Le déplacement en deux-roues ou en trois-roues figure parmi les tendances phares du moment. Ces véhicules motorisés sont en effet parfaitement indiqués pour éviter les embouteillages et arriver plus rapidement à destination. Ils présentent également de nombreux autres avantages qui rendent la vie plus pratique au quotidien. Toutefois, les deux-roues présentent des points faibles. On fait surtout allusion à leur caractère dangereux.
Pour rouler en scooter en toute sécurité, vous devez prendre certaines précautions. Les détails dans les paragraphes qui suivent.
Les modèles de scooters électriques
Quand on parle de véhicules électriques à deux roues, on pense généralement aux motos. Pourtant, à côté des motos, il existe des scooters qui font de plus en plus d’adeptes. Sur le marché actuel, vous trouverez deux types de scooters électriques :
- les scooters 50 cc
- les scooters 125 cc
Vous souhaitez conduire un scooter 50 cc ? Vous devez impérativement avoir plus de 14 ans. En effet, parce que cet engin possède une puissance maximale de 4000 W ou 4 kW, son utilisation est conditionnée par la possession :
- d’un permis pour les personnes nées avant le 31 décembre 1987
- d’un BSR pour les personnes nées à partir de l’année 1988
En ce qui concerne les scooters 125 cc, dont la puissance est largement supérieure à 4000 W, l’âge minimum du conducteur est de 16 ans. Quant au permis, il est réglementé par l’article R311-1 du Code de la route.
Mais mis à part ces deux grandes catégories, il existe aussi des scooters à 3 roues. Découvrons alors quels sont les avantages d’un scooter à 3 roues et ses points faibles ainsi que ceux des scooters à 2 roues.
Les scooters à trois roues
Quels sont les avantages et les inconvénients des scooters à 3 roues ?
Avantages
Parmi les avantages d’un scooter à 3 roues, figurent indéniablement la stabilité et la sécurité. Grâce à la troisième roue et au système anti-tilting, son arrêt à un feu rouge se fera toujours de manière douce. Chaque roue est équipée d’un disque de frein qui est géré par le CBS, permettant une meilleure répartition du freinage pour éviter les freinages plongeants ou les blocages de roues.
Pour mieux vous expliquer, si vous décidez de vous arrêter à un feu rouge ou si vous souhaitez garer votre scooter à 3 roues dans un parking, vous n’êtes pas obligé de descendre vos pieds pour servir d’appui. La béquille n’est pas non plus utile, car votre scooter tiendra tout seul.
Mis à part cette grande stabilité, le scooter à 3 roues offre un confort optimum. Son siège et ses poignées sont totalement ergonomiques. Il séduit également par la performance de son moteur. Pour conduire ce type de scooter, un permis AM, A1 ou B avec une formation de 7 heures sont nécessaires.
Inconvénients
Comme les scooters à deux roues, ces scooters derniers cris présentent aussi des inconvénients. Tout d’abord, malgré leur design séduisant, leur taille et leur poids ne sont pas à négliger. Même s’il paraît confortable, il ne convient pas forcément à de longs trajets. Notez aussi que le scooter à trois roues coûte plus cher que le modèle à deux routes. Il en est de même pour les coûts d’entretien.
Les scooters à deux roues
Quels sont les avantages et les inconvénients des scooters à 2 roues ?
Avantages
Les scooters à deux roues sont des scooters dits classiques. Ils restent pratiques malgré l’apparition de nouveaux modèles de scooters. En effet, le premier avantage d’avoir un scooter à deux roues est de pouvoir se faufiler facilement entre les voitures. La taille du véhicule n’est pas trop large, ce qui lui permet d’avoir cette grande mobilité.
Le second avantage d’utiliser un scooter à deux roues est son confort. L’ergonomie de ce scooter classique permet aux jambes de ne pas trop s’allonger durant les trajets. Vous n’avez alors pas à fournir beaucoup d’effort pendant tous vos trajets.
Les scooters classiques à deux roues sont idéals pour faire de longs trajets et pas seulement des trajets courts du quotidien. Ils sont très pratiques et ne pèsent pas trop lourd. Ils sont aussi réputés être écologiques. Ils ne consomment que très peu, et ce, quelle que soit leur puissance. Surtout, ils n’émettent que peu de gaz à effet de serre.
Les scooters électriques à deux roues sont également très économiques. Il existe des modèles correspondant à tous les budgets. Il vous suffit de trouver le modèle adapté à vos besoins.
Inconvénients
Les scooters à deux roues sont fréquemment sources ou victimes d’accident routier. Parce qu’ils sont extrêmement légers, il est souvent difficile de les contrôler, surtout lorsque vous roulez trop vite.
Depuis la multiplication des véhicules à deux roues sur les routes, les accidents ont aussi augmenté de manière significative. Cela signifie tout simplement que le scooter à deux roues ne propose pas les mêmes garanties de sécurité.
Similaire

A-t-on le droit de faire voler son drone où on veut ?

Tractionnaire : un métier prometteur ?

Le secteur des transports de marchandises recrute

Places de livraisons à Paris : quelles sont les règles de stationnement ?

Comment fonctionnent les comparateurs d’assurance auto ?

Road-trip aux États-Unis : une manière de voyager qui fait rêver en ces temps difficiles

Conduire après avoir consommé du CBD : dangereux pour la sécurité routière ?

Comparateur d’assurances auto en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

Bien choisir son véhicule pour un stage de pilotage en France

Pourquoi faire appel à un mandataire automobile pour acheter sa voiture neuve ?

Qui se cache derrière GMK, l’influenceur automobile français n°1 ?

Code de la route : l’examen est-il plus dur qu’avant ?

Comment passer son permis moto ?

Qu’est-ce que le mastervac ?

Comment reconnaître un fan de sport auto ?

Où trouver le numéro de dossier NEPH ?

Peut-on rouler avec un gyrophare bleu ?
