Voitures : les avantages du traitement céramique

0
63
Un homme passant une éponge sur la carrosserie d'une voiture

Tous les passionnés de voiture aspirent à une chose : avoir une voiture aussi étincelante qu’au premier jour. Malgré les efforts pour l’entretenir et la garder propre, il est difficile d’éviter les taches, les rayures ainsi que les traces de salissure de toutes sortes. Ajoutez à cela la peinture qui ternit et perd de son éclat au fil du temps.

Vous voulez donner un coup de neuf à la carrosserie de votre voiture ? Plusieurs solutions s’offrent à vous, à l’instar des traitements classiques. On pense notamment à l’application de cire par exemple. Vous pouvez aussi investir dans des traitements plus innovants qui ont fait leur preuve plus d’une fois. Le traitement céramique en fait partie. De plus en plus prisé, il présente de nombreux avantages. Tous les détails sur cette technologie étonnante dans les paragraphes qui suivent.

Le traitement céramique : une solution efficace pour apporter une brillance intense à votre voiture

L’époque où le traitement céramique s’adressait uniquement aux voitures de luxe, aux voitures de sport et aux berlines est révolue. Aujourd’hui, cette technique est à la portée de tout le monde. Elle vous permet essentiellement de redorer la carrosserie de votre voiture.

En effet, la céramique est de loin le produit le plus efficace pour donner plus de brillance à votre véhicule. Pour votre information, les ultraviolets, les éléments contenus dans l’air, l’oxydation naturelle du vernis et bien d’autres facteurs font perdre son éclat à votre voiture. Vous remarquerez donc qu’au fil du temps elle paraîtra de plus en plus terne.

Grâce aux propriétés de la céramique, que votre voiture soit haut de gamme ou pas, elle affichera une brillance et un effet miroir étonnant. Votre voiture aura une apparence assez incroyable et sera comme neuve.

Le traitement céramique vs produits chimiques

En plus de la brillance éclatante apportée à votre véhicule, à quoi sert un traitement céramique par rapport aux produits chimiques utilisés pour nettoyer les voitures ? Sachez qu’il garantit un niveau de protection supérieure contre ces derniers. En effet, contrairement aux cires naturelles et synthétiques, la céramique possède une protection supplémentaire contre les effets des produits chimiques. En effet, lorsqu’on utilise fréquemment et en grande quantité des produits chimiques, tels que l’eau de javel et le shampoing par exemple, ils finissent par endommager progressivement la peinture de votre voiture.

Preuve matérielle des avancées en chimie et en ingénierie moléculaire, le traitement céramique est inorganique et ne s’oxyde pas au contact de l’oxygène. Résultat : il crée une liaison chimique avec la peinture de votre voiture.

Une femme entrain de peindre la carrosserie d'une voiture

Le traitement céramique : protéger votre véhicule des agressions extérieures

Soyons réalistes, la carrosserie d’une voiture n’est pas éternelle. Avec le temps, elle s’use et perd naturellement de son éclat. Chaque jour, votre voiture subit, malgré elle, diverses agressions matérielles. D’un côté, vous avez les intempéries : la grêle, la tempête, les pluies acides et les UV. D’autre part, il y a les égratignures accidentelles, la boue, les saletés, les traces laissées par le calcaire, les fientes d’oiseaux ainsi que d’autres éléments rencontrés sur la route.

Toutes ces agressions extérieures représentent des facteurs susceptibles d’endommager la carrosserie de votre voiture. Grâce à un traitement céramique, le nanorevêtement recouvre le revêtement d’origine de la voiture d’une couche protectrice. Cette dernière agit comme un bouclier protecteur contre de nombreux dommages. En outre, ce traitement n’a aucun effet néfaste sur la carrosserie de votre voiture, au contraire.

Le traitement fournit à votre carrosserie une surface de protection plus solide capable de bloquer toutes sortes de corps étrangers. Il empêche également ces derniers de causer des dommages à votre voiture. Toutefois, il est important de souligner que le traitement céramique ne va pas jusqu’à protéger la carrosserie de votre voiture des actes de vandalisme. Si les enfants du voisin ou des vandales grattent par exemple votre carrosserie avec un couteau ou des clés, la céramique ne pourra pas résister.

Pour un entretien et une maintenance facile de votre véhicule

Le traitement céramique facilite les nettoyages. En effet, grâce à ses propriétés naturelles, vous profitez d’un lavage simplifié pour votre auto. Le nanorevêtement apporté par le traitement céramique garantit un revêtement extrêmement lisse et uniforme. Comparé aux protections traditionnelles, le traitement céramique résiste mieux à la saleté et à la poussière.

Plus concrètement, la présence de la céramique empêche les salissures. Ces dernières, dès qu’elles entrent en contact avec le revêtement, roulent immédiatement sur la surface. Ainsi, votre voiture restera plus propre, plus longtemps et pendant de longues périodes. La céramique a aussi une nature hydrophobe, ce qui signifie qu’elle empêche l’eau de s’accrocher à votre voiture.

Les impuretés contenues dans l’eau glissent ainsi aisément à la surface de la carrosserie. S’il pleut durant votre trajet, vous ne remarquerez donc que quelques gouttes sur votre voiture. De même, au lavage, le séchage de la voiture devient plus rapide et plus facile. Une serviette microfibre de séchage de qualité suffira pour éliminer une grande partie de l’eau.

Enfin, profitant d’un meilleur aérodynamisme, les résines, les boues, les insectes et les graisses auront du mal à adhérer à la carrosserie de votre voiture. Les grains de sable et les taches n’auront plus leur place. Ce qui facilite de manière optimale l’entretien de votre voiture. La majeure partie du temps, de l’eau suffira amplement pour la nettoyer.

Un homme qui nettoie la carrosserie d'une voituree

Une protection durable avec le traitement céramique

Le traitement céramique protège la carrosserie de votre voiture de façon optimale. En effet, si les revêtements des véhicules traditionnels s’amenuisent avec le temps, celui en céramique accompagnera votre voiture pendant plusieurs années. Les traitements les plus courants durent entre 1 et 3 ans. En revanche, si vous faites appel à des professionnels et que vous utilisez un produit de traitement de qualité supérieure, la garantie de protection de votre carrosserie pourra aller jusqu’à 9 ans.

Bien entendu, cette durabilité dépend de plusieurs paramètres. Les plus importants sont :

  • la qualité du produit de traitement utilisé (un produit entrée de gamme n’offrira une protection que sur une durée de 6 mois tout au plus)
  • le nombre de couches appliquées
  • la pose
  • la fréquence de nettoyage
  • l’environnement dans lequel vous circulez

Un vernis plus épais

Au fil du temps, des petits défauts, des marrings, des tourbillons mineurs, des taches d’eau et d’autres défauts vont s’incruster à la surface de votre carrosserie. Il est donc normal de procéder à un léger polissage tous les deux ans afin de les éliminer. Toutefois, lors du polissage de votre voiture, une petite couche du vernis s’enlève, que le polissage soit léger ou pas.

Grâce au traitement céramique, votre carrosserie gagne une épaisseur non négligeable. Plus concrètement, la prochaine fois que vous ferez polir votre voiture, vous retirerez uniquement le revêtement céramique. Seule une petite couche de vernis sera retirée durant ce polissage. Résultat : vous préservez l’aspect extérieur de votre voiture plus longtemps. De plus, cette épaisseur résistera au temps et aux différents polluants auxquels est soumise votre voiture.

La carrosserie d'une voiture qui brille

Une meilleure imperméabilisation de l’intérieur de votre voiture

Il est vrai que le traitement céramique apporte de gros avantages à la carrosserie de votre voiture. Cependant, le pot d’échappement, les jantes et l’étrier peuvent aussi bénéficier de ses avantages. En effet, l’usage de ce produit ne se limite pas à l’extérieur. La céramique peut aussi s’appliquer à certaines parties internes de votre voiture. C’est par exemple le cas des revêtements de sol, des tapis, des vitres, du capot et du ciel de toit.

Par ailleurs, si l’intérieur de votre voiture est en textile, en velours, en cuir ou alcantara, la céramique offrira une imperméabilisation et une protection à ces matières. En d’autres termes, l’intérieur et l’extérieur de votre voiture sont protégés des salissures et de la décoloration de manière optimale. Ainsi, un traitement céramique vous évite beaucoup de tracas et bien plus encore.

Le traitement céramique : une alternative plus rentable

Selon nos idées reçues, nous avons tendance à penser que le traitement céramique représente un coût prohibitif non indispensable. Pourtant, ce traitement est durable, presque permanent, surtout si le revêtement est correctement entretenu. Plus concrètement, prenons le cas des dépenses liées au cirage de votre voiture. La cire ne dure qu’un trimestre tout au plus. Il faut donc l’appliquer au moins une fois tous les trois mois.

La dépense pour un bon lavage et une application de cire s’élèvera donc à 200 euros, 4 fois par an. Ce qui revient à environ 800 euros à l’année. A contrario, un traitement céramique professionnel ne demandera qu’une seule application sur la durée de vie moyenne d’une voiture. Un revêtement céramique de qualité supérieure est évalué à 1 500 euros environ. Si vous ne cirez plus votre voiture, vous faites ainsi une économie importante. Sur 5 ans, vous économisez donc jusqu’à 2 500 euros.

Le traitement céramique constitue donc une alternative de choix si vous aspirez à conserver l’aspect neuf de votre voiture durant plusieurs années. Quoi qu’il en soit, privilégiez un produit haut de gamme pour un effet durable, voire pérenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici