Et si vous ouvriez une station de lavage poids lourds ?

0
59
station de lavage auto

Ça y est, après une longue et mûre réflexion, vous vous sentez prêt ? Vous allez vous reconvertir professionnellement ? Pourquoi ne pas ouvrir votre station de lavage poids lourds ? Bonne idée, mais par où commencer ? Que faire ? Un tel projet peut très bien être rentable, à condition d’adopter la bonne stratégie. Dans cet article, nous passons en revue les points essentiels pour ouvrir avec réussite une station de lavage poids lourds.

Achetez le matériel de lavage adapté aux poids lourds

Dans le cadre du lancement de votre station de lavage poids lourds, commencez par réunir tout le matériel nécessaire. Bien évidemment, c’est une étape qui passe après l’étude de marché ainsi que le choix du statut juridique de votre entreprise.

L’idéal est de procurer du matériel auprès des spécialistes. Par exemple, le nettoyage des engins de chantier requiert un matériel spécifique tel qu’une monobrosse de lavage. Cet appareil possède plusieurs déclinaisons. Les modèles électriques sont silencieux et ecofriendly, tandis que les modèles thermiques sont autonomes et dépourvus de câbles électriques.

La rotabuse avec lance fait aussi partie des équipements indispensables pour une station de lavage de poids lourds. Grâce à cet accessoire, le nettoyeur haute pression gagne plus de puissance. L’usage de cet équipement assure en même temps le cumul du jet direct avec un fort impact. La dispersion du jet sur un angle de 20° offre une zone de travail suffisante.

camion poids lourd

Trouvez un local bien situé pour monter votre station de lavage

Un autre point important à prendre en compte : l’emplacement de votre station de lavage. Pour attirer des clients, il faut en effet que votre local soit bien situé. Un bon emplacement est synonyme d’une fréquentation élevée pour votre station. Lorsque les lieux sont fréquentés, vous avez plus de probabilité d’avoir un excellent chiffre d’affaires. Attention ! Évitez les lieux où la concurrence est déjà rude.

Même si vous proposez des offres moins chères et une prestation de qualité, une mauvaise localisation réduira la fréquentation de votre structure. Le fait est que les automobilistes privilégient la proximité lorsqu’ils veulent nettoyer leurs camions, leurs bus, etc.

Vous n’avez pas besoin de chercher une zone résidentielle pour monter votre station de lavage. Il faut tout simplement que les lieux soient relativement fréquentés. Cela dit, la zone de chalandise doit présenter une clientèle potentielle importante.

Étudiez la concurrence avant d’ouvrir votre entreprise

Analysez la concurrence au niveau de l’emplacement. Si la zone d’implantation envisagée compte déjà de nombreuses stations de lavage, votre entreprise risque de s’étouffer dans le lot. D’autant plus que les autres stations de lavage étaient déjà présentes avant vous.

Le marché doit être assez grand pour accueillir un nouvel arrivant. Aussi, déterminez les services proposés par les autres stations de lavage de poids lourds. Est-ce que les autres stations de lavage proposent d’autres services en dehors du lavage ? Station-service, contrôle technique… Une fois que vous avez étudié tout cela, trouvez et avancez des concepts innovants pour séduire les clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici