Sommaire
Afin de distinguer les véhicules écologiques du reste des voitures dans le trafic routier, de nombreux pays mettent en place la plaque d’immatriculation de couleur verte. Mais pourquoi installer de telles plaques en France alors que la vignette Crit’air est déjà présente sur nos véhicules ? Voyons les avantages de cette probable future plaque d’immatriculation.
Pourquoi instaurer de nouvelles plaques d’immatriculation vertes ?
La mise en place de plaques d’immatriculation de couleur verte est la solution adoptée le Canada, la Chine et bientôt la Grande-Bretagne, pour identifier les véhicules électriques ou hybrides ayant de faibles émissions de gaz à effet de serre. Si cette solution venait à voir le jour en France, les propriétaires de véhicules écologique pourraient bientôt faire l’acquisition de leurs plaques vertes dans ce contexte.
Cette solution permet de promouvoir la mobilité verte et bien d’autres pays ont déjà mis en place cette méthode d’identification des véhicules écologiques. La plaque d’immatriculation présente un fond vert avec des caractères de couleurs blancs. L’attribution de plaques minéralogiques vertes est faite pour inciter les automobilistes à acquérir des véhicules peu polluants. Mais quels sont les avantages pour ces automobilistes d’avoir une telle plaque installée sur leurs véhicules ?
Les avantages de la plaque d’immatriculation verte
En France, nous disposons de la solution d’identification des véhicules écologiques avec la vignette Crit’air, mais celle-ci n’est pas clairement identifiable, car elle est de faible dimension et installée seulement sur le pare-brise avant du véhicule. Impossible de déterminer si un véhicule répond aux critères écologiques vue de derrière. La plaque d’immatriculation verte permettrait de répondre à ce problème d’identification.
Au Canada, cette solution y est déjà mise en place et permet aux automobilistes équipés d’un véhicule à faible émission de gaz à effet de serre d’emprunter les voies d’accès réservées aux bus. L’objectif principal de cette incitation est de réduire les ventes de véhicules diesel ou essence, en favorisant les achats de véhicules écologiques, pour améliorer la qualité de l’air et limiter ses effets sur notre santé.
La qualité de l’air a des effets sur notre santé
D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la mauvaise qualité de l’air serait responsable du décès prématuré d’environ sept millions de personnes. La pollution de l’air est donc très dangereuse pour l’organisme, elle serait à l’origine de nombreuses maladies telles que les maladies cardio-vasculaires, certains cancers et des AVC. Il est donc important de remédier le plus rapidement possible à cette situation. Espérons que l’utilisation en masse des voitures électriques et hybrides permettra d’améliorer rapidement la qualité de l’air.
Similaire

Qu’est-ce que la norme Euro 4 et la vignette Crit’Air vont changer ?

Mondial de l’automobile 2018 : découvrez la Tesla Model 3

Pourquoi le MP3 500 business est le scooter à 3 roues le plus populaire ?

Assurance auto : pourquoi votre cotisation a augmenté en 2019 ?

Bientôt une Chevrolet Camaro électrique ?

Code de la route : prolongation de la durée de validité de l’examen

Harley Davidson dépose le brevet d’un gyroscope qui empêche les motards de chuter

Prime à la conversion : le boom des ventes de voitures électriques

Volkswagen ID3 : les commandes sont lancées !

Ventes 2020 : la Peugeot 208 II devance la Renault Clio V

Moto : des innovations pour votre sécurité

Covid-19. Fin de l’obligation du masque pour les motards parisiens

Nouveauté, des cartes grises produites sur une borne électronique

SUV et climat : le gouvernement instaure un malus automobile sur les véhicules lourds

Les ventes de SUV battent un record en France

Arnaque : des comptes Instagram vendent des faux code la route et des faux permis de conduire

Groupe Volkswagen : un accord signé avec la Grèce pour mettre en place un système de mobilité innovant
