Que signifie et à quoi correspond le permis VL ?

0
1114
Voiture clé

Dans le monde de l’automobile, différents permis sont attribués aux conducteurs suite à la réussite aux épreuves théoriques du code de la route, et d’un examen de mise en pratique. Avant d’acquérir une voiture ou un deux-roues, il est essentiel d’être en possession du permis adéquat pour être en règle sur la route. Parmi ces documents officiels, on retrouve le permis véhicules légers (VL) qui correspond au permis B.

Qu’est-ce que le permis VL ?

Le permis pour la catégorie B ou le permis véhicules légers est le plus répandu auprès des usagers de la route. La mention « VL » est un véhicule, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Ce permis autorise notamment de tracter une remorque ou une caravane, dont le poids inférieur à 750 kg. Si la remorque est en dessous de ce poids, il n’y a aucune contrainte. En revanche, dans le cas où cette dernière excède ce poids, le conducteur devra suivre une formation pour être en règle. Si une multitude de permis existent à ce jour, le permis B ou le permis VL est le plus attribué.

Quels véhicules un conducteur peut-il conduire avec le permis B ?

Suite à l’obtention du permis B, un conducteur peut conduire une voiture ou une camionnette, mais aussi, un camping-car, un tracteur ou une moto légère. Comme mentionné précédemment, le véhicule ne doit pas exercer 3,5 tonnes et doit comporter neuf places au maximum en comptant le conducteur. En général, il est possible de conduire une voiture avec une remorque dont le PTAC n’excède pas 4,25 T. Dans le cas contraire, une formation d’environ 7 heures sera indispensable.

Le module d’entraînement dispensé par une auto-école et/ou par une association d’insertion de réinsertion sociale ou professionnelle agréée comprend une séquence hors circulation (HC), ainsi qu’une séquence en circulation (CIR). Une fois effectuée, la mention « 96 » sera ajoutée au permis B du conducteur. Pour les remorques de plus de 3,5 T, la catégorie intitulée « C1E » sera requise. La voiture plus la remorque ne doit pas dépasser 4 250 kg. Selon le poids du véhicule, d’autres catégories existent telles que la catégorie B1, BE, C1, D1 ou D1E. Il est important pour les usagers de la routes de prendre connaissance des différents permis, car chaque catégorie de véhicule requière un permis spécifique.

Comment ajouter une nouvelle catégorie sur le permis de conduire ?

Lorsqu’une nouvelle catégorie de conduire est obtenue, il est tout à fait possible d’effectuer une demande d’obtention d’un nouveau permis. À titre informatif, le certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) attribué suite à la réussite de l’épreuve pratique permet de conduire pendant quatre mois la nouvelle catégorie de véhicule. Pour faire la demande d’un permis à jour, il faut tout d’abord se rendre sur la plateforme de l’ANTS. Lors de la requête, différents papiers seront demandés :

  • Copie du permis de conduire actuel ;
  • Copie de l’attestation faisant office de preuve de l’obtention de la nouvelle catégorie ;
  • Suivre des consignes lors de la signature numérique avec une pièce d’identité ;
  • Fournir des pièces justificatives au format numérique comme la pièce d’identité, un justificatif de domicile, etc ;
  • Renseigner l’adresse mail ou le numéro de téléphone mobile pour être tenu au courant sur la production du permis de conduire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici