Réalisez votre rêve : pilotez une voiture de course sur circuit

0
320
voiture circuit

Vous êtes propriétaire d’une voiture de course ou vous êtes amateur des courses automobiles ? Vous souhaitez vivre des sensations intenses au volant de bolides extraordinaires ? C’est tout à fait possible. 

Vous avez la possibilité de découvrir tout le potentiel des voitures de course sur un circuit. Il vous suffira de remplir certaines conditions et de vous y lancer. Voici ce que vous devez savoir pour enfin vivre votre rêve.

Quelles sont les conditions d’accès à la conduite de voiture de course sur circuit ?

Pour piloter une voiture de course sur circuit, il est important de remplir certaines conditions préalables afin de garantir votre sécurité et d’optimiser votre expérience.

Avoir plus de 18 ans et posséder un permis de conduire

La première condition à remplir pour accéder à la conduite de voiture de course sur circuit est la possession d’un permis de conduire. De plus, vous devez également avoir 18 ans ou plus. Lorsque ces deux conditions sont remplies, vous pouvez profiter du pilotage de voiture de course sur circuit.

Suivre un cours personnalisé de conduite

Bien que les deux premières conditions donnent déjà l’accès au pilotage de voiture de course sur circuit, il est recommandé de prendre un cours de pilotage. Cela vous permettra d’expérimenter beaucoup de choses une fois sur le circuit. Vous pourrez vous perfectionner dès lors que vous maîtrisez mieux la voiture de course. De nombreux circuits, comme le circuit Paul Ricard au Castellet, proposent ce type de stage de pilotage.

Essayer un simulateur de pilotage

Toujours dans le but d’optimiser votre performance et d’en profiter pleinement, il est intéressant de tester le simulateur de pilotage. Il s’agit d’une simulation de conduite virtuelle dans une salle. Cette simulation vous procurera de vraies sensations de pilotage. Vous pourrez alors expérimenter des techniques de pilotage telles que le freinage brutal, le freinage dégressif, l’accélération, etc.

Bien qu’il soit virtuel, la conduite avec le simulateur de pilotage vous donne un avant-goût très prononcé de la réalité. C’est donc une option à envisager pour tâter le terrain avant le pilotage proprement dit de la voiture de course sur circuit.

Adapter votre voiture à la course sur circuit

Dans le cas où vous disposez de votre propre voiture de course, il est nécessaire de la faire réviser par un professionnel. Il faut aussi penser à l’équiper d’un échappement qui garantira un niveau sonore de moins de 90 décibels. Dès que cette condition est remplie, vous pouvez tester votre voiture de course sur le circuit en toute sécurité.

Par quels moyens pouvez-vous conduire une voiture de course sur circuit ?

Afin de profiter de la conduite de voiture de course sur circuit, deux possibilités s’offrent à vous. Il s’agit des trackdays et des stages de pilotage.

Trackdays : journées circuits de loisir

Originaires des États-Unis d’Amérique, les journées circuits encore appelées « Trackdays » conviennent à la plupart des amateurs de bolides. Ce sont des journées circuits au cours desquelles les propriétaires de bolides extraordinaires se retrouvent pour un bon moment d’échanges entre amateurs. À cet effet, ils louent la piste d’un circuit sécurisé sur une durée donnée et découvrent la puissance de leurs bolides à travers le pilotage.

Par ailleurs, alliant sécurité et plaisir, les trackdays sont de véritables moments de réjouissances. Ils ont uniquement lieu sur des circuits qui sont homologués et sécurisés. Ils vous permettent donc de profiter du pilotage de voitures de courses sur circuit.

Stages de pilotage : conduite supervisée et sécurisée

Pour conduire une voiture de course sur circuit, vous pouvez également opter pour un stage de pilotage. Il s’agit d’une opportunité très intéressante qui vous permettra de vous adonner à votre passion et votre rêve de conduite sportive. 

De plus, vous serez supervisé par des professionnels qui vous feront profiter en toute sécurité de belles voitures. Qu’il s’agisse d’une Lamborghini, d’une Ferrari, d’une Gallardo, d’une Audi, d’une Porsche ou encore d’un Huracan, vous pouvez être sûr de passer des moments vraiment inoubliables.

En outre, assisté par des professionnels du pilotage de voitures de course sur circuit, vous serez en mesure d’apprendre et de maîtriser les techniques de conduite. De l’accélération au freinage, en passant par le contrôle du volant, cela peut devenir, avec de bons efforts, un jeu d’enfant pour vous.

Stage de pilotage sur circuit : comment cela se déroule ?

Le déroulement du stage de pilotage varie en fonction de la formule que vous aurez choisie. Il peut s’agir d’un baptême de 3 tours, de 6 tours ou encore de 10 tours. Aussi, vous avez également la possibilité d’effectuer un stage de pilotage sur une demi-journée ou sur toute une journée. Le stage de pilotage vous permet également de faire la découverte d’incroyables circuits.

Pour finir, le stage de pilotage se déroule en plusieurs étapes. En premier lieu, vous serez soumis à un briefing théorique en salle avec des instructions sur la voiture de course, la sécurité et sur les techniques de pilotage. Ce briefing dure environ 30 min. 

Une fois terminé, vous pouvez vous installer sur le siège passager et profiter du bolide sur plusieurs tours selon la formule choisie. Cela vous permettra de vous habituer un peu à la configuration de la piste. 

Après cela, vous pourrez alors piloter la voiture vous-même, étant assisté par le professionnel. Enfin, il vous sera probablement remis un diplôme à la fin de votre stage de pilotage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici