Les différents types de vélos électriques

0
24
Vélos électriques différents modèles

Si vous souhaitez vous déplacer rapidement, vous pouvez opter pour un vélo électrique. Ainsi, vous n’aurez plus à utiliser votre voiture aussi souvent. En plus d’être écologique, ce moyen de déplacement présente de nombreux avantages. Il vous épargne, entre autres, des contraintes liées aux transports en commun. Il offre aussi certains atouts pour la santé. En effet, il s’agit d’une activité sportive douce et plaisante. Que ce soit pour le vélotaf ou dans le cadre d’un loisir, quels sont les différents types de vélos électriques à privilégier ?

Le vélo électrique triporteur

Le vélo électrique triporteur est doté d’un moteur. Ce dernier facilite grandement son utilisation. Vous bénéficiez ainsi d’une assistance au pédalage. Vous pouvez l’ajuster facilement à votre niveau grâce à un écran LCD situé sur le guidon. Les démarrages sont plus rapides. Vous aurez moins de difficultés à franchir les montées. Ce système est mû par une batterie placée sous le porte-bagages. Il vous suffit de le brancher sur secteur pour le recharger.

Ce type d’engin à trois roues, dont deux à l’arrière et une à l’avant, est agrémenté d’une pièce en bois rectangulaire. Elle vous permet d’emmener vos enfants à l’école en installant une banquette dédiée. Par exemple, un siège type maxi-cosi conçu pour les bébés est facile à installer. Si vous êtes une famille nombreuse, il s’agit d’un bon moyen pour agir en faveur du développement durable. Vous pouvez aussi l’utiliser pour transporter différents objets. Cette caisse peut supporter de lourdes charges, allant parfois jusqu’à 200 kg. Vous avez également la possibilité de personnaliser sa taille. Dans le cadre d’un usage professionnel, nous vous suggérons d’opter pour un vélo cargo.

Le vélo électrique triporteur vous facilitera la vie au quotidien. En plus d’être stable, que ce soit à l’arrêt ou à faible vitesse, il est aussi commode à garer. Grâce à ses trois roues, votre sécurité est assurée. Toutefois, nous vous rappelons que la conduite de ce trike diffère de celle d’une bicyclette classique. Il vous faudra quelques jours de pratique pour vous familiariser. Comme on peut le voir sur Faisduvelo.fr, il existe différents modèles de vélos électriques triporteurs dans les boutiques spécialisées. Auprès de certaines enseignes, vous trouverez aussi des équipements de sécurité et des pièces détachées.

vélo électrique achat équipement

Le modèle fat bike

Grâce au moteur de votre vélo électrique fat bike, vous aurez à fournir moins d’efforts lors de son démarrage ainsi qu’en montée. Il est aussi doté d’une batterie et d’un mode d’assistance. Ses pneumatiques épais, deux fois plus gros que ceux des VTT classiques, constituent sa première caractéristique. Leur dimension varie entre 3 et 5 pouces. Ces grosses roues permettent de rouler sur tout type de terrain (gravier, sable, boue, etc.).

Ce modèle est robuste et puissant, vous permettant d’effectuer d’agréables balades. Il est considéré comme la nouvelle génération de vélo tout-terrain. Vous gravirez même des sentiers techniques non accessibles avec un VTT classique. Il est doté d’un cadre présentant une fourche fixe. Celui-ci peut être en titane, en carbone, en acier ou en aluminium. Le vélo électrique fat bike se démarque par sa légèreté. Il se caractérise aussi par des freins modernes pour un contrôle plus efficace.

Ces gros pneumatiques présentent différents avantages. Vous franchirez facilement les obstacles et sillonnerez sans problème les terrains glissants, ensablés, boueux, enneigés ou bitumés. En effet, ils présentent une meilleure adhérence. Les impacts sont mieux absorbés en raison de cette épaisseur qui agit comme des suspensions permanentes. Adieu l’inconfort lié aux cailloux et autres nids-de-poule grâce notamment à l’assistance électrique. Les risques de crevaison sont également amoindris.

Le VTC électrique

Le VTC électrique est le compagnon idéal pour vos randonnées. Il est capable de rouler sur tous les types de chemins. Ses pneus sont plus larges. Ils sont couplés avec des suspensions souples afin de vous assurer un maximum de confort. Vous pourrez aussi l’utiliser pour d’autres activités physiques. Le VTC électrique de trekking est capable de tracter des charges lourdes.

Si vous comptez faire un voyage, nous vous recommandons ce modèle. En effet, l’autonomie de sa batterie peut atteindre les 750 kWh vous permettant de parcourir jusqu’à 100 km. Certains modèles peuvent atteindre 160 km. Vous avez même la possibilité d’utiliser une remorque afin de transporter vos enfants grâce à sa puissance remarquable. Le moteur pédalier Drive Unit assure la stabilité du vélo tout chemin électrique. Il se charge de gérer la force, la rotation ainsi que la vitesse du système d’assistance électrique. Avec son couple actif, l’accélération se fait sans à-coup tout en étant progressive.

Vous avez aussi le VTC électrique pour femme adapté aux grandes tailles, comme aux petits gabarits. Son cadre est bas, ce qui facilite son enjambement. Son poids a également été réduit. Il est équipé pour accueillir vos sacs de courses ou vos enfants. Vous pouvez installer sur son porte-bagages un siège vélo ou un siège bébé.

Le vélo électrique pliable

Le vélo électrique pliable est équipé de trois à sept vitesses. Comme son nom l’indique, il se plie en un tournemain. Vous pouvez l’emporter avec vous lors de vos différents déplacements, car il trouve facilement sa place dans votre voiture. Nous vous conseillons le modèle full option si vous voulez bénéficier de tous ses atouts, à savoir :

  • un garde-boue,
  • un porte-bagages,
  • une sonnette,
  • des éclairages LED,
  • un écran LCD.

Le vélo électrique pliable possède différentes caractéristiques. Son enjambement est bas. Son guidon est en forme de T. Enfin, il a une carrure compacte et sa batterie est amovible.

Vous l’aurez compris, certains paramètres sont à prendre en compte afin de définir le vélo électrique répondant à vos besoins. La facilité de pliage se trouve en tête de liste, car cette action peut prendre plus ou moins de temps. Si vous êtes pressé, tournez-vous vers un système rapide et intuitif.

La compacité est aussi un critère de choix. En effet, votre engin peut être encombrant ou non, selon le modèle que vous choisirez. Si vous êtes amené à parcourir de longues distances, l’idéal est d’opter pour un vélo électrique pliable offrant une grande autonomie. Il est bon de noter que l’autonomie moyenne de sa batterie tourne autour de 60 km. Cependant, certains modèles sont en mesure de parcourir jusqu’à 100 km, voire au-delà.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici