Où trouver le numéro de dossier NEPH ?

0
665
femme avec nouveau permis de conduire

Le numéro NEPH, ou Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé, est un numéro unique, octroyé à chaque candidat souhaitant passer son permis de conduire, dès son entrée en auto-école. Si vous souhaitez obtenir votre permis et si vous devez passer le code, vous devez obtenir ce précieux numéro. Sans lui, vous ne pourrez jamais passer cet examen et conduire en toute légalité !

Il faut également savoir que chaque conducteur gardera le même code NEPH tout au long de sa vie. Ainsi, si vous souhaitez passer votre permis moto ou un autre permis durant votre vie, vous aurez toujours ce numéro ! Vous souhaitez en apprendre plus sur ce fameux numéro NEPH ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Qu’est-ce que le numéro NEPH ?

NEPH… Difficile de comprendre ce qui se cache derrière cet acronyme. NEPH signifie “Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé”. Le NEPH est composé de 12 chiffres. Grâce à ces 12 chiffres, il est possible d’identifier le conducteur. Ce matricule est attribué directement par la préfecture. Pour avoir un code NEPH, il faut effectuer certaines démarches comme nous pourrons le découvrir par la suite. Il faut également savoir que le NEPH permet d’obtenir différentes informations, les voici :

  • La détention d’un permis de conduire
  • Le statut du permis de conduire
  • L’expérience
  • Le solde des points

Sans ce précieux élément, il est impossible de passer le permis et donc de conduire… Même une voiture sans permis ! En effet, pour obtenir le permis AM qui permet de conduire ce type de véhicule, il faut effectuer une demande de permis AM qui peut être réalisée par l’auto-école ou vous-même. Dans les deux cas de figure, il vous faudra obtenir le fameux NEPH pour constituer votre dossier.

Que signifient les chiffres du matricule NEPH ?

Mais que peuvent bien signifier ces chiffres et pourquoi sont-ils au nombre de 12 ? Vous allez comprendre que chacun de ces chiffres a une signification bien particulière, notamment les 6 premiers. Voici à quoi ils correspondent :

  • Les deux premiers chiffres du code NEPH sont pour l’année d’inscription du candidat, c’est-à-dire l’année où l’on vous attribue ce code.
  • Les deux chiffres suivants du code NEPH correspondent au mois d’inscription dans l’année.
  • Les deux chiffres suivants sont pour le département d’inscription dans lequel vous faites la demande de permis de conduire.
  • Les deux chiffres suivants sont pour le numéro de la préfecture ou de la sous-préfecture qui s’occupe de votre demande.
  • Les quatre derniers chiffres sont simplement là comme ordre d’inscription lorsque la demande est réalisée et afin de différencier chaque conducteur.

Combien de temps est conservé votre numéro NEPH ?

Si vous avez lu toutes les lignes précédentes, vous savez que vous conserverez votre numéro NEPH toute votre vie ! En effet, ce matricule est personnel et chaque conducteur le garde durant toute son existence. Cependant, si vous passez le code ou le permis, vous obtiendrez donc ce numéro et vous n’en changerez plus par la suite.

Si vous souhaitez passer un nouveau permis (pour une nouvelle catégorie), deux cas de figure se présentent à vous. Si vous avez obtenu votre NEPH après 2013, vous n’avez donc rien à faire car votre numéro est bien actif. Mais si vous avez obtenu votre NEPH avant 2013, vous pouvez être amené à demander la réactivation de ce dernier auprès de la préfecture. Pourquoi ce changement depuis 2013 ? Pour faciliter les démarches des conducteurs ! Sachez enfin qu’un NEPH peut être annulé et disparaître. Dans quel cas ? Si votre permis a été annulé.

Comment obtenir votre numéro NEPH ?

Pour obtenir le numéro NEPH, vous devez faire une demande de permis de conduire sur l’ANTS. La démarche est simple, gratuite, et peut être effectuée par votre auto-école ou vous-même. En effet, si vous êtes déjà inscrit à l’auto-école, vous n’aurez normalement pas à effectuer cette demande par vous-même. L’auto-école est chargée de créer votre dossier et doit donc s’occuper de réaliser la demande. Lorsque vous vous êtes inscrit, vous avez alors rassemblé différentes pièces justificatives qui permettent à l’auto-école de faire cette demande à votre place.

Au contraire, si vous passez le code ou le permis en candidat libre, vous devrez dans ce cas faire votre demande vous-même. Rassurez-vous, cela n’a rien de très compliqué. Vous pouvez enclencher les démarches en ligne, sur le site de l’ANTS (l’Agence Nationale des Titres Sécurisés). Pour constituer ce dossier, vous devez rassembler une copie de votre carte d’identité ou passeport, un justificatif de domicile, une photo d’identité conforme, votre ASSR 2 ou votre attestation de participation à la journée d’appel. Une attestation délivrant le numéro NEPH vous sera ensuite adressée sous une dizaine de jours.

Où trouver le numéro NEPH ?

Si vous possédez déjà votre permis de conduire, le code NEPH est inscrit au verso de la carte, sur deux rangs, en haut à gauche. Grâce à votre code, vous pourrez consulter sur le site de la préfecture, votre solde de points. Mais sachez que vous pouvez aussi retrouver votre numéro de points à différents endroits ! En effet, vous pouvez retrouver cette précieuse information dans votre livret de conduite, celui qui vous a été remis par l’auto-école. Ce dernier figure sur la couverture du livret.

Vous pouvez aussi retrouver votre NEPH sur votre feuille de résultat du code. Vous pouvez aussi retrouver votre numéro NEPH sur le CERFA 02 grâce auquel vous avez pu vous inscrire au permis de conduire. Enfin, si vous ne trouvez vraiment plus votre NEPH, sachez que vous pouvez le trouver sur le site internet de la direction départementale des Territoires.

Vous pouvez en faire la demande si c’est votre dernière solution. Comme vous avez pu le découvrir, cette information est donc disponible à de nombreux endroits… Et comme vous l’aurez compris, le NEPH est précieux car il s’agit d’un véritable matricule qui vous servira dans vos différentes démarches administratives… Ainsi, le NEPH est indispensable pour obtenir le permis de conduire ou passer le code !

Comment s’inscrire au permis de conduire ?

Il n’est pas si difficile de réaliser l’inscription au permis de conduire. Il vous suffit de savoir comment bien vous y prendre. En effet, il existe deux façons de vous inscrire à l’épreuve. Vous pouvez le faire auprès de votre autoécole ou bien faire une inscription en candidat libre.

L’inscription à l’examen par l’intermédiaire de l’autoécole

Passer par une auto-école est généralement la solution la plus courante pour passer votre examen du permis de conduire. En effet, c’est l’option recommandée, car vous allez être parfaitement bien accompagné dès le moment où vous allez commencer l’examen jusqu’à la remise de votre permis de conduire. Pour vous inscrire, il vous suffit donc de vous rendre à l’auto-école avec les documents suivants :

  • Deux photos d’identité : il faut qu’elles soient les plus récentes possibles ;
  • Une attestation de recensement : elle prouve que vous avez fait votre recensement citoyen auprès de votre mairie ;
  • Une photocopie d’une pièce d’identité nationale : vous devez bien faire attention à ce qu’elle soit à jour ;
  • Une photocopie de votre ASSR 2 : c’est la dernière attestation scolaire de sécurité routière ;
  • Une photocopie de l’attestation de JAPD : elle indique que vous avez bien fait votre journée d’appel.

L’inscription à l’examen en candidat libre

Vous pouvez vous inscrire au permis de conduire en candidat libre. Pour ce faire, il vous suffit de faire une demande à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre domicile. Elle vous indique toutes les pièces justificatives que vous devrez lui fournir dans les plus brefs délais ainsi qu’un exemplaire du formulaire d’inscription au permis de conduire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici