Préparation moteur : comment augmenter la puissance de votre véhicule ?

0
5154
voiture fumée

Vous désirez secrètement booster la puissance de votre véhicule et de votre moteur ? Cela est bien possible. En effet, de nombreuses solutions existent pour personnaliser et rendre votre moteur plus performant. C’est ce qu’on appelle la préparation moteur. Cette opération vise à améliorer les caractéristiques techniques de votre véhicule afin de le rendre plus vigoureux et plus puissant. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la préparation moteur et comment la réaliser.

Qu’est-ce que la préparation moteur ?

Vous désirez transformer votre véhicule et vous vous intéressez à la préparation moteur ? Avant de vous lancer dans ces modifications, il est important de savoir exactement ce qu’est la préparation moteur. Cette pratique consiste à personnaliser le fonctionnement de votre véhicule afin de booster ses capacités. En effet, de façon générale, la préparation moteur permet d’augmenter les performances, de diminuer la consommation de carburant et de bénéficier d’une conduite plus maniable et plus agréable. Cette opération se traduit par le remplacement de pièces. En effet, en remplaçant des pièces mécaniques usées par de nouvelles pièces plus performantes, le véhicule gagne en puissance. Mais cela peut également passer par la modification électronique de la cartographie du moteur de votre voiture.

Il faut savoir que cette pratique est tout à fait légale lorsqu’elle est réalisée par un professionnel. Par ailleurs, il est très important de respecter les normes définies par le constructeur. Si vous réalisez une préparation vous-même, en effectuant des modifications comme bon vous semble, vous irez alors contre la loi et vous risquez de lourdes amendes, voire une peine de prison. De plus, vous risquez d’abimer votre véhicule et votre moteur. Ainsi, il faut être conscient que la préparation moteur est une pratique sérieuse, soumise à des réglementations. C’est pourquoi cette intervention doit être opérée par un professionnel qui pourra établir un bilan de votre véhicule et de ce qui peut être modifié. Enfin, il faut savoir que le prix d’une préparation moteur peut coûter entre 600 et 1000 euros.

Pourquoi réaliser une préparation moteur ?

Si vous n’y connaissez pas grand-chose en mécanique, il est normal de vouloir connaître les avantages concrets de la préparation moteur. Cette pratique permet de transformer le véhicule. Mais pourquoi vouloir le transformer ? Lorsqu’un véhicule est fabriqué, il répond aux exigences et aux normes du constructeur. Ainsi, toutes les voitures d’une même série possèdent les mêmes réglages et les mêmes pièces. Mais ces ajustements de base ne sont pas toujours suffisants. Certains conducteurs désirent plus. C’est là que la préparation moteur intervient, puisqu’elle permet de modifier le comportement du véhicule, et plus particulièrement de le personnaliser.

Dans les faits, cette pratique permet d’augmenter la puissance du moteur. On estime que ce gain de performance peut atteindre jusqu’à 30% ! Mais ce n’est pas tout, la préparation moteur permet aussi de faire de belles économies. En effet, elle permet de réduire la consommation de carburant, une baisse pouvant atteindre jusqu’à 15% ! Enfin, cette intervention permet également de redéfinir la conduite, cette dernière est alors plus fluide, plus souple et plus agréable.

Voiture modifiées : quelles conséquences sur l’assurance auto ?

Booster son véhicule c’est bien, mais le faire en toute légalité c’est mieux ! En matière d’assurance automobile, la loi est très claire. La moindre modification effectuée sur son véhicule, aussi mineure soit-elle, entraîne de fausses indications techniques sur la carte grise et implique donc une nouvelle homologation. C’est le cas pour tous les changements effectués sur sa voiture tels que les modifications de carrosserie, l’augmentation de la puissance du moteur ou encore l’ajout d’un turbo.

Pour pouvoir être en règle, il convient d’abord d’adresser un dossier complet à la DRIRE. Celle-ci fournira alors une attestation si elle estime que le véhicule est conforme à la législation. Si ce document est absolument nécessaire, il n’est malheureusement pas suffisant pour pouvoir circuler. En effet, il faut à présent prévenir votre assurance auto car les caractéristiques de votre contrat ne correspondent plus à votre véhicule. A savoir que les voitures modifiées le sont généralement pour augmenter leurs performances, ceci présentant davantage de risques aux yeux de votre compagnie d’assurance. Face à une telle situation, cette dernière a désormais le choix entre :

  • Modifier le contrat (avec un tarif probablement plus élevé).
  • Refuser d’effectuer les changement et résilier le contrat. La préparation moteur présente de nouveaux risques, la compagnie d’assurance est donc tout à fait en droit de refuser, et ce même si vous êtes en possession d’une nouvelle homologation.

Dans le deuxième cas vous n’aurez pas le choix, vous devrez chercher une autre compagnie d’assurance. Certaines d’entre elles, telles que Allianz.fr, sont toutefois plus enclines à effectuer les changements de contrat.

Comment réaliser une préparation moteur ?

Comme indiqué précédemment, la préparation moteur doit respecter des règles. En effet, le cadre légal est très strict à ce sujet.

Il faut cependant savoir que si la préparation moteur concerne un véhicule de compétition (rallycross, courses…), il est bien possible de réaliser soi-même ces modifications. Si la préparation moteur concerne votre véhicule de tous les jours, alors il est très important de contacter un professionnel.

En effet, votre voiture, votre moteur et les pièces mécaniques répondent à des normes, c’est ce qui permet à votre véhicule d’être “homologué route”. Si vous installez de nouvelles pièces ou si procédez à des modifications sur la cartographie moteur du véhicule, vous risquez de ne plus respecter ces normes. Dans ce cas, vous irez contre la loi. Les conséquences s’étendront à votre assurance et aux garanties constructeurs. En effet, en cas d’accident, vous ne serez plus couvert.

Ainsi, la meilleure solution est de contacter un professionnel qui pourra réaliser votre préparation moteur. Le spécialiste pourra analyser votre véhicule et prendre en compte vos besoins et préférences de conduite. Il prendra également en compte les normes constructeurs avant de réaliser des modifications. De façon générale, le professionnel pourra changer plusieurs pièces comme le filtre à air, le kit d’admission d’air… Il pourra également installer des pneus de performance ou encore remplacer le turbocompresseur par un turbo préparé. Enfin, il pourra également changer les paramètres de votre boitier constructeur d’origine ou installer un boitier additionnel.

N’hésitez pas à contacter différents professionnels afin de comparer les tarifs, et prenez le temps de bien sélectionner ce spécialiste. En effet, une mauvaise préparation moteur peut entraîner des dommages sur le moteur et sur votre véhicule : usure prématurée, surconsommation de carburant, panne de moteur… Il est donc très important de confier votre voiture à une personne qualifiée.

Concrètement, comment augmenter la puissance d’un moteur essence ?

La préparation moteur est donc une possibilité parfaitement légale et réalisée par un professionnel. Presque tous les véhicules peuvent en profiter et ainsi gagner en puissance. Néanmoins, la question reste entière : comment s’y prendre concrètement pour augmenter la puissance d’un moteur ? Pour cela, les garagistes professionnels ont recours à différentes techniques selon que votre moteur est à essence ou à diesel. Certaines sont très complexes et d’autres beaucoup plus simples.

La plus simple et la plus accessible (financièrement notamment), c’est d’installer un nouveau filtre à air. Cela permettra d’augmenter la puissance du moteur en lui permettant de bénéficier d’explosion plus importante grâce à l’augmentation de la quantité de comburant. L’installation d’un turbo rejoint à peu près cette idée et c’est la solution la plus souvent utilisée. Il augmente la puissance du moteur en améliorant la qualité de la combustion interne.

Ensuite, il est aussi possible de modifier le boîtier ou de reprogrammer le boîtier constructeur. Cela permettra de modifier les couples et les rapports. Ainsi, vous pourrez augmenter la puissance du moteur.

Comment augmenter la puissance d’un moteur diesel ?

Augmenter la puissance d’un moteur diesel ressemble beaucoup à ce qu’il est nécessaire de faire pour augmenter la puissance d’un moteur essence. Pourtant, il y a quelques différences qu’il est important de connaître.

D’abord, il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’augmenter la puissance d’un moteur diesel en améliorant la prise d’air (changement du filtre à air) et en ajoutant un turbo. De même, installer un nouveau boîtier ou utiliser un module complémentaire peut permettre d’obtenir de meilleures performances sur sa voiture.

Cependant, le moteur diesel a la particularité d’être particulièrement sensible à la température ambiante. Il est d’ailleurs recommandé de le laisser chauffer avant de conduire pour avoir de meilleures performances. Installer un bon système d’admission d’air et d’échappement permet donc d’améliorer la régulation thermique du moteur, et donc d’augmenter la puissance d’un diesel.

Peut-on augmenter les chevaux d’un moteur ?

La question peut sembler un peu étrange de prime abord. Effectivement, la puissance d’un moteur s’exprime en chevaux, alors augmenter la puissance revient à augmenter les chevaux d’un moteur. Pourtant, si on creuse un peu le sujet, la question n’est pas totalement insensée et permet de mettre en lumière quelques considérations importantes.

Effectivement, si vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur, il ne faut pas croire pour autant que vous augmenterez les chevaux du moteur. Vous pouvez maximiser sa puissance, améliorer ses capacités, mais il restera limité par tous ses aspects techniques. Ainsi, le nombre de pistons et la quantité d’essence injectée restent des facteurs déterminants essentiels que vous ne pouvez pas modifier.

Ne vous ruinez donc pas et changez simplement de voiture si vous voulez absolument plus de puissance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici