Les voitures sont sans conteste l’une des plus grandes sources d’émission de gaz à effet de serre et les chiffres le démontrent clairement. C’est d’ailleurs dans l’optique de contrer ce phénomène que de plus en plus de constructeurs automobiles proposent aujourd’hui des véhicules électriques, dont l’usage à moins d’impact sur l’environnement. Opter pour ce type de voiture serait ainsi une excellente façon de contribuer à la préservation de la planète. Toutefois, même en ayant un véhicule thermique, il est possible d’être respectueux de l’environnement, à condition d’adopter certaines habitudes. Nous vous donnons 6 conseils à mettre en pratique pour être plus respectueux de l’environnement avec son automobile.
Réduisez le temps de marche au ralenti de votre voiture
Selon les statistiques, la quantité de gaz à effet de serre émise dans le domaine du transport représente plus de 29 % de l’ensemble du gaz à effet de serre produit sur le plan mondial. Ces mêmes statistiques précisent que les voitures, à elles seules, sont responsables de plus de la moitié de ces émissions. Les véhicules utilitaires et les poids lourds viennent ensuite. En clair, il est d’une importance capitale d’adopter des habitudes visant à diminuer l’impact environnemental des voitures et la première des choses à faire est de limiter leur consommation de carburant en réduisant leur temps de marche au ralenti.
En effet, ce n’est pas parce qu’un véhicule est au ralenti que son moteur ne consomme pas de carburant. Même en mode ralenti, le moteur d’une voiture continue de tourner, ce qui implique donc qu’il consomme toujours. Même si cette consommation est faible, il faut noter qu’elle atteint parfois 0,12 litre de carburant, quel que soit le type de motorisation. En réduisant le temps de marche au ralenti de votre voiture, vous modérez ainsi considérablement sa consommation, ce qui limite son impact sur l’environnement.
Prenez l’habitude d’éteindre votre véhicule dès que vous vous arrêtez à un feu rouge ou de manière temporaire. De même, dès que vous vous garez sur un parking, éteignez sans attendre le moteur pour réduire la consommation. Par ailleurs, si vous prévoyez d’acheter une nouvelle voiture, n’hésitez pas à choisir un modèle doté de la technologie start and stop qui permet de mettre systématiquement le moteur à l’arrêt lorsque la voiture est au ralenti. Un tel système pourrait vous faciliter la tâche. En plus de réduire votre consommation, ce système fait baisser l’émission de CO2 de votre véhicule et ralentit son usure.
Lavez votre voiture dans une station de lavage écologique
Pour être plus respectueux de l’environnement avec votre véhicule, vous devez agir à tous les niveaux et ne rien laisser au hasard. Si vous avez pour habitude de faire laver votre voiture par un professionnel, nous vous conseillons de vous tourner désormais vers un lavage écologique. En effet, avec ce type de professionnel, les produits utilisés pour le lavage sont biodégradables. Que ce soit pour le lavage de la carrosserie ou des éléments intérieurs, les produits utilisés sont choisis avec soin. En plus de l’aspect écoresponsable de cette pratique, l’utilisation de produits écologiques permet de mieux préserver l’état de votre véhicule.
Contrairement aux nettoyants contenant des produits chimiques qui ternissent progressivement la peinture de votre véhicule, les produits de lavage écologique favorisent une excellente brillance de la voiture après son lavage. Comme nous l’explique un professionnel du lavage auto à Bordeaux, il existe de plus en plus de centres de lavage auto écologiques en France. Vous pouvez ainsi solliciter les services d’un tel professionnel et bénéficier d’un service de qualité où que vous viviez. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous avez la possibilité de vous adresser à un centre de lavage écologique en optant pour un lavage à domicile ou en stand. Tout est pensé pour répondre aux besoins des clients.
Veillez à ce que vos pneus soient correctement gonflés
Un autre conseil que vous devez suivre pour être plus respectueux de l’environnement avec votre voiture est de veiller à ce que les pneus de celle-ci soient parfaitement gonflés. En effet, lorsque les pneus sont mal gonflés, cela impacte les performances du véhicule, ce qui augmente la consommation de ce dernier. À l’inverse, une voiture avec des pneus parfaitement gonflés offre un meilleur rendement énergétique. Autrement dit, une pression correcte des pneus optimise les performances de ces derniers, ce qui permet d’économiser du carburant.
Par ailleurs, avoir des pneus bien gonflés présente d’autres avantages. Cela offre en effet au conducteur un excellent confort de conduite et évite un endommagement précoce des pneus. Vous devez éviter que vos pneus soient surgonflés ou sous-gonflés, car dans l’un ou l’autre des cas, cela engendre des conséquences aussi bien sur la durée de vie des pneus que sur le confort de conduite.
Vérifiez le niveau d’huile et changez-la selon les recommandations du fabricant
L’huile à moteur a pour rôle de lubrifier les composants du moteur, ce qui permet à celui-ci de fonctionner convenablement. Cependant, au bout d’un certain temps d’utilisation, l’huile commence à perdre ses propriétés et ne parvient donc plus à bien lubrifier le moteur. Par conséquent, les pièces mécaniques du moteur commencent à se frotter, accélérant ainsi leur usure et altérant les performances du véhicule. Malheureusement, ce n’est pas la seule conséquence d’une huile à moteur dégradée. En effet, lorsque ce lubrifiant perd ses propriétés, le véhicule émet davantage de particules polluantes dans la nature et dans certains cas de la fumée.
Il est alors très important de respecter rigoureusement les instructions du constructeur en ce qui concerne le remplacement de l’huile moteur. Si vous n’en faites pas fréquemment usage, pensez à faire la vidange de votre voiture à intervalle de 2 ans. En revanche, si vous parcourez régulièrement de longues distances, programmez une vidange après un certain nombre de kilomètres parcourus selon les indications du fabricant. De même, il est capital de vérifier le niveau d’huile de votre voiture avant chaque sortie. Pour cela, vous devez vous servir de la jauge. Vérifiez que l’huile est au niveau requis. Enfin, faire souvent la vidange de l’huile préserve parfaitement votre moteur et garantit de meilleures performances.
Combinez vos déplacements en voiture
La combinaison des déplacements en voiture est une solution écologique qui permet de réduire le temps de conduite et par conséquent votre consommation d’essence. Très efficace, ce mode de transport qui est de plus en plus prisé en raison de ses multiples avantages fonctionne sur un principe très simple : vous utilisez plusieurs moyens de transport durant vos déplacements (au moins deux).
Ainsi, pour vous rendre au travail, vous pouvez rouler avec votre voiture depuis votre domicile jusqu’à un point fixe où le véhicule sera garé sur un parking. Ensuite, vous pourrez prendre un bus pour vous rendre sur votre lieu de travail. Vous devez faire de même pour le trajet du retour. C’est une solution qui favorise le développement du transport durable et l’instauration d’un transport écologique.
Utilisez un pare-soleil pour garder l’intérieur de votre voiture frais
En été, la température à l’intérieur de votre voiture peut parfois être très élevée. En moins d’une heure, la température à l’intérieur peut excéder les 30 degrés, ce qui peut être très désagréable. Pour pallier le problème et améliorer le confort à l’intérieur, le climatiseur est ce à quoi nous pensons généralement. Cependant, ce dispositif est connu pour rejeter une forte quantité de polluants dans la nature, surtout quand il s’agit d’un véhicule à essence. Pour éviter au maximum de faire usage de votre climatiseur, le pare-soleil est la solution par excellence. Disponible en une grande variété de modèles, cet accessoire permet de réduire la chaleur à l’intérieur d’une voiture, même si celle-ci est garée au soleil pendant des heures. N’hésitez donc pas à vous en procurer un avant l’été.