Voiture qui tremble au démarrage, pourquoi ?

0
339
voiture vintage

Si vous ressentez des vibrations lors du démarrage de votre voiture, il y a de fortes chances pour qu’elle présente une défaillance. Cependant, une vibration peut expliquer des problèmes divers. Il convient donc d’identifier le plus rapidement possible les causes de ces tremblements pour déterminer l’urgence de la situation. Dans tous les cas, si vous ressentez des vibrations dans l’habitacle de votre véhicule, il faut réagir. En effet, il n’est pas conseillé de rester dans cette situation. Voici les raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre voiture tremble au démarrage et que faire dans cette situation.

D’où peuvent provenir les tremblements au démarrage et quelles en sont les causes ?

Au démarrage du véhicule, les tremblements peuvent être provoqués par de nombreuses raisons. Voici donc les principales causes qui peuvent expliquer ces tremblements qui ne sont pas toujours très rassurants :

  • Des rotules de suspensions ou de direction défectueuses : il s’agit de la cause principale des tremblements rencontrés au démarrage d’une voiture.
  • Une déformation des pneus, leur déséquilibre provoquant un tremblement : pour éviter cela, il est important de toujours bien gonfler vos pneus et de vérifier la pression de façon régulière.
  • Un parallélisme défaillant du véhicule : si la géométrie du véhicule est mauvaise, cela peut expliquer les tremblements.
  • Une boîte de vitesses défectueuse : un engrenage qui ne fonctionne plus correctement peut entraîner cette impression de tremblements dans l’habitacle.
  • Des bougies en panne : leur déséquilibre peut être responsable de tremblements au démarrage.
  • Un volant moteur dysfonctionnel : attention, un tel problème risque de détériorer le système d’embrayage, il est donc important de rapidement réagir.
  • Des jantes déformées ou voilées : attention là encore, cela peut détériorer les trains roulants et les disques de frein, il ne faut pas traîner pour effectuer un diagnostic.
  • Une pompe de gavage défaillante, etc.

À noter qu’il existe une différence entre les véhicules qui roulent à l’essence et ceux qui roulent au diesel ! En effet, les moteurs diesel possèdent des bougies de préchauffage. Sur les véhicules diesel, il n’y a donc que très peu de chances pour que les tremblements proviennent des bougies.

Pourquoi faut-il être attentif à tous les signaux ?

Comme vous l’aurez compris, les causes des vibrations sont nombreuses et peuvent survenir de nombreuses pièces différentes. Voilà pourquoi il faut être attentif à tous les signaux et aux sons que peut émettre votre voiture. Cela peut vous aider à trouver la zone d’où proviennent ces dysfonctionnements. Sachez également que les causes des vibrations ne sont pas les mêmes selon qu’elles se produisent lors du démarrage ou de l’accélération par exemple… Vous avez remarqué des tremblements à l’accélération ? C’est justement notre point suivant.

Qu’en est-il des tremblements à l’accélération ?

Les tremblements peuvent aussi survenir à d’autres moments, notamment lorsque vous accélérez. Dans ce cas de figure, il faut également chercher les causes d’un tel phénomène. Voici quelques raisons qui pourraient justifier ces tremblements.

  • Un mauvais parallélisme des roues : si vos pneus sont trop vieux et usés par la route, ils peuvent être non seulement responsable d’une consommation excessive de carburant mais ils peuvent aussi faire trembler votre voiture lorsque vous accélérez.
  • Des pneus mal gonflés : si vos pneus sont mal gonflés, c’est-à-dire dégonflés, ils peuvent faire trembler votre volant et votre véhicule de façon plus générale.
  • Une jante voilée : une jante voilée peut également donner cette sensation de tremblements lors des accélérations.
  • Un défaut d’alimentation du filtre ou pompe à carburant : votre voiture peut se mettre à trembler lorsque vous accélérez si un défaut vient à se présenter au niveau de l’alimentation du filtre ou de la pompe à carburant de votre véhicule.

Comment éviter que votre voiture ne tremble au démarrage ?

Vous voulez éviter de ressentir ces vibrations agaçantes lorsque vous démarrez votre véhicule ou que vous conduisez ? Pour cela, il est important d’entretenir régulièrement votre voiture. Pour cela, veillez à bien faire vos révisions dans les temps ainsi que les contrôles techniques. Il est également conseillé de faire vérifier vos équipements de direction et de suspension si ces vibrations perdurent… Car c’est généralement là que se trouve la source du problème. Enfin, sachez qu’il est recommandé de réaliser votre vidange du liquide de direction environ tous les 5 ans.

Où faire vérifier votre véhicule en cas de tremblements ?

Vous cherchez à savoir quel est le problème avec votre véhicule et quelle est la cause de ces tremblements ? Pour ne pas risquer d’endommager davantage votre véhicule, il est primordial de prendre rendez-vous dans le garage le plus proche de chez vous. Seul un professionnel sera en mesure de vous fournir un diagnostic rapide sur l’état de votre véhicule. En examinant les symptômes de votre voiture, ce dernier pourra déterminer l’origine du problème. Le professionnel pourra être amené à utiliser une valise de diagnostic. Cette valise permettra de trouver la source des vibrations.

Comment fonctionne cette valise ? Cet élément est un ordinateur établi en fonction des codes du constructeur de votre véhicule. Une fois branchée à votre voiture, la valise récolte des informations sur le fonctionnement de votre moteur. La valise traite les éléments et peut reprogrammer les éléments défectueux et les erreurs identifiées par les capteurs du véhicule. Votre garagiste n’est pas disponible immédiatement ? Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre automobile.

Ces établissements sont, eux aussi, en mesure de dresser un diagnostic et proposent des forfaits pour intervenir sur votre véhicule. Sachez que le coût d’un diagnostic auto varie généralement de 50 à 150 euros. Si le professionnel trouve la panne et doit apporter des réparations, il faudra également prendre en compte les frais qui viendront alors s’ajouter. Rassurez-vous, vous pouvez demander un devis pour connaître précisément le prix avant d’accepter les réparations.

Peu importe la défaillance, il est important de toujours être prudent et d’écouter votre véhicule ! Si ces tremblements deviennent habituels, pas question de prendre cela à la légère. Même si les réparations sur une voiture peuvent être très coûteuses, il est important de se rendre chez le garagiste au plus vite… De plus, en fermant les yeux, les problèmes mécaniques peuvent s’aggraver et abîmer d’autres pièces… Les réparations coûtent alors encore plus chères ! Prendre le problème en main est la meilleure solution. Si vous remarquez ces tremblements, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici