Vous désirez secrètement booster la puissance de votre véhicule et de votre moteur ? Cela est bien possible. En effet, de nombreuses solutions existent pour personnaliser et rendre votre moteur plus performant. C’est ce qu’on appelle la préparation moteur. Cette opération vise à améliorer les caractéristiques techniques de votre véhicule afin de le rendre plus vigoureux et plus puissant. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la préparation moteur et comment la réaliser.

Qu’est-ce que la préparation moteur ?

Vous désirez transformer votre véhicule et vous vous intéressez à la préparation moteur ? Avant de vous lancer dans ces modifications, il est important de savoir exactement ce qu’est la préparation moteur. Cette pratique consiste à personnaliser le fonctionnement de votre véhicule afin de booster ses capacités. En effet, de façon générale, la préparation moteur permet d’augmenter les performances, de diminuer la consommation de carburant et de bénéficier d’une conduite plus maniable et plus agréable. Cette opération se traduit par le remplacement de pièces. En effet, en remplaçant des pièces mécaniques usées par de nouvelles pièces plus performantes, le véhicule gagne en puissance. Mais cela peut également passer par la modification électronique de la cartographie du moteur de votre voiture.

Il faut savoir que cette pratique est tout à fait légale lorsqu’elle est réalisée par un professionnel. Par ailleurs, il est très important de respecter les normes définies par le constructeur. Si vous réalisez une préparation vous-même, en effectuant des modifications comme bon vous semble, vous irez alors contre la loi et vous risquez de lourdes amendes, voire une peine de prison. De plus, vous risquez d’abimer votre véhicule et votre moteur. Ainsi, il faut être conscient que la préparation moteur est une pratique sérieuse, soumise à des réglementations. C’est pourquoi cette intervention doit être opérée par un professionnel qui pourra établir un bilan de votre véhicule et de ce qui peut être modifié. Enfin, il faut savoir que le prix d’une préparation moteur peut coûter entre 600 et 1000 euros.

Pourquoi réaliser une préparation moteur ?

Si vous n’y connaissez pas grand-chose en mécanique, il est normal de vouloir connaître les avantages concrets de la préparation moteur. Cette pratique permet de transformer le véhicule. Mais pourquoi vouloir le transformer ? Lorsqu’un véhicule est fabriqué, il répond aux exigences et aux normes du constructeur. Ainsi, toutes les voitures d’une même série possèdent les mêmes réglages et les mêmes pièces. Mais ces ajustements de base ne sont pas toujours suffisants. Certains conducteurs désirent plus. C’est là que la préparation moteur intervient, puisqu’elle permet de modifier le comportement du véhicule, et plus particulièrement de le personnaliser.

Dans les faits, cette pratique permet d’augmenter la puissance du moteur. On estime que ce gain de performance peut atteindre jusqu’à 30% ! Mais ce n’est pas tout, la préparation moteur permet aussi de faire de belles économies. En effet, elle permet de réduire la consommation de carburant, une baisse pouvant atteindre jusqu’à 15% ! Enfin, cette intervention permet également de redéfinir la conduite, cette dernière est alors plus fluide, plus souple et plus agréable.

Comment réaliser une préparation moteur ?

Comme indiqué précédemment, la préparation moteur doit respecter des règles. En effet, le cadre légal est très strict à ce sujet.

Il faut cependant savoir que si la préparation moteur concerne un véhicule de compétition (rallycross, courses…), il est bien possible de réaliser soi-même ces modifications. Si la préparation moteur concerne votre véhicule de tous les jours, alors il est très important de contacter un professionnel.

En effet, votre voiture, votre moteur et les pièces mécaniques répondent à des normes, c’est ce qui permet à votre véhicule d’être “homologué route”. Si vous installez de nouvelles pièces ou si procédez à des modifications sur la cartographie moteur du véhicule, vous risquez de ne plus respecter ces normes. Dans ce cas, vous irez contre la loi. Les conséquences s’étendront à votre assurance et aux garanties constructeurs. En effet, en cas d’accident, vous ne serez plus couvert.

Ainsi, la meilleure solution est de contacter un professionnel qui pourra réaliser votre préparation moteur. Le spécialiste pourra analyser votre véhicule et prendre en compte vos besoins et préférences de conduite. Il prendra également en compte les normes constructeurs avant de réaliser des modifications. De façon générale, le professionnel pourra changer plusieurs pièces comme le filtre à air, le kit d’admission d’air… Il pourra également installer des pneus de performance ou encore remplacer le turbocompresseur par un turbo préparé. Enfin, il pourra également changer les paramètres de votre boitier constructeur d’origine ou installer un boitier additionnel.

N’hésitez pas à contacter différents professionnels afin de comparer les tarifs, et prenez le temps de bien sélectionner ce spécialiste. En effet, une mauvaise préparation moteur peut entraîner des dommages sur le moteur et sur votre véhicule : usure prématurée, surconsommation de carburant, panne de moteur… Il est donc très important de confier votre voiture à une personne qualifiée.