Peugeot : zoom sur la 308

0
263
Une Peugeot 308 sur la route

Succédant à la 307, la 308 est une berline compacte au tempérament affirmé construite par la marque Peugeot en 2007 et se distinguant par son design inspiré du concept-car 907. À son lancement, la berline française disposait de 5 portes. Puis, au fil des années, elle n’a cessé d’évoluer, de se perfectionner. Aujourd’hui, la 308 se décline en 2 générations et propose une gamme complète de motorisation, en diesel comme en essence. La 3e du nom est prévue pour ce printemps, laquelle sera disponible en essence comme en diesel, mais également en hybride rechargeable et 100% électrique. Dans cet article, nous allons faire un point sur les particularités de cette compacte Sochalienne ainsi que la possibilité d’en faire l’acquisition en véhicule d’occasion.

L’histoire de la berline la plus vendue de Peugeot : la 308

Présentée à la presse le 27 juillet 2007 à Guebwiller et commercialisée le 20 septembre 2007, la Peugeot 308 est une berline compacte reprenant les codes stylistiques du concept-car 907, notamment avec ses lignes dynamiques, ses optiques allongées et l’extrémité de son capot qui plonge vers l’avant, rappelant celui de la F1. La marque Peugeot a pris exemple sur Audi, notamment la A3, pour la finition ainsi que la qualité des matériaux de sa berline compacte. Bien sûr, c’est parce que ce constructeur allemand est réputé en termes de qualité et de finition.

La 308 I

À son apparition, la 308 était plutôt une évolution qu’une révolution. Plus précisément, grâce à l’essor qu’a pris sa grande sœur, la 307, la marque sochalienne n’avait pas d’autre choix que de partir sur cette dernière et de se perfectionner plutôt que de tout recommencer. Voilà pourquoi on considère la 308 première du nom comme étant le successeur de la 307.

Comme nous vous l’avons précisé en haut, la compacte Sochalienne comportait 5 portes à l’époque. Par rapport à la 307, elle s’allonge d’environ 8,5 cm, ce qui a par conséquent boosté sa résistance aux chocs et offre plus de confort : chaises avant abaissées, matériaux de qualité inspirés de ceux d’Audi, climatisation manuelle, volant réglable en profondeur et en hauteur entre autres. Il faudra attendre décembre 2007 pour voir apparaître la 308 I en 3 portes, et plusieurs mois encore pour voir la version break (308 SW). 2 ans après l’apparition de la berline compacte, Peugeot décide de lancer et de commercialiser une version cabriolet, notamment la 308 cc.

Le remaniement dont a fait l’objet la gamme en 2010 marque la fin de la 308 3 portes. Quoi qu’il en soit, pour savoir combien coûte une Peugeot 308, il vous est possible de vous renseigner auprès des réseaux nationaux de vente de véhicules, auprès d’un concessionnaire ou de se rendre sur un site comparateur.

Une Peugeot avec un paysage de montagne en arrière plan

La 308 II phase 1 et phase 2

En mars 2011, la berline compacte 308 a fait l’objet d’un restylage, ce qui a bien sûr donné vie à la deuxième génération. Ses nouveaux boucliers à diodes à l’avant, ses optiques réduites, ses antibrouillards redessinés ainsi que sa calandre comportant le monogramme Peugeot marquent un renouveau dans le design de la berline. Sa face avant se veut plus agressive et elle est caractérisée par ses feux arrières en forme de griffes ainsi que la barre chromée située sur la porte du hayon. 308 2e du nom dispose de surcroît d’un intérieur plus épuré ainsi que d’un poste de conduite innovant promettant de nouvelles sensations de conduite (i-Cockpit). En outre, elle est bien plus légère et offre une stabilité aussi satisfaisante que sécurisante.

Après avoir remis au goût du jour la 308 II, Peugeot lance sa phase 2 en 2013. Cette dernière dispose d’un extérieur nettement amélioré lui permettant d’abandonner la version 307. Elle comporte de surcroît une tablette multifonctions de 9,7 pouces, un tableau de bord plus imposant ainsi que des sièges alliant confort et qualité. Son coffre accueille dorénavant 470 litres et l’insonorisation a bord permet une conduite plus confortable et qualitative. La 308 II phase 2 se distingue enfin par sa surveillance des angles morts, son régulateur de vitesse actif et ses technologies de pointe. Tous ces points lui ont permis de remporter le trophée européen de « Car of the Year » le 3 mars 2014.

Toujours dans le but de prolonger le succès de la berline compacte, la marque française décide de restyler et perfectionner la 308 II phase 2 en 2017. La toute nouvelle version de la compacte Sochalienne se distingue ainsi par :

  • Sa face avant légèrement redessinée,
  • Sa gamme de moteurs mise à jour,
  • Sa boîte automatique à 8 rapports EAT8
  • Son équipement enrichi : écran tactile utilisant la technologie capacitive, Mirror Screen…
  • Ses nouvelles options,
  • Son intérieur encore plus raffiné se caractérisant par des garnissages haut de gamme et des finitions hautement qualitatives.

Phase 1 ou Phase 2, la 308 II est la toute première Peugeot basée sur la plateforme modulaire dite Efficient Modular Platform 2 ou EMP2.

Une Peugeot devant une maison

Qu’en est-il de la 308 III ?

Après 8 années de bons et loyaux services, la 308 2e du nom cèdera sa place à une toute nouvelle génération. La marque au lion a même donné rendez-vous au monde entier le 18 mars pour la révélation de ce nouveau bijou.

Selon les premières photos ayant été prises sur les routes d’Espagne, la nouvelle venue, d’un point de vue esthétique, tranchera radicalement avec les traits de sa devancière et reprend les courbes stylistiques des dernières 3008, 2008 et 208. Elle met également en évidence la nouvelle signature lumineuse, notamment les feux en forme de « dents de sabre », mais aussi le tout nouveau logo de la marque. Soulignons par ailleurs que la 308 III disposera d’une gamme de motorisation qui s’étale de l’hybridation légère jusqu’à l’hybride rechargeable et l’électrique et peut être basée sur 2 plateformes, dont EMP2 et e-CMP.

Faire des économies en achetant une 308 d’occasion

Plusieurs options s’offrent à vous si vous désirez acheter d’occasion la berline sochalienne, qu’elle s’agisse de la première génération ou de la seconde.

Pour faire de bonnes affaires tout en profitant d’un véhicule presque neuf avec un faible kilométrage affiché sur le compteur, vous pouvez vous orienter vers un mandataire auto. Ce professionnel négocie le prix au moment où il se procure votre 308 auprès de ses fournisseurs. Une fois le prix négocié, il pourra vous vendre le véhicule à un prix défiant toute concurrence. Un mandataire vous permet de surcroît d’acquérir une 308 s’accompagnant de l’ensemble des options désirées et la garantie constructeur. Il peut se charger des formalités administratives, entre autres la pose des plaques d’immatriculation, la demande de certificat d’immatriculation… Sinon, il vous est aussi possible de dénicher une 308 de qualité chez un concessionnaire auto. Les véhicules proposés par ce dernier sont dans la majorité des cas récents, révisés, contrôlés, fiables et bénéficient de garanties étendues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici