Depuis que Skoda s’est approprié les codes du design de Volkswagen, la marque allemande a dû évoluer vers une plus forte sophistication. La VW ID3 est enfin arrivée sur le marché avec ses courbes surprenantes. Ce modèle électrique semble enfin au point… Sauf que même si les commandes sont ouvertes depuis le 17 juin 2020, les livraisons auront lieu en septembre et les modèles seront incomplets.

Un emploi du temps bouleversé

Pour la marque allemande, la mise sur le marché du fameux modèle ID3 semble être un véritable chemin de croix. Toutefois, la voiture compacte 100 % électrique va enfin débarquer et apparaître sur les routes. Rappelons que Volkswagen a rencontré quelques soucis au niveau du logiciel embarqué durant la production et que le calendrier a été bousculé à plusieurs reprises.

Les commandes ouvertes dès le 17 juin

C’est donc aujourd’hui que les commandes ont été ouvertes. Elles concernent tout d’abord les 30 000 exemplaires de la série spéciale 1st qui étaient disponibles en pré-réservation depuis l’année dernière.

Ce modèle dispose d’un moteur de 204 ch, d’une batterie de taille moyenne de 58 kWh et d’une autonomie de 420 km. Sur le plan du design, VW propose 4 coloris et 3 finitions (1st, 1st plus et 1st max). On constate que la marque allemande a été à l’essentiel : grandes roues, plis classiques et inclinés… Simple et efficace ! Pour les amateurs de voitures personnalisées, il est bien sur possible de « décorer » l’intérieur avec des tapis Volkswagen, un couvre-volant, etc.

Bien qu’il faille un acompte de 1000 euros, le prix définitif n’a toujours pas été révélé, de quoi surprendre les clients au moment de valider le bon de commande.

Premières livraisons en septembre ?

En plus du retard constaté, les premières livraisons interviendront seulement à partir de septembre (elles étaient à la base programmée pour cet été). En plus de cela, les voitures ne seront pas tout à fait finies lors du lancement. Effectivement, le service « App Connect » qui sert à utiliser le système d’info-divertissement comme le smartphone, ne sera pas disponible dans l’immédiat.

Les premiers clients ont alors deux options :

  • soit ils font preuve de patience et acceptent de se faire livrer à la fin de l’année
  • soit ils choisissent de se faire livrer dès la rentrée et s’engagent à adhérer au club exclusif ID3 1st Mover Club pour pouvoir bénéficier d’une mise à jour des fonctions début 2021

Volkswagen prend des risques en commercialisant des véhicules non terminés, bien qu’il s’agisse seulement du logiciel embarqué qui ne soit pas encore complet. Son image de marque risque bien de prendre un coup de massue…