Salon de l’Automobile de Bruxelles : l’événement aura lieu en janvier 2022

0
184
Automobile

Si de nouvelles tendances macroéconomiques marquent le monde entier à l’heure de la crise sanitaire, le secteur de l’industrie automobile n’est pas prêt de disparaître. En effet, depuis que les transports publics sont considérés comme un risque de contracter le Coronavirus, le succès de la voiture se fait de plus en plus ressentir. D’après des données récemment recueillies, environ 20 % des Belges auraient affirmé qu’ils utiliseront plus leur automobile lorsque la crise actuelle sera terminée. Tandis que le « Salon de l’automobile Brussels Motor Show » offre chaque année la possibilité d’acheter un véhicule flambant neuf à un prix attractif, les Belges devront attendre janvier 2022 pour vivre l’événement.

Le Salon de l’Automobile de Bruxelles est reporté

L’année 2021 débute avec le report du « Salon de l’automobile Brussels Motor Show », qui permet chaque année aux Belges de dénicher une jolie auto à un prix imbattable. Face aux incertitudes sur l’évolution de la crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19, le directeur du salon Pierre Lalmand a précisé que l’organisation de l’événement était reportée à l’an prochain. Le porte-parole de D’Ieteren Auto, Jean-Marc Ponteville, a notamment affirmé lors d’un entretien qu’il était impossible de garantir une visite à la hauteur des éditions précédentes en raison des conditions actuelles. Les Belges, qui attendent chaque année cet événement avec impatience, devront attendre jusqu’à janvier 2022 pour sillonner les allées des stands animées par les plus grands constructeurs automobiles. Habituellement, le « Salon de l’Auto » représente entre 20 et 30 % des ventes annuelles des grandes marques.

Sous réserve de l’évolution de la pandémie, le Salon est officiellement reporté à janvier 2022. Cependant, rien n’est encore définitif pour l’heure. L’événement pourrait même être organisé qu’en 2023. L’incertitude plane et les inquiétudes gagnent les esprits des Belges. Pour autant, 70 % des répondants à un sondage prétendent utiliser actuellement leur voiture pour se rendre sur le lieu de travail. Cet engouement envers les quatre-roues n’est donc pas menacé. Bien que la 99ème édition du « Salon Auto » soit annulée, l’industrie automobile compte bien renaître de ses cendres pour briller dans les mois à venir. Internet est en train de devenir un levier stratégique pour les marques automobiles de renommée internationale, qui souhaitent de plus en plus séduire leur clientèle en ligne. Alors que les amateurs de voitures se pressent pour choisir leur future auto qui répondra à leurs attentes et exigences, les assureurs multiplient leurs offres promotionnelles pour séduire leurs prospects.

Les assureurs réservent de belles surprises

En tant que particulier, il peut être parfois difficile de choisir l’assurance la plus avantageuse selon la marque et le modèle. De ce fait, certaines plateformes en ligne proposent des outils performants, comme un comparateur d’assurance auto, afin de permettre aux internautes de trouver la meilleure offre en quelques clics.  Malgré l’annulation du « Salon Auto », de nombreuses assurances ont déjà saisi l’opportunité d’annoncer leurs conditions pour 2021. Les assureurs mettent en place diverses offres promotionnelles pour faire bénéficier des réductions avantageuses à leurs clients.

Alors que les voitures hybrides sont de plus en plus plébiscitées aux quatre coins de la planète, des réductions intéressantes sont effectives pour assurer ce type de véhicule. Des réductions sont notamment en train d’être mises en œuvre pour les voitures dotées d’au moins quatre systèmes d’aide à la conduite. Tandis que certaines assurances sur le marché proposent notamment trois mois gratuits, d’autres offrent la possibilité de cumuler des réductions pour les modèles de voitures hybrides, électriques, mais aussi, pour les véhicules qui restent en dessous de la barre des 10 000 kilomètres annuels au compteur.

Comme pour les taux bancaires sur le crédit auto, une myriade de bonnes affaires devraient prochainement envahir le marché des assurances. À titre informatif, cette garantie obligatoire pour tous les véhicules, que représente l’assurance auto, doit être réfléchie avant l’acquisition d’une voiture. Il en est de même pour les autres types de véhicules. D’après la loi française régie dans le cadre du code des assurances, disposer d’une garantie automobile est une responsabilité civile qui est dotée de trois garanties connexes, qui sont les suivantes :

  • une assistance au véhicule ;
  • une garantie intitulée « défense recours » ;
  • une garantie corporelle.

Ainsi, les préjudices corporels et matériels occasionnés à un tiers lors d’un accident de voiture sont couverts par l’assurance automobile. D’autres garanties telles que la valeur à neuf, la protection juridique ou encore les pannes mécaniques, sont généralement comprises dans les assurances automobiles. Toutefois, il est essentiel de bien choisir son assureur pour être sûr de toucher une indemnisation en fonction des clauses édictées dans le contrat d’assurance, qui est effectif dès la signature entre les deux parties.

La vente en ligne des véhicules grimpe en flèche

Les constructeurs partagent aujourd’hui le même point de vue : les ventes en ligne grimpent en flèche. Alors que l’événement tant attendu est annulé, des conditions Salon sont d’ores et déjà prévues pour les trois modèles de voitures les plus vendues durant l’année 2020. La Citroën C3, la Volkswagen Golf et la Fiat 500, composent le trio gagnant en termes d’affaires. Comme dans de nombreux secteurs d’activités, les ventes tendent de plus en plus à s’effectuer en ligne.

Les concessionnaires ont d’ailleurs été témoins d’une augmentation exponentielle du nombre de visiteurs sur leurs plateformes de vente digitales. Le configurateur de véhicule virtuel est un outil qui a été très sollicité dernièrement sur leurs sites. Par ailleurs, les clients ont toujours la possibilité d’obtenir des renseignements complémentaires sur les véhicules en se rapprochant des concessionnaires par le biais des réseaux sociaux comme Skype ou Whatsapp. Les conseillers des concessionnaires sont plus que jamais à leur écoute pour répondre à toutes leurs questions sur les modèles de voitures disponibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici