Où trouver le numéro de dossier NEPH ?

Le numéro NEPH, ou Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé, est un numéro unique, octroyé à chaque candidat souhaitant passer son permis de conduire, dès son entrée en auto-école. Chaque conducteur gardera le même code NEPH tout au long de sa vie. On peut en avoir besoin pour passer son permis de conduire ou s’inscrire au code de la route.

Concrètement, le numéro NEPH permet d’identifier chaque conducteur en regroupant plusieurs informations le concernant :

  • La détention d’un permis de conduire.
  • Le statut du permis de conduire
  • L’expérience
  • Le solde des points

Le numéro NEPH est composé de 12 chiffres, les 6 premiers correspondant à :

  • Aux deux derniers numéro de l’année d’inscription du candidat
  • Aux deux numéros du mois d’inscription du candidat
  • Aux deux numéros du département du candidat lors de son inscription

Pour obtenir le numéro NEPH, vous devez faire une demande de permis de conduire sur l’ANTS. La démarche est simple, gratuite, et peut être effectuée par votre auto-école ou vous-même. Une attestation délivrant le numéro NEPH vous sera ensuite délivrée sous une dizaine de jours.

Si vous possédez déjà votre permis de conduire, le code NEPH est inscrit au verso de la carte, sur deux rangs, en haut à gauche. Grâce à votre code, vous pourrez consulter sur le site de préfecture, votre solde de points.

En cas d’annulation de permis, vous devez faire une nouvelle demande de permis de conduire auprès de l’ANTS. Sans cette étape, votre code NEPH ne sera pas réactivé et vous ne pourrez pas s’inscrire aux examens. Ceci est également valable si vous n’avez pas besoin de repasser le code de la route.

Enfin, le passage d’un autre type de permis de conduire nécessite également une nouvelle demande auprès de l’ANTS. Vous pourrez préciser la catégorie envisagée et ainsi mettre à jour votre code NEPH.