Moto : des innovations pour votre sécurité

0
2073
Un motard et sa moto

Depuis maintenant de nombreux mois, les start-ups et entreprise d’équipements de moto sont au maximum pour innover en matière de sécurité et de design : nouveaux matériaux, ajout de caméras, airbags, etc. Faisons ensemble un tour des innovations et des équipements obligatoires pour pouvoir rouler en toute sécurité sur les routes de France.

L’équipement obligatoire

Depuis le 1er janvier 2018, tous les conducteurs de deux-roues doivent obligatoirement porter un équipement strict répondant aux normes européennes en matière de sécurité routière. Pour que l’équipement soit légal, il vous faut : un casque de moto homologué de la marque HJC, par exemple, et des gants. En revanche, le gilet et le pantalon sont nécessaires mais pas obligatoires. Pour rappel, en France, seulement 2 % du trafic routier est représenté par les motos mais 43 % des accidents impliquant des deux-roues font des blessés graves.

Le casque de moto connectée : une innovation dédiée à votre sécurité

Depuis le début de l’année 2020, une entreprise s’est lancée le défi de créer un casque intelligent et connectée pour garantir la sécurité de son possesseur. Le casque dispose notamment d’un feu stop à l’arrière du casque qui prévient les voitures de votre freinage, par exemple. De plus, le casque sera certainement doté d’une assistante vocale directement connectée au smartphone du conducteur afin de connaître les informations sur le trafic routier en temps réel. Sur certains, on peut même retrouver une technologie qui permet d’avertir vos proches dès que le casque détecte un choc. Par ailleurs, le casque enverra, par message, votre géolocalisation, votre groupe sanguin et vos antécédents médicaux. Connecté ou pas, le casque est obligatoire selon la loi et son achat ne doit en aucun cas être évité.

Un équipement connecté pour votre sécurité

Les innovations garantissant la sécurité pour les deux-roues sont de plus en plus nombreuses. Faisons ensemble un tour des inventions majeures :

  • Le gilet airbag connecté : ici, pas de câble rattaché à la moto mais une autonomie de plus de 20 heures, rechargeable par USB. Pour vous assurer, il fonctionne par algorithmes et mesure votre position 1000 fois par seconde afin de se déclencher le plus rapidement possible, c’est-à-dire 55 millisecondes.
  • Les gants chauffant : comme dit plus haut, les gants sont absolument obligatoires selon la loi française. Alors, pourquoi ne pas utiliser des gants chauffants ? Raccordés à votre engin, ils permettent une durée d’utilisation illimitée et vous garantissent d’avoir les doigts au chaud selon le réglage que vous aurez paramétré.
  • La veste : bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est fortement conseillée par les autorités de la sécurité routière. C’est pourquoi, plusieurs marques se sont attelées à créer un gilet permettant d’assurer une protection totale à son propriétaire. Ici, ce n’est pas tant l’aspect connecté qui est une innovation mais plutôt les matériaux qui composent cette veste : karbonite, nylon rembourré, etc.

Adapter son assurance à ses équipements

Peu importe la moto ou le scooter et les équipements choisis, il est obligatoire d’opter pour une garantie véhicule deux roues. Vous pouvez décider de vous assurer au tiers. Toutefois, si vous avez une moto récente, nous vous conseillons de prendre une assurance tous-risques. Et, si vous êtes un adepte des équipements innovants ou bien des équipements haut de gamme et remplis de technologie, les options accessoires et équipements créés par les assureurs sont faites pour vous.

Les équipements motos, qu’ils soient innovants ou non, ont un certain prix, et surtout, une grande utilité. Alors si vous avez un accident, que votre moto est abîmée et réparable, vous devez aussi vous pencher sur vos équipements. Après chaque choc violent, il est important de changer son casque. Un casque accidenté est un casque ayant perdu de son efficacité. L’assurance que vous avez choisie en amont va donc couvrir une partie des dommages matériels, que vous soyez en tort ou non. Cela vaut aussi pour les gants et les vestes de moto. Un gant à trou est un gant qui protège mal, une veste avec des coques cassées est une veste qui ne protège plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici