La moto est souvent associée à la vitesse et à la liberté, mais il ne faut pas oublier que c’est également l’un des modes de transport les plus dangereux qui existent. Il est important de respecter le Code de la route, mais également de s’équiper pour se protéger. Afin d’améliorer la sécurité des motards, Harley Davidson vient de mettre au point un gyroscope qui permet d’éviter les chutes.

Plus de sécurité, mais un entretien plus compliqué

La consultation du brevet déposé par Harley Davidson permet de comprendre que le célèbre constructeur a prévu de le faire tourner jusqu’à 20 000 tours par minute. Il fonctionnerait donc à grande vitesse en s’adaptant à l’allure de la moto. L’objectif serait de garder la moto droite en toutes circonstances afin d’éviter les chutes.

Une amélioration technique qui pourrait changer la vie des motards. Cependant, l’intégration d’un gyroscope risque de rendre l’entretien de la moto plus compliqué. Actuellement, un motard un peu débrouillard peut entretenir et réparer sa moto lui-même en se rendant sur le site d’accessoire Moto Vision par exemple. La multiplication des éléments électroniques rend cela beaucoup plus compliqué.

Une amélioration qui vise surtout le confort

Harley Davidson a peu communiqué au sujet de ce nouveau brevet. Nous ne savons donc pas sur quel modèle il sera intégré en premier, ni si le constructeur a décidé de le placer sur tous ses modèles à terme. Cependant, il semblerait que l’objectif d’une telle innovation soit le confort des motards plus que leur sécurité.

Effectivement, un gyroscope sur une moto de 300 kilos facilitera les manœuvres à basse vitesse. Or, ce sont surtout les jeunes motards qui éprouvent le plus de difficultés à les réaliser. Une aide bienvenue, mais qui pourrait finir par limiter le gain d’expérience chez les motards qui en abusent. En matière de sécurité, le gyroscope fera son effet, mais ne réduira presque pas les risques à très haute vitesse.

Les protections restent absolument essentielles

Le gyroscope stabilisera donc la moto pour la sécurité et le confort des conducteurs. Malheureusement, aucun gyroscope ne pourrait empêcher la moindre chute à grande vitesse, car elles ne sont généralement pas dues à une perte d’équilibre. Souvent, il s’agit d’une collision ou d’un glissement impossible à rattraper.

L’innovation de Harley Davidson est donc une excellente nouvelle pour les motards, mais elle n’est pas près de rendre les protections obligatoires et recommandées inutiles. Le casque, les gants, les pantalons et les vestes renforcées restent donc absolument nécessaires lorsqu’on fait de la moto.