Fusible voiture grillé : que faire ?

0
75
fusible voiture grillé remplacement

Les fusibles font partie du système électrique d’une voiture. Ils permettent d’éviter une surcharge de courant lors de la mise en route des phares, des lumières intérieures, de la radio, de la climatisation, des essuies-glaces ou de tout autre appareil nécessitant de l’électricité. Lorsqu’un fusible est grillé, la panne se produit instantanément et ne prévient pas ! C’est pourquoi il est conseillé de toujours posséder avec soi une boîte de fusibles de rechange… Mais comment repérer une panne de fusible ? Plusieurs éléments peuvent vous mettre sur la piste… Mais encore faut-il savoir les changer ! Pas d’inquiétude, voici tout ce qu’il faut savoir sur les fusibles de voiture et comment les remplacer si ces derniers sont grillés et ne sont plus en état de fonctionner.

Qu’est-ce qu’un fusible de voiture ?

Le terme fusible est un mot que l’on connaît tous… En effet, chez vous, vous pouvez trouver des fusibles au niveau du compteur électrique. Ces derniers servent à isoler les différents branchements électriques. Ces coupe-circuits à fusible servent à protéger l’installation des surintensités et courts-circuits électriques. Mais les voitures sont, elles aussi, équipées de fusibles ! Ont-ils le même rôle ? À quoi servent-ils ? La réponse est simple, les fusibles de voiture ont la même utilité que les fusibles que vous pouvez trouver dans votre maison ou dans votre appartement.

En effet, le rôle des fusibles est toujours le même, ils servent à protéger le véhicule, les câbles ainsi que les différents éléments électroniques présents dans ce dernier. Les fusibles ont la capacité de réagir en cas de défaillance électrique provenant de l’alimentation électrique ou de l’un des différents équipements. Lorsque l’un des composants électriques est défectueux, ce dernier se retrouve alors isolé du reste du réseau électrique du véhicule. Il n’est plus alimenté par l’électricité et il est possible de repérer rapidement d’où provient la panne.

Pourquoi les fusibles de voitures peuvent-ils griller ?

Les fusibles de voiture sont des éléments amovibles, car comme vous l’aurez compris, ils servent à réagir en cas de tension électrique trop importante. Cette tension circule alors entre les deux bornes du fusible et fait chauffer la languette conductrice. Lorsque cela se produit, le fusible grille et c’est ce qui permet le court-circuit. Ce circuit permet de bloquer la route du courant électrique et d’éviter de créer d’autres dommages. Voilà pourquoi les fusibles grillent… C’est tout simplement une réaction normale lorsqu’un dysfonctionnement se produit et qu’il y a une surcharge de courant !

Comment vérifier l’état des fusibles ?

Vous souhaitez vérifier l’état de vos fusibles ? La procédure est assez simple. En effet, un simple contrôle visuel peut vous permettre de vous assurer que vos fusibles ne sont pas usagés. Pour cela, vous devez repérer la boîte de fusibles. Sachez que les véhicules récents sont souvent équipés de deux boîtes de fusibles. Ces boîtes peuvent se trouver sous le capot, près de la batterie ou sous le tableau de bord directement dans l’habitacle. Les fusibles sont faciles à reconnaître, ce sont des pièces de petite taille et elles sont colorées !

Une fois devant les fusibles, vous devez vérifier l’état de la languette métallique. Si cette dernière relie les deux côtés du fusible, ce dernier est opérationnel. Si la languette est grillée, il faut remplacer le fusible ! Attention, si vos fusibles ne sont pas transparents, vous ne pouvez pas savoir si ces derniers sont en bon état. Dans ce cas particulier, vous devrez vous équiper d’un multimètre possédant la fonction ohmmètre. Si vous souhaitez tester tous vos fusibles, sachez qu’il est conseillé de les tester un par un afin d’éviter de les remettre à la mauvaise place !

Pourquoi les fusibles possèdent-ils différentes couleurs ?

Comme vous pourrez le constater en vérifiant l’état de vos fusibles, ces derniers possèdent différentes couleurs. Rouge, vert, gris, brun… Ces couleurs ne sont pas là pour rien ! En effet, chaque couleur permet de différencier le fusible en fonction de son calibre et de son ampérage. Voilà pourquoi il est primordial de toujours remplacer un fusible car un même fusible !

Pour changer un fusible, vous devez donc vous fier à cette caractéristique très importante. Sachez que vous pouvez aussi retrouver l’ampérage directement sur le fusible. Le chiffre doit être inscrit sur la pièce. L’ampérage peut varier de 2 ampères pour les microfusibles, à 80 ampères pour les grands fusibles.

Comme remplacer un fusible grillé ?

Comme vous l’aurez compris, un fusible grillé est dû à une défaillance du système automobile. À l’instar des fusibles de maison, ils “sautent” pour protéger le circuit et éviter la catastrophe. Si vous êtes face à un fusible grillé, vous avez dans l’obligation de le remplacer. Pour cela, vous pouvez effectuer le remplacement par vos propres moyens. Voici comment procéder au changement d’un fusible grillé dans votre véhicule :

  • Repérez l’emplacement des fusibles grâce au carnet d’entretien. Il se trouve généralement sous le capot ou le tableau de bord du véhicule.
  • Repérez le fusible grillé à l’aide d’un multimètre si ce dernier n’est pas transparent. À l’aide des sondes, testez la tension du fusible. Si le chiffre 1 est indiqué, cela veut dire que le fusible est grillé. Si le chiffre est de zéro, cela signifie que le courant passe et que le fusible est en bon état.
  • Débranchez une cosse de la batterie pour ne pas risquer l’électrisation.
  • Munissez-vous d’une pince à becs longs pour tourner le fusible sur lui-même pour voir le fil métallique.
  • Retirez le fusible grillé avec votre pince et – Très important ! – remplacez-le par un nouveau en tenant compte de son calibre et de sa couleur. Sans cette précaution, vous risquez le court-circuit voire l’incendie.
  • Resserrez les bornes sans les plier.

Si vous ne souhaitez pas réaliser cette opération par vous-même, vous pouvez aussi faire appel au service d’un professionnel et vous rendre directement chez le garagiste.

Comme vous l’aurez compris, les fusibles sont des éléments très importants. Les fusibles protègent le véhicule et plus particulièrement les dispositifs électriques, peu importe d’où vient la source de défaillance électrique. Lorsqu’une défaillance survient, le fusible grille. Il est donc primordial de le remplacer ! Vous savez désormais comment procéder pour effectuer cette opération peu complexe, mais vous pouvez aussi vous rendre directement au garage pour confier cette mission à un professionnel automobile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici