires et les distributeurs.

Grâce à l’importation de véhicules provenant le plus souvent de stocks d’invendus, le mandataire dispose des prix les plus bas, allant faire économiser jusqu’à 40 % à l’acquéreur. Le mandataire n’est soumis à aucune clause de non-concurrence, il peut donc mettre plusieurs marques de voitures à disposition de la clientèle, neuves ou d’occasion. C’est l’un des aspects très appréciés des consommateurs, expliquant le succès de ces sociétés.

Il faut savoir qu’un contrat lie l’acheteur au mandataire. En effet, il s’agit d’un véritable service de courtier, engageant ainsi le particulier comme le mandataire. Ce dernier s’engage alors à chercher et à trouver un véhicule correspondant aux critères de recherche, à régler les formalités administratives et à acheminer la voiture jusqu’au domicile de l’acheteur.

Concrètement, le mandataire automobile achète le véhicule auprès d’un concessionnaire et le revend au particulier. Il prend en moyenne 10 % du prix d’achat du véhicule. Il existe de nombreux mandataires sur le territoire français, proposant les plus grandes marques telles que Peugeot, Renault ou Citroen. Certains, tels que Caroom, disposent d’une garantie sur les prix les plus bas, jusqu’à 47 % de remise ! Avant de se lancer dans l’achat d’un véhicule, il est donc très important de comparer les offres, les prix et le sérieux des différents mandataires.

Quels sont les avantages d’un mandataire auto ?

Si les mandataires automobiles sont autant appréciés, c’est pour les nombreux avantages qu’ils proposent. Après un petit tour d’horizon, voici plus en détail les avantages du mandataire automobile, par rapport au concessionnaire auto.

Des prix les plus bas du marché

Les prix bas sont bien entendu la première raison pour laquelle les consommateurs privilégient les mandataires aux concessionnaires. Comme précédemment expliqué, les mandataires sont des courtiers, experts dans la négociation des tarifs. Les véhicules importés provenant le plus souvent d’invendus, la clientèle peut bénéficier de réduction allant de 5 % à 40 % par rapport aux prix appliqués chez un concessionnaire. On peut dire sans risque que les mandataires proposent des prix parmi les plus bas du marché.

Pour mener à bien leur mission, les mandataires vont se fournir en quantité en commandant plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de voitures auprès d’une concession. Ils vont également rechercher des modèles spécifiques auprès de certains pays européens.

Un large choix de véhicules

Les concessionnaires sont spécialisés dans une marque et ne vendent donc les véhicules provenant que d’une seule marque. En passant par un mandataire, les clients disposent d’un catalogue conséquent et peuvent donc bénéficier d’un choix plus important.

Grâce aux multiples partenariats qu’ils ont noués avec les concessionnaires localisés dans toute l’Union Européenne, les mandataires renouvellent régulièrement leur catalogue pour proposer toujours plus de marques et de modèles à la clientèle.

Un service sur-mesure

L’un des avantages de faire appel à un courtier est de pouvoir personnaliser sa demande. Concrètement, le client fait part de ses critères (marque souhaitée, couleur, nombre de portes, fonctionnalités, budget, neuf ou occasion, etc) et le mandataire effectue ses recherches.

En plus de proposer un service sur-mesure, les mandataires mettent à disposition de la clientèle un stock de véhicules disponibles immédiatement. Cela permet aux acheteurs de gagner du temps si leur demande correspond à un véhicule en stock. À noter que cette pratique ne permet pas d’ajouter certaines options ou finitions sur le véhicule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici