Le motocross est un sport extrême qui consiste à faire la course sur un terrain accidenté. Il existe des championnats régionaux et internationaux régis par la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme). Certains pratiquants non professionnels s’amusent à faire du motocross et dans tous les cas, les chutes sont courantes. C’est pourquoi il est fondamental de bien d’équiper pour éviter de se blesser.

L’équipement vital pour pratiquer le motocross

Avant tout, il convient de protéger sa tête et d’acheter un casque. Il doit être solide, à la bonne taille et capable de résister aux chocs. C’est pourquoi il est crucial d’opter pour un modèle neuf et spécifique au motocross sur un site comme FX Motors. Assurez-vous également que tous vos équipements soient conformes à la norme ECE 22/05.

En que qui concerne la tenue globale, optez pour un t-shirt de sport léger pour faciliter les mouvements. Votre pantalon doit être rembourré afin de vous protéger en cas de choc. Le gilet de protection est également inévitable pour votre sécurité. N’oubliez pas une veste imperméable qui est indispensable dans une tenue de motocross. Ainsi, vous pourrez pratiquer malgré les intempéries.

Pour protéger vos mains, la paire de gants est obligatoire. Ils doivent être souples et ajustés pour pouvoir bien maîtriser les commandes. Enfin, ne négligez pas la protection de vos pieds et munissez-vous d’une paire de bottes étanche, rigide et confortable.

Protéger les zones ciblées

L’équipement de protection ne s’arrête pas au casque, aux gants, aux bottes et au gilet de protection. En effet, certaines zones ciblées de votre corps doivent impérativement être protégées lorsque vous pratiquez le motocross :

  • Les cervicales : investissez dans un tour de cou moto pour offrir un maintien à vos cervicales. Certains modèles s’adaptent aux casques pour ne pas être gênants.
  • Le dos : la ceinture dorsale donne un appui optimal à votre dos pour éviter les douleurs lombaires.
  • Les coudes : pensez aux coudières pour protéger vos articulations. Si toutefois vous trouvez que vos mouvements ne sont plus assez fluides, c’est que vous n’avez pas choisi la bonne taille.
  • Autre : d’autres équipements peuvent être utiles pour se protéger comme les protège-poignets, les chevillères, le plastron, etc.

Les pièces de motocross

La sécurité est avant tout une question d’équipement, mais il ne faut pas négliger l’entretien de la moto. En effet, une motocross mal entretenue peut rencontrer des soucis et provoquer des chutes. Si vous n’êtes pas mécanicien, il faut régulièrement faire réviser votre deux-roues. Autrement, il peut être utile d’acheter des pièces détachées en avance pour effectuer les réparations nécessaires : pièces moteur, suspensions, transmission, roulements, etc.