L’entretien de la voiture est primordial et cela commence par le maintien du véhicule à l’allure impeccable en tout temps. Les propriétaires qui s’assurent de la propreté de leur véhicule sont généralement ceux qui s’occupent de vérifier les pneus, les huiles et autres éléments importants sur leur voiture. Voici quelques indications pour ceux qui désirent vraiment prendre soin de leur automobile.

Un véhicule propre en tout temps

En vérité, on peut facilement comprendre si un propriétaire de voiture s’en occupe bien en jugeant simplement de la propreté de celle-ci. Quelqu’un qui ne porte pas attention à l’allure de son véhicule, aux yeux de tous, n’ira certainement pas s’occuper des détails invisibles. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Si votre véhicule est en manque de propreté, il est temps de vous mettre au travail. Commencer par acheter de nouveaux tapis, puis faites un nettoyage en profondeur. Marquez la date sur un calendrier et encercler le même jour du mois prochain afin que vous puissiez recommencer à nouveau… tous les mois.

Une vérification régulière et un entretien mécanique à tous les 15 000 km

Maintenant que la voiture est propre, il est temps de vérifier qu’elle est en bon état. Pneus, huile moteur, plaquette de freins, tout doit y passer. Souvenez-vous qu’une négligence de votre part pourrait causer des blessures ou même la mort des passagers, mais aussi que la compagnie d’assurance pourrait ne pas payer les dégâts, si elle peut prouver que vous avez négligé l’entretien minimum de votre véhicule.

Les pneus

Commencez donc votre inspection par ce qu’il y a de plus facile : l’état de vos pneus et leur pression. Si leurs sillons sont en train de disparaître, il est temps de les changer. Sinon, vous risquez de faire de l’aquaplanning lors de la prochaine pluie, ce qui pourrait vous faire perdre le contrôle de votre véhicule et causer un accident.

Le moteur

Vérifiez d’abord le niveau d’huile. Si le moteur venait à en manquer, le résultat pourrait être catastrophique. De plus il faut la changer régulièrement, sinon sa qualité baisse et affecte le bloc-moteur. Un changement d’huile devrait avoir lieu à tous les 15 000 km.

Les freins et amortisseurs

Pour s’assurer du bon fonctionnement des freins, on doit porter attention à la pédale. Si elle est trop dure lorsque l’on appuie dessus, qu’elle s’enfonce trop ou qu’elle vibre, il faut se diriger chez notre garagiste. Ensuite, vérifiez le niveau du liquide frein et les plaquettes à tous les 20 000 km. Au même moment, le mécanicien devrait aussi vérifier les amortisseurs. Si vous ne faites pas 20 000 km de route par année, alors songez à passer au garage une fois par année, pour une vérification complète.