Le principe de l’assurance auto sans paiement immédiat

0
30
calcul assurance auto

Selon la loi, pour circuler en toute légalité sur la voie publique, vous devez souscrire une assurance auto au tiers au minimum. Vous venez d’acheter votre voiture ? Vous souhaitez disposer d’une assurance rapidement et à moindres frais ? L’assurance auto sans paiement immédiat ni acompte est faite pour vous. En quoi consiste-t-elle exactement ? Quels en sont les avantages et comment trouver les meilleures offres ? Autant de questions qui méritent des réponses ! Nous vous invitons alors à découvrir les spécificités de l’assurance auto sans paiement immédiat.

En quoi consiste l’assurance auto sans paiement immédiat ?

Au moment de souscrire une assurance auto, les compagnies demandent le plus souvent le règlement du premier mois à l’avance. La somme qui doit être versée peut d’ailleurs être importante, car elle compte également des frais de dossier. Ces derniers sont liés aux démarches administratives pour l’établissement du contrat. Lors de votre souscription, vous paierez beaucoup moins avec une assurance auto en ligne sans paiement immédiat, puisque vous n’aurez pas à régler la cotisation du premier mois. Vous ne réglerez en effet que les frais de dossier à l’adhésion. Lorsque votre demande sera validée, le contrat prendra effet immédiatement. Vous recevrez ensuite votre carte verte provisoire par courrier électronique.

Il faut savoir que vous pouvez souscrire une assurance sans paiement immédiat avec les mêmes formules que les offres classiques. Vous pouvez choisir entre une assurance auto au tiers, une assurance auto intermédiaire et une assurance auto tous risques. Notez que vous êtes tout de même obligé de payer toutes les cotisations qui vont suivre. Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas vous en acquitter, votre contrat sera immédiatement résilié. Pour une meilleure flexibilité, les compagnies d’assurance offrent toutefois le plus souvent différentes options de paiement. Vous pourrez effectivement payer de manière mensuelle, semestrielle ou annuelle. Il faut savoir que certains assureurs proposent une réduction en cas de paiement à l’année.

assurance auto paiement immédiat

Pourquoi souscrire ce type d’assurance auto ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à souscrire une assurance auto sans paiement immédiat. La première est que vous avez la possibilité de payer beaucoup moins cher au moment de votre adhésion. Cette assurance est intéressante dans la mesure où vous n’avez pas les moyens de verser une somme importante à la signature du contrat. Les assurances sans acompte sont en outre de bonnes solutions pour les personnes qui ne possèdent pas de carte bancaire. Le cas échéant, seul un RIB est nécessaire pour la souscription.

Bien que vous ne payiez pas la première cotisation, celle-ci sera étalée sur toutes les mensualités. Chaque compagnie est néanmoins différente et certaines peuvent ne pas adopter ce fonctionnement. Nous vous conseillons ainsi de bien vérifier toutes les modalités du contrat avant de procéder à la souscription d’une assurance auto sans paiement immédiat. Cela vous permettra de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

Comment trouver une assurance auto sans paiement immédiat ?

Nombreuses sont les compagnies d’assurances qui peuvent vous proposer une assurance auto sans paiement immédiat. Vous n’aurez pas de mal à trouver l’offre qui convient à vos besoins et à votre budget. Vous trouverez au contraire de nombreuses offres, si bien que vous pourriez avoir du mal à faire votre choix. Si vous voulez trouver la meilleure assurance auto sans acompte, vous devrez alors vous baser sur des éléments spécifiques.

Les facteurs influençant le prix de l’assurance

Différents éléments conditionnent le prix d’une assurance auto sans paiement immédiat. On compte notamment la puissance fiscale de votre voiture, votre bonus-malus, l’historique de vos précédentes couvertures et votre âge. On vous interrogera également sur le type de stationnement de votre véhicule, la date d’obtention de votre permis de conduire, votre ville de résidence…

La formule d’assurance

Avant de finaliser votre contrat d’assurance, prenez le temps de choisir la formule qui s’adapte parfaitement à votre profil. Vous devez pour cela identifier vos besoins. L’assurance auto au tiers est idéale au cas où vous avez un malus important ou si votre budget est limité. Il s’agit en outre d’une bonne solution si vous avez une voiture vieille de plus de 10 ans. Vous pouvez aussi choisir l’assurance auto au tiers plus ou intermédiaire. Vous profiterez de garanties supplémentaires, en plus de celles qui sont disponibles pour la précédente. Elle couvre le plus souvent les bris de glace, le vol, les incendies, les catastrophes naturelles, etc. Si votre voiture est âgée de plus de 5 ans, cette assurance constitue un très bon choix. Enfin, l’assurance auto tous risques est le niveau de couverture maximal. Elle prend en charge une multitude de sinistres. Les cotisations mensuelles sont cependant assez conséquentes dans la majorité des cas. Si vous avez une voiture récente ou d’une valeur élevée, cette formule d’assurance est recommandée.

Les garanties exclues

Dans un contrat d’assurance auto, il existe toujours des exclusions de garantie. Il s’agit des situations dans lesquelles vous ne serez pas indemnisé. Elles varient d’un assureur à l’autre, alors pensez à les vérifier avant toute signature. Attardez-vous également sur les avantages ainsi que les services proposés.

Quelles différences de prix avec une assurance auto classique ?

Vous l’aurez compris, l’assurance auto sans paiement immédiat vous donne la possibilité de ne pas payer la cotisation du premier mois. Le montant sera étalé sur tous les autres mois convenus dans le cadre du contrat. C’est donc une erreur de penser que ce type d’assurance auto est moins cher qu’une couverture classique. La cotisation que vous allez payer trimestriellement, mensuellement ou annuellement sera plus élevée. L’idéal est par conséquent de choisir l’offre la moins chère du marché.

Pour ce faire, n’hésitez pas à faire un certain nombre de demandes de devis et à réaliser votre propre comparatif. Cela vous aidera à faire le bon choix, en fonction de vos possibilités. Certains assureurs proposent des tarifs avantageux, en plus de ne pas vous demander de verser un acompte. Faites néanmoins attention à ce genre d’offres promotionnelles, car il est possible d’avoir une mauvaise surprise au moment de régler la prime annuelle. La principale différence entre une assurance auto classique et une assurance auto sans paiement immédiat se situe alors au niveau de l’adhésion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici