Le secteur des transports manque cruellement de personnel qualifié. Avec la hausse des commandes sur Internet, entre autres, toutes les filières sont concernées. Selon une étude, il faudrait sensibiliser 1 000 personnes pour avoir 6 conducteurs. Le métier de transporteur est donc très recherché.

Une pénurie de chauffeur

Selon le rapport de l’OPTL en 2018, le secteur du transport compte 723 000 salariés, soit 3,1 % de plus sur un an, avec environ 50 % des entreprises qui embauchent. En 12 mois, le nombre d’offres postées sur pôle emploi a augmenté de 22 %, ce qui démontre le manque de personnel. L’an dernier, 25 000 postes étaient à pourvoir.

Pourtant, les formations ne sont pas rares. Le point qui ferait défaut serait les conditions pour être conducteur poids lourd. En effet, il faut avoir au moins 21 ans. Entre l’étape de sensibilisation et l’intégration dans l’entreprise d’une personne en reconversion professionnelle, il se passe en moyenne 8 mois. Par conséquent, on estime que l’âge moyen d’obtention de la carte de qualification conducteur est de 36 ans. C’est pourquoi la mise en place de la FIMO est utile. Les apprentis conducteurs peuvent passer une formation fimo en Île-de-France, ou autre lieu proche de leur habitation, en seulement 140 heures (il faut toutefois être titulaire du permis C ou EC). Le but de cette formation initiale obligatoire est de se perfectionner à la conduite rationnelle, de connaître et d’appliquer les règles de sécurité, du service et de la logistique.

Comment devenir chauffeur poids lourd ?

C’est ici que débute la complexité. En effet, il existe différents types de permis en fonction des charges à transporter. Plus concrètement, on dénombre 2 permis poids lourd :

  • Le permis C contient 5 catégories. Il permet de transporter jusqu’à 32 tonnes en fonction du nombre d’essieux. La durée est de 105 heures mais il faut passer la FIMO pour pouvoir conduire. Par ailleurs, il convient de maîtriser le Français, être titulaire du permis B, être apte physiquement et avoir au moins 18 ans (jusqu’à 21 ans il n’est pas possible de conduire des véhicules de plus de 7,5 tonnes de charge).
  • Le permis EC permet de conduire un tracteur avec une remorque de 44 tonnes, un semi-remorque de 30 tonnes ou de 40 tonnes. Il est obligatoire d’avoir au moins 21 ans, d’être titulaire du permis C et donc du permis B et de la FIMO.

Le permis poids lourd D concerne également le transport de personnes (bus, cars, etc). Il faut avoir au moins 24 ans pour l’obtenir et être titulaire du permis B et de la FIMO. C’est une formation initiale obligatoire qui doit compléter les permis poids lourds. Elle concerne donc les débutants.