Le rôle du casque moto

0
150
Un homme avec un casque de moto

Lorsque vous achetez une moto, vous devez aussi vous procurer les équipements de protection indispensables tels que le casque moto. Absolument nécessaire pour tout conducteur de scooter et de moto, cet accessoire vous protège contre les chocs, la pluie et le bruit tout en favorisant un confort de conduite plus agréable. Nous vous montrerons ici l’importance réelle de cet équipement.

L’importance du port de casque moto

Sur la route, les conducteurs de moto roulent sur le même espace de circulation que les voitures, les bus et les camions. Mais, ils sont moins visibles que les autres automobiles en raison de la taille de leurs engins. Ils sont donc les plus exposés aux risques d’accident. Ainsi, pour être à l’abri du danger, il leur est conseillé de porter un casque moto.

À cet effet, la société Martimotos vous propose des casques moto d’excellente qualité et pas chers. Vous trouverez aussi une panoplie d’équipements moto pour veiller à votre sécurité en circulation. En cas de chute, le casque permet d’amortir les chocs contre les obstacles et le sol. Ce qui réduit les risques de traumatisme crânien.

Dans la mesure où vous ferez face à un glissement sur la chaussée, le casque protégera votre tête de l’abrasion. Même en cas d’hospitalisation, les blessures ne seront pas graves et donc, les dépenses à effectuer pour les soins ne seront pas si importantes. Pendant la conduite, le casque moto vous garantit aussi une bonne visibilité en protégeant vos yeux contre la poussière, la lumière, les insectes et autres désagrégements.

Cet accessoire joue également le rôle d’isolant phonique contre les courants d’air et le bruit des moteurs. Ainsi, en portant votre casque, vous êtes moins exposés aux désagréments pouvant conduire à un accident. Les modèles de dernière génération intègrent même des fonctions intéressantes (chauffage, climatisation, kit-oreillette…) pour vous garantir un confort de conduite optimal.

Un casque de moto

Le port du casque moto est-il obligatoire ?

Dans la plupart des pays, le port de casque moto est obligatoire pour assurer la sécurité des conducteurs et des autres usagers de la route. En France, il faut nécessairement porter son casque pour circuler avec un véhicule à 2 ou 3 roues (scooter, moto…) ou encore avec un quadricycle à moteur. C’est obligatoire pour les conducteurs, mais aussi pour les passagers.

Le non-respect de cette règle est considéré comme une infraction. Vous risquez un retrait de 3 points de votre permis et une contravention pouvant aller jusqu’à 750 euros. Il s’agit le plus souvent d’une amende forfaitaire de 135 euros. Parmi les autres équipements obligatoires, il y a les gants, le gilet, etc.

Faut-il remplacer son casque après chaque chute ?

Après une chute, le casque peut subir un choc violent ou simplement avoir quelques fissures. Dans l’un ou l’autre de ces cas, il est conseillé de changer de casque. Même s’il s’agit de petites fissures, votre accessoire a déjà perdu de son efficacité. La probabilité est donc faible qu’il puisse résister à un second choc. En portant un casque endommagé, vous prenez alors de gros risques et vous mettez en danger votre vie et celle de votre passager.

De ce fait, il est préférable de remplacer votre casque après chaque choc. De plus, il s’agit de votre premier compagnon de route. Il est donc impératif qu’il soit en bon état pour assurer pleinement son rôle de protecteur en circulation. Aussi, prenez toujours le soin de vérifier l’état de votre casque avant de le porter.

En cas d’accident, doit-on retirer le casque de la victime ?

Selon certains médecins, prendre le risque de retirer le casque d’une victime après un accident peut aggraver son état de santé. Cet acte de secourisme peut en effet nuire si la personne ne sait pas bien s’y prendre. Lorsque le premier témoin ou les secouristes retirent le casque de la victime, cela peut conduire à des traumatismes crâniens ou un traumatisme au niveau du rachis cervical. Ce qui peut aggraver les choses par la suite. La meilleure résolution à prendre, c’est donc de laisser la victime dans la position où elle est. Bien évidemment, vous pouvez prendre le soin de vérifier son état et de la rassurer.

Dans certains cas où la victime est essoufflée, il est possible de lui retirer le casque pour lui faire un massage cardiaque ou du bouche-à-bouche, si la personne fait un arrêt cardiaque. Là aussi, vous devez savoir comment pratiquer ces gestes pour éviter d’aggraver la situation. Hormis ces exceptions, il ne faut surtout pas retirer le casque de la victime. L’idéal serait plutôt d’appeler une ambulance et de laisser les professionnels de santé jouer leur rôle.

Quel casque choisir pour une sécurité optimale ?

On retrouve généralement trois types de casques sur le marché : le casque jet, le modèle intégral et le casque modulable. Pour bénéficier d’un maximum de sécurité, le casque intégral est un excellent choix. Le modèle modulable est plutôt adapté aux personnes qui hésitent entre le casque jet et le modèle intégral.

Il vous offre le niveau de confort du casque jet combiné aux avantages sécuritaires du casque intégral. Outre le type de casque, il faut également veiller à acheter un casque de qualité issu d’une marque reconnue. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises en cours d’utilisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici