Joint de culasse HS, peut-on rouler ?

0
320
moteur joint de culasse

Le joint de culasse est une pièce essentielle au bon fonctionnement du moteur. En effet, il veille au bon déroulement de la combustion du moteur et assure son étanchéité. Ainsi, comme vous vous en doutez, il n’est absolument pas recommandé de rouler avec un joint de culasse hors service. En cas de conduite, vous risquez de ne plus pouvoir refroidir correctement votre moteur et de le casser.

Votre véhicule sera alors complètement à l’arrêt. Mais comment savoir si le joint de culasse est hors service ? Pour cela, vous pouvez repérer les différents symptômes qui vous permettront de savoir qu’il faut le remplacer. Vous ne savez pas comment remplacer cet élément ? Vous pourrez découvrir les différentes solutions qui s’offrent à vous. Voici tout ce que vous devez savoir sur le joint de culasse !

Qu’est-ce que le joint de culasse ?

Le joint de culasse est un petit élément… Mais même s’il est petit, il n’en est pas moins important ! Cette pièce hermétique sert à fermer la culasse qui se positionne en haut du bloc moteur. Pour que le moteur fonctionne correctement lors de sa combustion, la chambre de combustion doit être étanche et hermétique. L’étanchéité de la culasse est ainsi assurée par le fameux joint de culasse. C’est lui qui permet la bonne jonction entre la culasse et le bloc moteur. Si cette jointure n’est pas étanche, les dommages sur le moteur peuvent alors être très importants.

La culasse est un élément central, car elle sert au bon fonctionnement des conduits d’échappement et d’admission, des systèmes d’allumage et d’injection, des soupapes… La culasse peut différer d’un modèle de moteur à deux temps ou d’un modèle de moteur à quatre temps. Comme vous l’aurez compris, le joint de culasse est bel et bien une pièce précieuse malgré sa taille réduite. Tout problème sur cet élément peut entraîner de graves complications… Mais comment repérer un joint de culasse défectueux ou usé ? C’est ce que nous allons découvrir.

Comment repérer un joint de culasse HS ?

Le joint de culasse n’est pas un élément éternel. En effet, il s’agit d’une pièce d’usure. Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’avec le temps, et plus particulièrement au fil des kilomètres parcourus, le joint de culasse s’use et devient de moins en moins étanche. Cependant, il faut savoir que le joint de culasse n’a pas une durée de vie précise. Il faut donc le changer au moment où les symptômes sont repérés. Voilà pourquoi il est important de prêter attention aux différents signes qui peuvent vous avertir de son dysfonctionnement. Un joint de culasse HS doit être remplacé au plus vite. Pour savoir si le vôtre est toujours en état de fonctionner, vous pouvez vous fier aux symptômes suivants :

  • Le moteur est en surchauffe. Il n’est plus suffisamment refroidi à cause du joint de culasse défectueux et de sa mauvaise étanchéité.
  • Un aspect “mayonnaise” dans les réservoirs causé par le mélange de l’huile moteur et du liquide de refroidissement.
  • Des voyants allumés sur le tableau de bord indiquent un problème au niveau du moteur, des huiles ou du liquide de refroidissement.
  • Une fumée d’échappement blanche ou bleue, signe que l’huile moteur et le liquide de refroidissement se mélangent.

Ces différents points sont les principaux symptômes que vous pouvez repérer et qui doivent vous alerter. Que faire si votre joint de culasse est HS ? C’est ce que nous allons découvrir.

Comment remplacer un joint de culasse usé ?

Le remplacement du joint de culasse est une procédure plus ou moins complexe. Si ce dernier est à remplacer deux solutions s’offrent alors à vous.

Le remplacement du joint de culasse par un professionnel

La première des deux solutions consiste en l’intervention d’un professionnel. Il faut savoir que le remplacement d’un joint de culasse n’est pas donné à tout le monde. Le garagiste reste la personne la plus à même de réaliser cette opération… Pas question de casser le moteur ! Sachez que si vous vous rendez chez le garagiste, vous devrez payer le remplacement de la pièce mais aussi la main d’œuvre.

Pour remplacer le joint de culasse, ce spécialiste de l’automobile devra démonter le moteur… Ce qui explique souvent le montant faramineux de la facture ! Ainsi, sachez qu’il faut compter entre 1000 à 3000 euros pour ce type de réparation. Pourquoi un tel écart de prix ? Tout dépend du modèle de votre voiture et de son état. Voilà pourquoi de nombreux conducteurs qui possèdent une vieille voiture hésitent souvent à changer de voiture au moment de remplacer cette pièce.

Le remplacement du joint de culasse par vos propres moyens

Si vous possédez de bonnes connaissances dans le domaine de la mécanique automobile, vous pouvez tenter de remplacer le joint de culasse par vous-même. Attention, comme énoncé précédemment, il s’agit d’une opération complexe, il est donc impératif d’avoir des compétences dans ce domaine… Si c’est le cas, vous ferez de grandes économies car il faut savoir que le joint de culasse en lui-même ne coûte pas grand chose, il faut souvent compter entre 30 à 100 euros. Voilà les étapes principales pour effectuer le remplacement :

  • Vidangez le circuit de refroidissement en positionnant le récipient sous le robinet de vidange du radiateur.
  • Enlevez la culasse en vous aidant du carnet de votre véhicule. Retirez le cache culbuteur, le joint du cache culbuteur puis les vis qui maintiennent la culasse.
  • Nettoyez soigneusement la culasse et le joint de culasse.
  • Installez un nouveau joint de culasse en vous assurant qu’il s’agit bien du bon modèle et qu’il est dans le bon sens.
  • Réalisez le plein de liquide de refroidissement puis mettez en marche votre moteur.

Comme vous l’aurez compris, le joint de culasse est un élément très important qui assure le bon fonctionnement du moteur. Ce dernier assure l’étanchéité et la fermeture de la culasse. Quand le joint de culasse présente des signes d’usure, il faut réagir au plus vite. Il ne faut pas hésiter à se rendre chez le garagiste pour changer le joint au premier symptôme, car le changement d’un moteur vous coûtera encore plus cher. Si vous avez des compétences solides en mécanique, vous pouvez aussi procéder au remplacement par vous-même… Mais attention, cela demande de sérieuses connaissances, il n’est donc pas conseillé de prendre de risques inutiles !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici