L’année 2020 aura été difficile pour le marché de l’automobile. Les constructeurs ont du mal à garder la tête hors de l’eau malgré le rebond des ventes depuis la fin du confinement. Le classement des meilleures ventes de cette année est donc encore plus important que d’habitude. D’autant plus que la Peugeot 208 a devancé la Renault Clio pour la première fois depuis longtemps.

Peugeot remporte le top 10 des voitures les plus vendues

Il y a quelques jours, les chiffres des ventes des voitures les plus vendues en France sont tombés. Alors que la Renault Clio V arrivait en tête sur le premier semestre, les ventes de la Peugeot 208 II ont beaucoup augmenté en juillet et elle arrive désormais en tête. La Clio passe à la deuxième position et le podium est fermé par une autre voiture Peugeot : la 2008 II.

Une bonne nouvelle pour Peugeot qui arrive à placer dans le top 10 une autre voiture sortie de ses usines. Par ailleurs, le constructeur a aussi beaucoup de succès chez les mandataires. La voiture Peugeot 308 SW à prix mandataire a également enregistré une hausse de ses ventes qui a sans doute rassuré l’entreprise.

Une première place à relativiser

Si le groupe Peugeot peut se vanter d’avoir ravi la première place à Renault après six mois difficiles, il faut tout de même relativiser ce succès. Effectivement, la situation n’est idéale pour personne et les ventes ne sont pas vraiment bonnes. La reprise avance lentement et l’industrie souffre en attendant les répercussions.

Ajoutons à cela que, malgré sa première place, Peugeot n’enregistre pas de meilleurs résultats que Renault. Sur l’ensemble de sa gamme, Renault a enregistré une augmentation des ventes de 32 % en juillet, alors que Peugeot a constaté une diminution globale de 5 %.

Le design chez Peugeot convainc les acheteurs

Cependant, il va falloir attendre encore un peu pour évaluer pleinement les conséquences de ce rebond des ventes chez Peugeot. Le constructeur a récemment développé de nouveaux designs pour ses voitures. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les consommateurs y ont été réceptifs. La 208 est la première à en bénéficier et ses ventes ont vite grimpé.

Il y a donc fort à parier que l’ensemble de la gamme Peugeot profite de ce regain d’intérêt. Les designs audacieux développés marquent un véritable tournant dans l’identité des grands classiques du constructeur. Une affaire à suivre donc !