En cas de panne ou d’accident de voiture, certains outils essentiels vous permettent de faire face aux imprévus. On estime que les accidents de la route sont la cinquième cause de mortalité dans le monde. Voici les outils indispensables à avoir sur soi lors de trajets en voiture.

Un jeu de clés mixtes

Un jeu de clés mixtes peut être utilisé pour serrer, ou desserrer des vis et effectuer des assemblages. Qu’elles soient à ouverture fixe ou réglables, elles permettent d’atteindre des zones difficiles d’accès. Par exemple, si vous avez l’impression que vos essuies-glace ont besoin d’être changé et que vous êtes sur la route, par un temps de pluie, il est possible que vous ayez juste besoin de resserrer les vis. On peut également utiliser un jeu de clés mixtes pour bricoler l’alternateur, ou le moteur.

Une clé à bougie

Si votre voiture à du mal à démarrer ou si elle s’arrête, il faut penser à vérifier les bougies. Ainsi, il est nécessaire d’avoir dans la voiture une clé à bougie. Avant de la choisir, il convient de vérifier qu’elle soit adaptée à votre véhicule et qu’elle soit suffisamment longue. En effet, certaines voitures ont des puits de bougie profonds. De plus, il n’est pas négligeable d’avoir sur soi des bougies de rechange, au cas où…

Des tournevis

Il n’est pas indispensable d’avoir tout un attirail de tournevis. Cependant, il peut être pratique d’avoir dans sa voiture plusieurs types de tournevis. Par exemple, vous pouvez prévoir deux tournevis plats (un gros et un moyen) et deux cruciformes. Effectivement, les constructeurs de véhicules utilisent différents types de vis, afin de fixer les accessoires. Ainsi, il faudrait observer le moteur et déterminer le type de vis, afin de prévoir les tournevis adaptés. Pensez à vérifier en priorité les colliers de serrage des durits.

Une pince-étau

La pince-étau est un outil indispensable, dans le mesure où elle permet d’exercer une pression constante sur une pièce, avec son système de verrouillage. De cette façon, elle va maintenir la pièce dans la position que vous choisissez et vous pourrez alors travailler avec vos deux mains. Même s’il est préférable de la laisser dans votre voiture, vous pouvez l’utiliser chez vous, lors de vos séances de bricolage. En outre, son utilisation est simple.

Un coffret de douilles

Avec des douilles de 8 à 17, vous aurez la possibilité de démonter les trois quarts du moteur de votre véhicule. Dans un coffret, vous aurez une rallonge qui est primordiale car elle va vous permettre d’accéder aux écrous difficiles d’accès. Ainsi, en cas de panne, vous pourrez essayer de régler le soucis vous-même.