Voiture de collection : comment protéger la carrosserie ?

0
45
voiture paysage mer plage

Vous avez une voiture de collection ? L’esthétique et la qualité de la carrosserie de ce bijou vous tiennent sûrement à cœur. En effet, un passionné de voitures de collection le sait très bien : il est important d’offrir à sa carrosserie un vieillissement dans les meilleures conditions. Et pour cause, une voiture de collection est un pur bijou historique et culturel. Il est donc légitime que vous souhaitiez préserver sa carrosserie. Lorsque votre voiture ancienne ne roule pas, il est impératif de la protéger des agressions extérieures, de la saleté et de l’humidité. Ces facteurs nuisent en effet à l’esthétique et au design de votre carrosserie. Heureusement, il existe des alternatives pour garantir une carrosserie propre en toute saison, comme les housses et les bâches de protection. Comment protéger la carrosserie de votre voiture de collection de la corrosion, des rayures et du vieillissement ? Quelques conseils pratiques dans les paragraphes qui suivent.

Optez pour une housse de protection sur mesure

Véritable patrimoine à préserver, une voiture de collection est très sensible à la poussière, à l’humidité, ainsi qu’aux diverses agressions extérieures. Étant donné son âge élevé, son entretien nécessite d’ailleurs une attention toute particulière. Votre véhicule de collection est garé en permanence et ne roule pas ? Le meilleur moyen de protéger sa carrosserie est de vous procurer une housse de protection. Des sites spécialisés proposent aujourd’hui un large panel de bâches de protection pour protéger la carrosserie de votre voiture ancienne.

Votre voiture vient tout récemment d’être « tunée » ou customisée ? N’hésitez pas à vous appuyer sur le savoir-faire de Dustcover, un spécialiste en conception de housses de protection de carrosserie de voiture. Il propose différents modèles sur mesure et en semi-mesure.

bâche protection carrosserie voiture

Quelle matière pour la bâche de protection de votre voiture de collection ?

Lorsque votre voiture est stationnée dehors, elle est soumise à diverses agressions extérieures (poils d’animaux, frottements, intempéries, feuilles, rayures, poussières…). Ces dernières porteront certainement atteinte à sa beauté et à son design. Pour y remédier, rien de tel qu’une bâche de protection. Attention cependant ! Nous ne faisons pas référence à n’importe quelle bâche de protection. Optez pour un modèle dont la face interne est douce et antirayure. En coton ou en lycra de haute qualité, vous n’aurez pas à craindre que des rayures viennent gâcher la belle carrosserie de votre voiture de collection.

Pour ce qui est de la face externe, optez pour une housse en PVC de haute qualité. Ce matériau est imperméable. Il permet également de lutter contre la condensation. Le PVC garantit une longévité renforcée, en plus de sa résistance accrue à la pluie et la grêle. Une housse de protection en PVC assure une protection optimale contre le soleil, les poussières et les frottements. Pour rappel, le soleil est l’ennemi numéro 1 de votre carrosserie. Si vous laissez votre voiture exposée durant un long moment au soleil, cela favorisera le processus de calcination.

Enfin, une bâche de protection en PVC est anti-UV. Ainsi, elle protège significativement la peinture de votre carrosserie. Grâce à la bâche de protection, la carrosserie de votre voiture de collection sera moins susceptible de perdre son film protecteur de vernis.

Du sur-mesure : oui, mais comment choisir ?

La bâche de protection sur mesure constitue un « must » pour garantir la protection de la carrosserie. D’emblée, elle doit épouser à la perfection la forme de votre voiture de collection. En ce sens, elle doit :

  • présenter de bonnes finitions pour bien remplir son rôle,
  • être équipée d’un élastique de serrage souple.

L’élastique de serrage permet de bien fixer la bâche. Elle ne risquera pas de se décoller sous l’effet du vent par exemple. Toujours dans cette même optique, privilégiez la bâche de protection avec des manchons de protection pour vos rétroviseurs. Si vous craignez de ne pas trouver la bâche de protection parfaitement taillée pour votre voiture de collection, n’hésitez pas à opter pour une housse sur mesure. Elle s’adapte aux dimensions ainsi qu’aux moindres détails de votre voiture.

Bâche de protection sur mesure : un large choix de coloris

La bâche de protection sur mesure n’a rien à envier aux housses universelles. Elle se décline en plusieurs coloris, qui s’adaptent aussi bien aux voitures de collection stationnées en intérieur que celles garées en extérieur. La housse de protection d’intérieur est par exemple disponible en :

  • noir,
  • rouge,
  • gris clair,
  • jaune orangé,
  • bleu navy,
  • corail,
  • vert anglais.

Pour être sûr de faire le bon choix, adaptez la couleur de la housse avec celle de votre voiture de collection. Une légère nuance est acceptable. Pour des raisons esthétiques cependant, mieux vaut opter pour une housse de protection rouge si votre voiture de collection est rouge.

La housse de protection d’extérieur est également disponible en plusieurs coloris. Votre choix dépend bien entendu de vos goûts et de la couleur de votre voiture. Dans tous les cas, le gris clair est un choix élégant et design pour une bâche d’extérieur. Néanmoins, vous êtes libre de choisir la couleur qui offrira un bel aspect à votre petite protégée.

Choisissez avec soin votre espace de stationnement pour protéger la carrosserie de votre voiture de collection

Vous souhaitez garder votre carrosserie en bon état ? Une housse de protection ne suffit pas nécessairement. Il est tout aussi important de bien choisir votre espace de stationnement. On fait allusion à un espace sec, propre et surtout, à l’abri de l’humidité. De cette manière, vous éviterez à votre voiture de collection les risques de moisissure et de corrosion.

En intérieur, votre voiture se trouvera à l’ombre. Par conséquent, la carrosserie sera protégée des rayons ultraviolets. A contrario, une voiture exposée au soleil aura tendance à se calciner facilement (surtout si la carrosserie est peinte avec une teinte opaque à base de pigments organiques). Ce processus de calcination s’observe essentiellement au niveau du toit, du capot et des ailes. Pas très esthétique !

L’idéal est donc de stationner votre voiture de collection dans un endroit ombragé, à l’abri du soleil. On fait plus précisément allusion aux garages et aux entrepôts. Dans le pire des cas, vous pouvez entreposer votre voiture de collection dans un parking. Les changements de température y sont nettement plus doux. En extérieur, votre voiture devient facilement la cible des différentes agressions extérieures. Lorsqu’elle est stationnée en intérieur, elle est mieux protégée.

voitures de collection

Entretenez régulièrement la carrosserie pour votre voiture

L’entretien s’avère également nécessaire, voire indispensable pour garder la carrosserie d’une voiture de collection en parfait état. Pour éviter la corrosion, des travaux de nettoyage, de polissage et de cirage s’imposent. Pour obtenir le résultat escompté, l’idéal est de confier ces missions à de vrais professionnels du nettoyage automobile.

Première étape : un lavage complet. Le but est d’éliminer les saletés, le sel et l’humidité qui se sont incrustés au niveau de la carrosserie. Si nécessaire, procédez à une décontamination ainsi qu’à un lustrage de la peinture (surtout si vous remarquez des microrayures sur la carrosserie).

Autre alternative pour offrir un brillant optimal à la carrosserie de votre voiture de collection : la protection céramique ou l’application de cire. Ces options limitent les petits dégâts causés par un grand nettoyage.

Une fois le nettoyage terminé, il est important que tout soit parfaitement sec avant de recouvrir votre voiture d’une housse de protection. Dans le cas contraire, vous risquez la formation de rouille sur la carrosserie. Nettoyeur haute pression, souffleur, microfibre, chiffon de séchage spécial… Il existe aujourd’hui différentes techniques rapides et efficaces pour nettoyer et sécher sans trace la carrosserie d’une voiture de collection. Là encore, il vaut mieux avoir recours aux services d’un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici