Les 3 meilleurs endroits pour acheter une voiture d’occasion

0
126
acheter une voiture

La voiture d’occasion est une option intéressante pour acheter moins cher tout en profitant d’un véhicule en parfait état. Cela vous offre également la possibilité d’obtenir la voiture de vos rêves sans faire exploser votre budget. Pour être sûr de faire une bonne affaire, certaines précautions sont toutefois à prendre. Vous devez tout d’abord bien choisir l’endroit où vous allez acheter votre voiture.

Achetez une voiture d’occasion chez un concessionnaire

Le premier choix qui s’offre à vous est l’achat d’une voiture d’occasion chez un concessionnaire. Cette possibilité vous permet d’acheter votre voiture d’occasion chez un professionnel, une option sécurisante qui présente divers avantages. Les concessionnaires, d’après palau.fr, prennent tout d’abord soin de sélectionner les voitures d’occasion qu’ils mettent en vente. Vous pouvez généralement choisir parmi une large gamme de véhicules à l’état neuf ou remis à neuf. Toutes les voitures d’occasion proposées sont soumises à un contrôle sérieux et sont entièrement révisées, ce qui vous assure un achat sécurisé.

De plus, les concessionnaires proposent souvent un entretien de la voiture que vous acquérez chez eux pour rouler en toute tranquillité. L’achat auprès d’un spécialiste va aussi vous faire bénéficier de différentes garanties. Tout comme l’obtention d’un véhicule neuf, l’acquisition auprès d’un concessionnaire vous permettra de profiter de garanties légales de vices cachés et de conformité. Au-delà de ces garanties obligatoires, vous pouvez également bénéficier de certaines garanties commerciales fixées par les concessionnaires.

Ces dernières sont un réel avantage qui peut vous pousser à vous tourner vers un expert. Les garanties commerciales sont en effet plus rapides à déclencher et ne nécessitent pas d’apporter des preuves, contrairement aux garanties légales. Enfin, les concessionnaires proposent des voitures d’occasion à des tarifs très intéressants. Vous pouvez même profiter d’un avantage financier avec la reprise si vous voulez vendre votre ancienne voiture.

achat voiture occasion meilleurs endroits

Les garages de marque pour une voiture d’occasion

Vous pouvez acheter votre voiture d’occasion auprès d’un garage de marque. L’une des spécificités des garages auto est qu’ils sont généralement spécialisés dans un type de voitures en particulier (voiture de sport, par exemple), une marque ou des modèles. Si vous avez une marque de voiture spécifique en tête, vous allez sûrement trouver le modèle qui correspond à vos besoins et envies auprès d’un garage de marque. Cela facilitera beaucoup vos recherches, car vous aurez un catalogue qui ne présente que les modèles de la marque que vous souhaitez.

De plus, l’achat chez un garagiste indépendant vous permettra d’obtenir votre voiture d’occasion au meilleur prix. Vous aurez par ailleurs l’assurance d’avoir une voiture bien entretenue, révisée et contrôlée par des professionnels (souvent passionnés) qui connaissent bien la marque. Contrairement à l’achat auprès d’un particulier, vous allez bénéficier d’une garantie de trois mois sur toutes les pièces détachées. Comme tout achat d’un véhicule d’occasion, des précautions sont cependant à prendre. Il est ainsi essentiel de vérifier l’état de la voiture. Pour ce faire, vous devez obligatoirement la tester. Vous allez pouvoir constater les bruits anormaux et les problèmes qui ne pourront pas être constatés en regardant simplement le véhicule.

Consultez ensuite les factures et le carnet d’entretien de la voiture pour vérifier que son ancien propriétaire l’a bien entretenue. Enfin, pensez à observer scrupuleusement le véhicule, que ce soit l’extérieur ou l’intérieur. Inspectez la carrosserie pour déceler de la rouille éventuelle, vérifiez le moteur, les roues, etc. Vous pouvez également faire appel à un expert auto pour être sûr d’éviter les problèmes. Il peut en effet être compliqué pour un non-professionnel de déceler les signes qui peuvent alerter sur l’état d’un véhicule.

Votre voiture d’occasion achetée directement à un particulier

Il est possible d’acheter votre voiture d’occasion auprès d’un particulier. Même si vous allez renoncer aux garanties commerciales d’un professionnel, l’achat auprès d’un particulier présente certains avantages et vous permet de faire une bonne affaire. Vous devez tout d’abord toujours consulter le carnet d’entretien et les factures. Ils vont vous donner des informations précieuses sur l’état de la voiture et le sérieux du vendeur. Cela vous permettra d’acquérir le véhicule en toute confiance.

Une voiture bien entretenue sera par ailleurs dans un meilleur état qu’une autre qui n’a pas reçu le même traitement. Pensez également à vérifier le contrôle technique du véhicule. Toute voiture âgée de plus de 4 ans doit obligatoirement être vendue avec un certificat de contrôle technique délivré il y a au moins 6 mois. Tout comme le carnet d’entretien, ce document va vous donner de précieuses informations sur la voiture. Il est entièrement fiable et vous renseignera sur l’état du véhicule.

De plus, il est nécessaire de savoir vous protéger des escroqueries. Pour trouver votre voiture d’occasion, vous allez scruter les petites annonces ou vous rendre sur des sites spécialisés. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir distinguer les annonces sérieuses des fausses annonces. Pour éviter les problèmes, demandez toujours à voir directement la voiture avant de payer quoi que ce soit. Vous devez par ailleurs prendre votre temps avant de vous décider. Si un vendeur vous semble trop insistant, méfiez-vous. Ne vous fiez jamais à l’apparence du véhicule. Vous devez toujours la tester avant de prendre une décision afin d’en tester le bon fonctionnement.

Lorsque vous aurez la voiture sous les yeux, n’hésitez pas à prendre votre temps pour l’inspecter scrupuleusement. Vérifiez bien la carrosserie ainsi que tous les organes de la voiture comme le bloc-moteur, le bas de caisse, la vitesse, les roues, etc. Quand vous testez la voiture, rouez suffisamment loin pour vérifier que tout est en parfait état. L’idéal est toujours de faire appel à un professionnel qui pourra réaliser l’inspection de la voiture à vos côtés.

À la différence du vendeur, cette personne neutre va vous donner un avis fiable. S’il donne son aval, vous pouvez procéder à l’achat en toute tranquillité si la voiture vous convient. Il existe donc différentes façons d’acheter une voiture d’occasion. Pour cela, vous pouvez vous rendre chez un concessionnaire, chez un garagiste ou encore acheter un véhicule directement auprès d’un particulier. Dans tous les cas, il est essentiel de vous faire accompagner et de bien réfléchir avant de faire votre choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici