Fusible voiture grillée, que faire ?

Les fusibles font partie du système électrique d’une voiture. Ils permettent d’éviter une surcharge de courant lors de la mise en route des phares, des lumières intérieurs, de la radio, de la climatisation, des essuies-glace ou de tout autre appareil nécessitant de l’électricité. Lorsqu’un fusible grille, la panne se produit instantanément et ne prévient pas ! C’est pourquoi il est conseillé de toujours posséder avec soi une boîte de fusibles de rechange.

Un fusible grillé est dû à une défaillance du système automobile. À l’instar des fusibles de maison, ils “sautent” pour protéger le circuit et éviter la catastrophe. Si vous êtes victime d’un fusible grillé, vous avez dans l’obligation de le remplacer. Pour cela, respectez la procédure suivante :

  • Repérez l’emplacement des fusibles grâce au carnet d’entretien. Il se trouve généralement sous le capot ou le tableau de bord du véhicule.
  • Repérez le fusible grillé à l’aide d’un multimètre. À l’aide des sondes, testez la tension du fusible. Si le chiffre 1 est indiqué, cela veut dire que le fusible est grillé. Si le chiffre est de zéro, cela signifie que le courant passe et que le fusible est en bon état.
  • Débranchez une cosse de la batterie pour ne pas risquer l’électrisation.
  • Munissez-vous d’une pince à becs longs pour tourner le fusible sur lui-même pour voir le fil métallique.
  • Retirez le fusible grillé avec votre pince et – Très important ! – remplacez-le par un nouveau en tenant compte de son calibre et de sa couleur. Sans cette précaution, vous risquez le court-circuit voire l’incendie.
  • Resserrez les bornes sans les plier.